5 situations où la surcomplémentaire santé s’avère être un réel avantage

Gardez le sourire, même chez le dentiste, avec une surcomplémentaire santé ! — Conçu par Freepik
AccueilActualités → 5 situations où la surcomplémentaire santé s’avère être un réel avantage

Comme son nom l’indique, la surcomplémentaire santé vient compléter les garanties et prises en charge de votre complémentaire santé. Elle peut s’avérer être très avantageuse si vous souhaitez personnaliser votre mutuelle d’entreprise ou renforcer votre mutuelle privée par des garanties précises. La surcomplémentaire santé est surtout prisée dans le cas de dépassements d’honoraires, de frais conséquents en optique et dentaire, ainsi que pour les médecines douces. Allons plus loin et découvrons en quelques situations ses avantages et également ses limites.

1. Une surcomplémentaire pour un meilleur remboursement des dépassements d’honoraires

Si vous vivez dans une grande ville ou à Paris, vous avez sûrement déjà dû vous retrouver face à des frais de santé comportant des dépassements d’honoraires. Il est fréquent que certains spécialistes pratiquent ce surcoût, lequel se justifie par des charges plus élevées relatives à l’emplacement par exemple. C’est surtout le cas de certains spécialistes : gynécologues, ophtalmologues, radiologues, dermatologues, pédiatres, rhumatologues,…

Certaines voix s’élèvent même pour dénoncer des pratiques de dépassements d’honoraires jugées abusives chez certains professionnels. Des tarifs qui semblent injustifiés, mais pour certains patients, il est compliqué de se passer de ces soins ou consultations de proximité nécessaires. La surcomplémentaire offre alors un renfort utile si vous vous rendez-compte que plusieurs spécialistes que vous consultez pratiquent des dépassements d’honoraires. Et surtout, si la prise en charge de la Sécurité Sociale additionnée au complément de prise en charge de votre complémentaire santé ne suffit pas à atteindre un remboursement intégral.

2. Une surcomplémentaire en renfort de la mutuelle limitée par l’OPTAM et l’OPTAM-Co

L’OPTAM (Option Pratique Tarifaire Maîtrisée) pour les médecins, et OPTAM-Co pour les chirurgiens et obstétriciens, désignent une nouvelle réglementation effective depuis janvier 2017. Le but de cette mesure est de limiter les dépassements d’honoraires en se basant sur des tarifs moyens qu’appliquent les praticiens ou spécialistes adhérents à cette convention.

Les mutuelles prennent généralement en charge seulement jusqu’à 200 % de la Base de Remboursement de la Sécurité Sociale. Un taux qui, bien souvent, ne suffit toujours pas à rembourser la totalité de vos frais de santé. Si telle est votre situation, alors intéressez-vous à la surcomplémentaire santé. Grâce à une simulation et des conseils, vous pourrez évaluer sa pertinence pour envisager un meilleur remboursement.

3. Une surcomplémentaire pour une meilleure prise en charge en optique et dentaire

Le reste à charge concernant les frais d’optique et dentaire représente souvent un frais important à acquitter pour accéder à ces soins. Vous avez peut-être déjà fait l’expérience de payer de votre poche une part du prix de lunettes de correction ou d’une prothèse dentaire. Avec la surcomplémentaire santé, vous pouvez renforcer l’une de ces garanties, voire le deux. Selon le niveau de couverture de la surcomplémentaire santé que vous aurez sélectionné, vous pourrez alors espérer une prise en charge optimale, si ce n’est intégrale de ces équipements.

NB : certains contrats de surcomplémentaire santé comportent des délais de carence. Ne vous engagez pas sans demander s’il y a un délai de carence et sans connaître sa durée. Le délai de carence peut vous empêcher d’accéder à certains remboursements pour des soins effectués durant les premiers mois d’adhésion à la surcomplémentaire santé.

4. Une surcomplémentaire si vous êtes adepte de médecines douces

Si vous êtes adepte des médecines douces ou consultez régulièrement un ostéopathe ou un acupuncteur, vous devez savoir que ces consultations sont faiblement remboursées. Même si votre complémentaire santé comporte un forfait bien être, ce dernier est bien souvent plafonné par consultation. La surcomplémentaire peut ici aussi intervenir pour renforcer votre prise en charge. Par exemple, notre partenaire Swiss Life intègre les médecines douces dans ses garanties surcomplémentaires santé. Vous pourrez alors espérer un meilleur remboursement en ostéopathie, en homéopathie, en chiropraxie, en sophrologie, etc.

5. Une surcomplémentaire pour une couverture santé encore plus personnalisée

L’ultra personnalisation de votre protection santé est l’essence même de la surcomplémentaire santé. En optant pour ce contrat additionnel, vous pouvez cibler encore plus vos besoins via des renforts précis. Par exemple, vous allez simplement renforcer les médecines douces et le dentaire, et ne pas augmenter les garanties en optique car vous n’avez pas besoin de correction.

Les adhérents à une mutuelle d’entreprise basique représentent une grande part des adhérents à la surcomplémentaire santé. En effet, la mutuelle d’entreprise offre la même couverture à l’ensemble des salariés. Or, une « bonne complémentaire santé » doit répondre aux besoins de santé de chaque adhérent de manière personnalisée. Il est  parfois possible de compléter la mutuelle d’entreprise en demandant des renforts que vous paierez personnellement, voire même de souscrire une seconde mutuelle pour obtenir de meilleurs remboursements. La troisième option reste la surcomplémentaire santé, si les deux premières ne sont pas possibles ou surtout moins avantageuses en fonction du rapport garanties/prix. En effet, passer à un niveau de garantie supérieur avec sa complémentaire santé peut coûter plus cher et moins bien répondre à vos besoins de remboursements qu’une surcomplémentaire santé.

À retenir avant de souscrire une surcomplémentaire santé

Le contrat de surcomplémentaire santé peut-être personnalisé afin de renforcer telle(s) ou telle(s) garanties. Bien entendu, plus vous opterez pour un niveau de couverture élevé, plus élevée sera votre cotisation. Il vous faut donc trouver l’équilibre entre rapport qualité/prix. Votre reste à charge habituel estimé doit logiquement être supérieur au montant des cotisations de votre surcomplémentaire, afin que cette assurance reste profitable.

Avant de souscrire une surcomplémentaire santé, vous devez aussi étudier plusieurs scénarios. Tentez de répondre à ces questions :

  • Est-ce que passer à un niveau supérieur de garanties avec ma complémentaire santé individuelle offre un meilleur rapport prise en charge de mes besoins/budget que la surcomplémentaire ? Si oui, optez pour cette option.
  • Est-ce que j’ai le droit d’ajouter une seconde complémentaire santé à ma mutuelle d’entreprise, laquelle ne me satisfait pas vraiment, ou à ma mutuelle individuelle ? Si oui, évaluez la solution la plus profitable entre seconde mutuelle et surcomplémentaire santé.

Souscrivez donc une surcomplémentaire si elle s’avère être la solution la plus satisfaisante comme réponse à vos besoins de santé et la plus profitable côté budget.

Évaluer le contrat le plus intéressant pour vous peut être complexe, seul, face aux tableaux des garanties des mutuelles et assurances pas toujours facile à comprendre. Chez Bonne-assurance.com, nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous orienter vers la solution la plus avantageuse qu’il s’agisse d’un renfort de garantie, d’une seconde mutuelle, ou d’une adhésion à une surcomplémentaire santé.

Sources et références

Comparez nos offres de mutuelle GRATUITEMENT
et SANS ENGAGEMENT