AccueilLexique Assurance Santé → DMP : Dossier Médical Partagé

DMP : Dossier Médical Partagé

Issu de la réforme de l’Assurance Maladie de 2004, le Dossier Médical Personnel a souffert d’objectifs irréalistes et d’importants retards. C’est finalement à partir d’octobre 2018, et suite à une phase d’expérimentation dans plusieurs régions de France, où il a été renommé Dossier Médical Partagé (DMP) qu’il est officiellement déployé au niveau national.

A quoi sert-il ?

Le DMP est un « carnet de santé numérique » facultatif, c’est-à-dire un dispositif qui favorise le partage de l’information médicale sur un patient entre tous les professionnels de santé qu’il peut consulter. Ce dossier est unique et informatisé.

Il promet un meilleur suivi de l’assuré, l’amélioration de la qualité des soins, notamment en limitant les interactions médicamenteuses ou la redondance inutile des soins, et facilite la coordination des soins. Le Dossier Médical Partagé est aussi un instrument de lutte contre le gaspillage et la flambée des dépenses de santé.

Pour ce faire, le Dossier Médical Partagé peut contenir les documents suivants :

  • L’historique de soins des 24 derniers mois (mis automatiquement à jour par l’Assurance Maladie),
  • Les antécédents médicaux du patient (maladie, opérations, allergies…),
  • Les résultats d’examens (radio, IRM, analyses biologiques…),
  • Les comptes-rendus d’hospitalisation,
  • Les coordonnées des proches à prévenir en cas d’urgence.

Il est cependant possible d’en supprimer certains en se connectant sur votre DMP.

Seuls les professionnels de santé équipés d’un accès internet pourront actualiser le Dossier Médical Partagé sur présentation par l’assuré de sa carte vitale. Ainsi, par exemple, votre médecin traitent pourra le compléter à chacune de vos consultations. Il est également alimenté par l’Assurance-maladie qui va pouvoir y enregistrer les données de santé des patients selon les remboursements effectués sur les deux dernières années.

Comment créer son DMP et y accéder ?

Le Dossier Médical Partagé est accessible pour toutes les personnes qui bénéficient d’un régime de Sécurité sociale. Pour vous aider à bénéficier de ce dispositif, la procédure de création a été simplifiée au maximum en vous laissant 3 possibilités :

  • Vous munir de votre carte vitale et aller sur https://www.dmp.fr/patient/creation/obtenir-code/etape1 afin d’initier la création de votre DMP en demandant le code qu’il vous faudra ;
  • Aller en pharmacie ou chez un professionnel de santé qui possède les outils informatiques nécessaires pour vous créer votre Dossier Médical Partagé ;
  • Aller à la rencontre d’un conseiller de votre organisme d’assurance-maladie pour qu’il crée votre DMP.

Une fois votre DMP créé, vous pourrez le consulter sur https://www.dmp.fr/ (rubrique Mon DMP) ou alors, en installant l’application sur votre smartphone ou votre tablette.

Qui peut avoir accès à votre Dossier Médical Partagé ?

Chaque Dossier Médical Partagé est stocké sur un hébergeur de données agréé par l’État et sécurisé de manière optimale au vu de la sensibilité des données à protéger qui doivent demeurer confidentielles.

Afin de préserver le secret médical et la vie privée du patient, l’accès automatique aux informations contenues dans ce dossier est réservé à l’assuré. Le médecin traitant, désigné au préalable par son patient, a aussi un accès privilégié sur ce dossier médical et des droits spécifiques. Les autres professionnels de santé peuvent également accéder au Dossier Médical Partagé, mais selon leur profession, ils ont plus ou moins d’autorisations sur les données disponibles. Cela, lors d’examens, de bilans, etc. Et notamment lors d’urgences, car disposer rapidement de l’historique santé d’un patient peut parfois sauver une vie.

Plus encore, vous êtes aussi libre de refuser l’accès à son DPM à certains professionnels ou en cas d’hospitalisation.

La consultation du dossier est fermée aux organismes d’assurance santé complémentaires et médecins du travail.

Fermer votre DMP

Si, après la création de votre dossier médical, vous souhaitez finalement le fermer, vous pouvez le faire directement en vous connectant sur le site ou sur l’application, ou alors lors d’une consultation chez un professionnel équipé, voire même en vous rendant dans un établissement de santé lui aussi équipé des outils informatiques nécessaires.

Il faut cependant savoir, que le DMP sera conservé 10 ans après sa fermeture avant d’être définitivement supprimé. Durant cette période, vous pourrez tout de même demander sa réactivation si vous le souhaitez.

Comparez nos offres de mutuelle GRATUITEMENT
et SANS ENGAGEMENT