Bénéficiez d'un réseau de soins grâce à Bonne-Assurance.com

Comparez les mutuelles GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT

Étape 1 : vous êtes ?

Un homme

Homme

Une femme

Femme
Accueil → Réseau de soins : le guide complet (fonctionnement, avantages, contacts…)

Réseau de soins : le guide complet (fonctionnement, avantages, contacts…)

Créées dans les années 1990, les réseaux de soins (ou de santé) permettent aux adhérents de certaines mutuelles santé de bénéficier de nombreux avantages. Parmi eux, nous retrouvons par exemple : des tarifs négociés, un réseau de tiers payant etc. Mais qu’est-ce qu’un réseau de soins ? Comment fonctionne-t-il ? Nous vous proposons un guide complet pour répondre à toutes vos questions à ce sujet.

Comment fonctionne un réseau de soins ?

Les réseaux de soins sont des dispositifs mis en place dans les années 1990 mais ils se sont réellement développés au début des années 2000. Il s’agit de regroupements de professionnels de santé qui sont agréées par certains assureurs.

Pour être agréés, les professionnels de santé, quels qu’ils soient, doivent respecter un cahier des charges objectif et transparent. Ils doivent, notamment :

  • Proposer des tarifs inférieurs à ceux du marché national,
  • Offrir des services exclusifs aux adhérents au réseau de soins,
  • Permettre aux adhérents de bénéficier d’une large gamme de produits de qualité.

Un réseau de soins s’étend, généralement, sur tout le pays. Cette envergure permet aux assureurs partenaires d’ajuster le montant des cotisations des adhérents. En effet, plus les assurés se tournent vers des professionnels d’un réseau de soins, moins les dépenses de santé sont élevées.

Le saviez-vous ?

Un réseau de soins n’est pas exclusif à un seul assureur. Il est donc très fréquent qu’un réseau soit en partenariat avec de nombreux assureurs.

Quels sont les avantages des réseaux de soins pour les adhérents à une complémentaire santé ?

Grâce à ces accords, les adhérents à une mutuelle santé pourront bénéficier de nombreux avantages en passant par le réseau de soins inclus dans leur contrat.

  Un reste à charge diminué grâce aux tarifs négociés 
Grâce aux différents réseaux de soins, les assurés peuvent bénéficier de prix bas pour toutes les prestations proposées. En général, cette diminution des prix va de 20 % à 40 % en fonction des postes de soins et des réseaux.

Par exemple, Carte Blanche Partenaires propose des réductions jusqu’à 40 % pour l’optique. Le réseau Kalixia, lui, propose une réduction de 30 % pour le même poste.

  Un service de tiers payant national 
L’un des critères indispensables des réseaux de soins  est un service de tiers payant. Grâce à lui, les adhérents des mutuelles santé partenaires n’ont pas à avancer de frais lors de la consultation d’un professionnel agréé. La prestation est, en effet, directement payée par l’Assurance Maladie et la mutuelle santé en question.

  Des services d’accompagnement et de prévention 
Un réseau de soins peut proposer, ou non, des services supplémentaires à ceux cités précédemment. Il peut s’agir de service d’accompagnement (assistance en cas d’hospitalisation à domicile…) ou de prévention. Par exemple, Santéclair propose divers coachings (pour le sommeil, la nutrition ou même un coaching sportif) à ses bénéficiaires.

 Des garanties supplémentaires disponibles 
Les réseaux de soins permettent aussi à leurs bénéficiaires de bénéficier de garanties exclusives. Ces garanties peuvent varier d’un réseau à l’autre, voire même d’un professionnel adhérent à un autre. Il peut s’agir, par exemple, d’une garantie casse pour protéger vos lunettes.

Quels sont les différents types de réseau de soins ?

En France, il existe 2 types de réseau de soins : les réseaux de soins ouverts et les réseaux de soins fermés. Nous allons vous expliquer, dans cette partie, les différences entre ces derniers.

  • Les réseaux de soins ouverts qui accueillent tous les professionnels de santé répondant au cahier des charges dont nous avons parlé précédemment.
  • Les réseaux de soins fermés, eux, ont un nombre de places limité. Leur accès est donc restreint par zone géographie mais aussi selon des critères objectifs et justes.

