Comparateur indépendant de mutuelles

AccueilRemboursement des frais optiques par la mutuelle → Mutuelle lentilles de contact

Mutuelle lentilles de contact

Lentilles de contact : quelle prise en charge par l’Assurance Maladie ?

Dans le cas des lentilles de contact à usage esthétique, la Sécurité Sociale n’assure pas de remboursement des frais. La prise en charge par l’Assurance Maladie se fait uniquement dans des cas bien spécifiques : lorsque les lentilles ont été prescrites par votre ophtalmologiste pour corriger des affections précises (voir liste ci-dessous) et que les lunettes ne sont plus suffisantes pour assurer une bonne correction.

Selon le site officiel de l’Assurance maladie Ameli.fr, celle-ci s’engage donc à rembourser les lentilles de contact de tout type (réutilisables ou jetables, journalières ou hebdomadaires, etc.) pour les types d’affections suivants :

  • astigmatisme irrégulière
  • myopie supérieure ou égale à 8 dioptries
  • kératocône
  • aphasie
  • anisométropie
  • strabisme accommodatif

Les lentilles sont prises en charge à hauteur de 60% sur la base d’un forfait annuel (date à date) et par œil, fixé à 39,48 euros soit environ 23,70 euros par œil/an.

Ce qu’il en est des dépenses annexes :

L’Assurance Maladie rembourse la première consultation chez votre ophtalmologiste qui constitue l’examen ophtalmique indispensable afin de déterminer les conditions de port des lentilles et pour la délivrance d’une l’ordonnance.

N’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale le forfait d’adaptation des lentilles, sauf sur avis médical en accord avec la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables). Ce forfait comprend notamment les lentilles d’essai, l’apprentissage de la manipulation des lentilles, le nombre de contrôles nécessaires jusqu’à l’obtention de l’équipement définitif ainsi que les consultations de contrôle des lentilles définitives sur une durée pouvant aller jusqu’à 6 mois. Le montant de ce forfait vous est communiqué à la suite de la première consultation sous la forme d’un devis (pouvant aller de 40 à 200 euros). Le paiement est réalisé avec la prescription des lentilles. Les produits d’entretient ne sont que très rarement pris en charge.

Au total, le prix des soins optiques concernant les lentilles de contact peuvent atteindre des sommes bien supérieures aux remboursements de l’Assurance Maladie (entre 100 et 400 euros) et le montant des frais à votre charge peut être un frein à l’accès aux soins. Il est donc avantageux de se tourner vers une mutuelle optique ou une assurance complémentaire pour assurer une prise en charge complète ou partielle des frais non remboursés par l’Assurance Maladie.

Mutuelles optiques : que proposent-elles?

Sans mutuelle, difficile d’obtenir une prise en charge satisfaisante de vos lentilles de contact, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de lentilles à usage esthétique ou remplaçables par des lunettes (elles sont considérées comme complémentaires et non nécessaires). Le remboursement mutuel des lentilles de contact se fait sous forme de forfait à l’année, dont les conditions ainsi que les cotisations varient selon la compagnie mutuelle et le contrat choisi.

Le forfait optique global lunettes + lentilles

Le remboursement mutuel pour les lentilles de contact peut-être couplé avec le forfait optique c’est-à-dire qu’il s’applique aussi bien aux lentilles qu’aux montures et verres de lunettes. C’est une solution avantageuse dans le cas où vous utiliser à la fois une paire de lunettes et des lentilles, car elle s’adapte facilement à vos besoins. La compagnies Habilis notamment proposent des forfaits lunettes + lentilles (applicable sur les lentilles jetables) remboursant jusqu’à 300 euros cumulés grâce à des bonus fidélité (voir paragraphe ci-dessous « bonus fidélité »).

Les bonus de fidélité

Certaines compagnies d’assurance offrent à leurs assurés des bonus de fidélité, soit une augmentation du forfait annuel. Par exemple sur l’année 2012, la compagnie Habilis propose la Formule C : un forfait global (lunettes + lentilles) à 200 euros/an augmentée d’un bonus fidélité de 100 euros si le forfait n’a pas été utilisé l’année précédente. Petit plus : ce bonus est accordé dès la première année d’adhésion, vous permettant de bénéficier d’un remboursement de 300 euros sur vos lentilles par exemple sans attendre l’année suivante.

Egalement la compagnie Alptis propose la formule Divinéa qui vous permet d’être remboursé jusqu’à 200 euros : 100 euros la première année, avec un bonus de 50 euros par an cumulable sur 3 ans (la première et la deuxième année) si le forfait n’a pas été utilisé l’année précédente (ex : 100 euros la première année, 150 euros la deuxième année et 200 euros la troisième année en cas de non utilisation du forfait sur la première et deuxième année)

Soyez attentifs à toutes les conditions de remboursement : quelles sont les mutuelles ou assurances qui excluent/incluent les lentilles jetables de leur forfait lentilles ? Prennent-elles en charge les lentilles hors-nomenclature, les lentilles remboursées par l’Assurance Maladie ou les deux ? Quelles sont celles qui remboursent le forfait d’adaptation ?

Vous pouvez effectuer une comparaison personnalisée complète parmi les meilleurs forfaits lentilles de contact sur votre comparateur mutuelle bonne-assurance.

Lentilles de contact achetées sur internet

De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui acheter leurs lentilles sur internet et beaucoup se posent la question du remboursement. Il vous suffit simplement de suivre une procédure simple (indiquée sur le site concerné) pour être remboursé. Attention, seules les lentilles achetées sur des sites appartenant à des opticiens possédant un magasin seront prises en charge. Vous devez également disposer d’une ordonnance de votre ophtalmologiste tamponnée à l’en-tête de la boutique, d’une facture détaillée et d’une attestation de la CPAM. La procédure est identique pour la mutuelle ou assurance et la Sécurité Sociale.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles