Obtenez des remboursements pour l'orthodontie de votre enfant !

Comparez les mutuelles GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT

Étape 1 : vous êtes ?

Un homme

Homme

Une femme

Femme
AccueilNos classements → Classement des meilleures mutuelles orthodontie enfant de moins de 16 ans 2021

Classement des meilleures mutuelles orthodontie enfants de moins de 16 ans 2021

* Remboursement maximal pour des prothèses dentaires prises en charge par la Sécurité sociale.

Apicil arrive en tête de ce classement des meilleures mutuelles orthodontie enfant avec son offre Profil’R Particuliers niveau 8. Ce contrat de complémentaire santé vous garantit d’être remboursé jusqu’à 570 % de la base de remboursement du régime obligatoire pour les soins d’orthodontie de votre enfant. Deux formules des compagnies Swisslife et April offrant un remboursement allant jusqu’à 500 % BR clôturent respectivement ce podium.

En quatrième et cinquième places de ce top 15 des meilleures prises en charge pour l’orthodontie enfant, on retrouve à nouveau la compagnie Apicil avec 480 % et 420 % BR. Viennent ensuite Asaf & Afps, Amis, FFA et Apivia aux formules permettant d’accéder à un remboursement jusqu’à 400 % BR.

Comment choisir son contrat de mutuelle pour être mieux remboursé en orthodontie enfant ?

Les soins d’orthodontie sont réputés pour être mal remboursés par le régime obligatoire ou par les complémentaires santé. Ce constat s’applique même plus largement à la plupart des soins dentaires.

Pour les enfants de moins de 16 ans, la Sécurité sociale prend en charge les frais d’orthodontie sur une base de 193,50 € par semestre. C’est ensuite votre mutuelle qui vient compléter la prise en charge. Pourtant, d’après les chiffres moyens, un traitement d’orthodontie enfant reviendrait à l’heure actuelle à 600 € par semestre. Une facture conséquente si vous n’avez pas de complémentaire santé ou si vos garanties sur ce poste sont peu élevées (en dessous de 250 %).

Néanmoins, certaines mutuelles se démarquent comme en témoignent nos classements des meilleures prises en charge en dentaire ou en orthodontie. Prenez par exemple, les remboursements des compagnies de notre podium qui dépassent les 500 %. C’est face à cette observation que notre premier conseil pour être mieux remboursé en orthodontie enfant est de prendre le temps de comparer plusieurs offres de différentes compagnies.

Regarder les garanties en orthodontie enfant et ne pas oublier les autres

Le poste orthodontie enfant peut entraîner un important reste à votre charge. Attention tout de même à ne pas oublier de regarder les autres garanties de votre contrat de complémentaire santé. Ce dernier doit répondre à l’ensemble de vos besoins en santé et offrir un juste équilibre entre niveaux de garanties et tarif. Par exemple, si vous ou les membres de votre famille ont aussi des besoins en optique, consultez des spécialistes qui pratiquent des dépassements d’honoraires ou encore êtes consommateurs de médecines douces, ces postes doivent également être étudiés. Retenez enfin que les contrats de complémentaire santé peuvent aisément être ajustés d’année en année si vos besoins évoluent.

La surcomplémentaire pour un meilleur remboursement de l’orthodontie enfant ?

Si vous désirez simplement renforcer le poste orthodontie, penchez-vous durant vos recherches sur la surcomplémentaire. Ce contrat vient renforcer certaines garanties de votre complémentaire santé de base. Des garanties que vous sélectionner si elles sont offertes par telle ou telle compagnie. Souscrire une surcomplémentaire santé peut parfois s’avérer être moins onéreux que faire augmenter votre formule de complémentaire santé dans sa globalité. Une option à considérer !

N’oubliez pas de comparer les devis des chirurgiens-dentistes

Parce que les chirurgiens-dentistes pratiquent des tarifs libres, bien que pensés avec justesse, nous vous conseillons aussi de comparer plusieurs devis d’orthodontie enfant afin de réduire encore votre reste à charge. Il est, en effet, possible qu’un chirurgien-dentiste installé en dehors du centre d’une grande ville pratique des dépassements d’honoraires bien moindres que son confrère de l’hypercentre.

meilleures mutuelles orthodontie enfant

Vous voulez aller plus loin ?

Cette page ne concerne que les meilleures mutuelles orthodontie pour les enfants de moins de 16 ans. Pour aller plus loin, nous vous proposons d’autres classements qui sont susceptibles de répondre à vos besoins :

Pour en savoir plus

Nos clients sont satisfaits et ils le disent

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurances entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.