Mais que le réseau soit ouvert ou fermé, les critères d’admission sont variés. Ils se basent sur les garanties proposées, les compétences du professionnel (études, compétences…), des critères techniques et les conditions d’accueil (espace dédié aux enfants, etc.).

Les prestations proposées par les réseaux de santé

A leur création, les réseaux de soins concernaient principalement les prestations où les dépassements d’honoraires étaient fréquents. Les premiers adhérents étaient donc des opticiens, des audioprothésistes et certains dentistes (bien qu’ils soient plus rares).

Mais aujourd’hui, les prestations concernées ont évolué et leur champ d’application s’est élargi. En effet, les réseaux de soins peuvent proposer des tarifs négociés ou même un service de tiers payant pour certaines médecines douces ou autres spécialités comme :

  • L’ostéopathie,
  • La diététique,
  • La pédicure-podologie,
  • La chiropraxie,
  • La dermatologie.

Les réseaux de soins peuvent également concerner les centres de soins. Dans ce cas, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels pour certaines spécialités (cardiologie, dermatologie…).

Qui est concerné par les réseaux de soins ?

Pour avoir accès à un réseau de soins, il faut tout d’abord être adhérent à une complémentaire santé. Et il faut que ce contrat soit soumis à un partenariat avec un des réseaux de soins en France.

Généralement, cette information est inscrite dans le tableau de garanties de votre contrat (ou du contrat qui vous intéresse). Vous pouvez également demander cette information à votre conseiller en assurance. Il est aussi possible de regarder directement sur votre carte de tiers payant. Si un des logos des réseaux de soins apparaît, c’est que vous bénéficiez.

Bon à savoir :

Les mutuelles santé collectives (proposées aux salariés) doivent obligatoirement inclure l’accès à un réseau de soins.

Les réseaux de soins présentés par Bonne-Assurance.com

Pour vous accompagner au mieux dans votre recherche d’informations ou d’un nouveau contrat de mutuelle santé, nous avons décidé de rédiger des guides complets sur les réseaux de soins les plus importants en France.

Foire aux questions sur les réseaux de soins

Vous vous posez des questions sur les réseaux de soins ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes à ce sujet.

✅ C’est quoi un réseau de soins ?

On parle de réseau de soins pour mentionner un groupement de professionnels de santé ayant un accord avec un ou plusieurs assureurs. Grâce à cela, les adhérents aux contrats de ces assureurs peuvent bénéficier de nombreux avantages.

Vous désirez une mutuelle santé mettant un tel dispositif à votre dispositif ? Faites une simulation gratuite et sans engagement. Nous vous proposerons un contrat adapté à vos envies.

✅ Quels sont les avantages d’un réseau de soins ?

Chaque réseau de soins a des avantages spécifiques. Mais ceux que l’on retrouve le plus fréquemment sont :

  • Un service de tiers payant national,
  • Des tarifs négociés auprès des professionnels adhérents.

A la recherche de prestations de santé à petits prix ? Optez pour une mutuelle santé en partenariat avec un réseau de soins et bénéficiez de tarifs avantageux grâce à notre comparateur gratuit.

✅ Suis-je obligée de passer par le réseau de soins dont je bénéficie ?

Non. Vous pouvez décider d’aller chez un professionnel adhérent ou non au réseau de soins en lien avec votre mutuelle santé. Dans ce cas, les prix ne seront pas négociés, mais vous pourrez être remboursé en fonction des garanties de votre contrat.

✅ Comment savoir si j’ai accès à un réseau de soins ?

Vous souhaitez utiliser un réseau de soins pour l’un de ses nombreux avantages ? Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, vous avez 2 solutions :

  • Regardez sur votre carte de tiers payant: si vous trouvez le logo d’un des réseaux de santé, vous y avez accès,
  • Contactez votre conseiller ou votre courtier: ce dernier pourra vous donner cette information.

Votre mutuelle santé ne vous donne pas l’accès à un réseau de soins et vous souhaitez en changer ? Faites une simulation gratuite et sans engagement. Nous vous proposerons un contrat adapté à vos envies.

La note Bonne-Assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.