Pourquoi les remboursements de ma mutuelle ne sont pas automatiques ?

Mieux comprendre et résoudre vos soucis de remboursements mutuelle automatiques. — Conçu par Freepik
AccueilActualités → Pourquoi les remboursements de ma mutuelle ne sont pas automatiques ?

De nos jours, les remboursements de la mutuelle et de la Sécurité Sociale se font généralement, automatiquement. Néanmoins, il est parfois possible que vous constatiez que les remboursements de votre mutuelle ne s’effectuent pas aussi simplement. Quelles peuvent être les causes de ce manquement ? Et comment résoudre ce désagrément ?

La télétransmission : l’outil qui automatise les remboursements de votre mutuelle

Les remboursements automatiques de la mutuelle se font par le biais de la télétransmission. La télétransmission, connue aussi sous le sigle NOEMIE (Norme Ouverte d’Echange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs) est un « flux électronique de transmission des informations entre les Caisses Primaires d’Assurance Maladie et les mutuelles ou organismes de complémentaire santé ». Ce système est rendu possible grâce à la Carte Vitale.

Avant la mise en place de la télétransmission qui rend automatique vos remboursements, les médecins remettaient aux patients des feuilles de soins que les patients transmettaient à l’assurance-maladie. Cette dernière renvoyait ensuite un décompte des remboursements que le patient donnait à la mutuelle pour un complément de prise en charge. La télétransmission rentre aussi dans la démarche « zéro papier ». Un service de remboursement moderne qui facilite la prise en charge des frais de santé et la rend plus rapide.

Différents scénarios de remboursements de la mutuelle non-automatiques

Vous n’avez pas activé la télétransmission

Normalement, c’est votre mutuelle qui se charge d’activer la télétransmission. Cependant, il peut arriver que par manque de justificatif de votre part, votre mutuelle n’ait pas pu vous faire bénéficier de ce service d’automatisation. De fait, les remboursements de votre mutuelle ne se font pas automatiquement bien que ceux de la Sécurité Sociale fonctionnent normalement. Pour être sûr que votre mutuelle a bien activé votre télétransmission, contactez votre conseiller qui vérifiera avec vous l’état de votre compte client. Vous pouvez aussi regarder le décompte de vos frais de santé ou voir si votre mutuelle est connectée sur votre compte Ameli.

Résoudre ce problème : envoyez à votre mutuelle votre attestation de carte vitale ou celle du régime obligatoire dont vous dépendez et demandez l’activation de la télétransmission.

Vous avez depuis peu une nouvelle mutuelle et il y a un souci de chevauchement

Vous avez récemment changé de mutuelle et constatez que vous n’avez plus accès au remboursement automatique de vos frais de santé par votre mutuelle depuis ce changement ? Cela est sûrement causé par la non-déconnexion de votre ancienne mutuelle à la télétransmission.

Résoudre ce problème : une seule mutuelle peut-être connectée à la télétransmission, c’est pourquoi vous vous retrouvez bloquer. Votre ancienne mutuelle doit absolument déconnecter ce service afin que votre nouvelle mutuelle puisse l’activer. Contactez votre ancienne mutuelle, attendez 10 jours environ pour la confirmation, et ensuite demandez à votre nouvelle mutuelle d’activer la télétransmission.

Vous avez récemment déménagé et changé de département

Si vous avez récemment déménagé et changé de département, sachez que cela entraîne aussi un changement de caisse primaire. Si vous n’avez pas fourni une attestation de votre carte vitale à jour à votre mutuelle, cette dernière ne peut pas se connecter à votre nouvelle caisse et donc réactiver le remboursement automatique de vos frais de santé.

Résoudre ce problème : une fois que vous avez aménagé pensez à mettre à jour votre carte vitale et rapidement transmettre ce changement de situation à votre mutuelle pour rapidement bénéficier des avantages de la télétransmission.

Votre caisse primaire refuse la télétransmission avec certaines compagnies

Il est possible que votre caisse primaire vous oriente vers une mutuelle spécifique pour votre complémentaire santé et n’accepte pas la connexion à la télétransmission d’une autre mutuelle. Un cas qui a touché plusieurs adhérents pendant des années et qui tend aujourd’hui à faire preuve de plus d’ouverture, car cette pratique n’est pas justifiée.

Résoudre ce problème : vous pouvez tenter de négocier avec votre caisse primaire en mettant en avant que ce blocage de la télétransmission n’est pas justifié. Mais il est rare de constater une évolution. À vous donc l’ancienne méthode qui est de transmettre vos décomptes par papier à votre mutuelle. Cela prendra plus de temps, mais vous serez tout de même remboursé en fonction du ticket modérateur ou de vos garanties.