Obtenez les meilleurs remboursements sans attendre

Comparez les mutuelles GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT

Étape 1 : vous êtes ?

Un homme

Homme

Une femme

Femme
AccueilDétaillez vos besoins → Que signifie le délai de carence de la mutuelle santé ?

Que signifie le délai de carence de la mutuelle santé ?

Le délai de carence de la mutuelle santé signifie d’attendre un certain laps de temps avant de bénéficier de certaines garanties. De nombreuses personnes recherchent une mutuelle santé sans délai d’attente afin d’être mieux protégé, même en cas d’imprévu. Avec cette page guide agrémentée de questions/réponses, de visuels et d’une FAQ sur le délai de carence, nous vous proposons de mieux comprendre ce sujet.

Qu’est-ce que le délai de carence de la mutuelle santé ?

Le délai de carence de la mutuelle santé, également appelé délai d’attente ou délai de stage, fait référence à une période durant laquelle la mutuelle suspend certaines garanties énoncées dans le contrat d’un assuré. Cela signifie qu’il vous faut attendre d’avoir passé cette période pour bénéficier de tel ou tel remboursement à telle ou telle hauteur.

Le délai de carence : une protection pour la mutuelle et son principe de mutualisation

Le but du délai d’attente est de protéger la mutuelle d’adhérents mal intentionnés qui souhaiteraient tirer des bénéfices de cette assurance santé complémentaire. Les périodes d’attente empêchent les nouveaux adhérents de se faire rembourser immédiatement des soins coûteux et d’ensuite résilier leur contrat, ce qui s’assimile à de la fraude. Rappelons que les mutuelles santé reposent sur le principe de la mutualisation des risques et la garantie de l’équité entre tous les membres adhérents. Elles existent pour vous protéger de ces risques et non pour rembourser des frais de santé « à la demande ». Par conséquent, le délai de carence ne fait que protéger ce système.

Quelles garanties peuvent être concernées par des délais de carence ?

De nos jours, lorsque vous souscrivez une complémentaire santé, vous êtes protégé à hauteur des barèmes de la Sécurité sociale dès la confirmation de votre adhésion (100 % BRSS).

En conséquence, même pour une mutuelle imposant un délai d’attente, le délai de carence ne concerne pas toutes les garanties proposées du contrat de mutuelle. Il porte essentiellement sur l’optique, le dentaire, l’hospitalisation et il peut également concerner les garanties maternité de la mutuelle santé. Enfin, votre formule de complémentaire santé peut inclure un ou plusieurs renforts, lesquels peuvent aussi comporter des délais de carence.

Maternité

Optique

Dentaire

Voici en images des extraits de tableaux de garanties de contrat de mutuelles santé faisant état de délais de carence applicables. Veillez à bien lire le détail de vos garanties et sans oublier les alinéas ou notes de bas de page afin de bien prendre en considération de tels possibles délais d’attente.

délai de carence mutuelle santé

Ici, la mention du délai d’attente apparaît en note de bas de page. Elle concerne les garanties de votre tableau suivie d’un astérisque.

délai de carence mutuelle santé

Ici, le délai d’attente est précisé avant le tableau de garanties. Il concerne d’éventuels renforts.

Quelle est la durée des délais de carence de la mutuelle ?

La durée d’un délai de carence varie d’une mutuelle santé à une autre ou d’une formule à une autre, de 1 à 9 mois en général. Elle peut même aller jusqu’à 1 an d’attente pour des garanties spécifiques et souvent élevées. Voici un tableau qui met en évidence les moyennes des durées d’attente par poste de santé :
 

Poste de santé Délai d’attente moyen
Hospitalisation et soins avec dépassements d’honoraires Entre 1 et 3 mois
Dentaire 6 mois à 1 an
Optique 3 mois
Audition 1 an
Maternité 9 mois

Pourquoi faut-il faire attention aux délais d’attente des mutuelles ?

Il faut faire attention aux délais d’attente des mutuelles afin de bien comprendre votre couverture santé actuelle et à venir. En ayant bien ciblé d’éventuels délais d’attente et les postes auxquels ils font référence, vous évitez aussi la mauvaise surprise du faible remboursement d’un soin ou acte que vous pensiez bien mieux pris en charge.

Bien comprendre le fonctionnement de votre couverture santé, vous permet aussi de pouvoir comparer d’autres offres en toute confiance. Le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte lors de vos recherches. Vous devez toujours croiser le prix avec le détail de vos garanties personnalisées.

Le conseil de Bonne-Assurance.com : pensez anticipation de vos besoins et dépenses

Avant de vous lancer dans la recherche d’une mutuelle santé, réfléchissez à vos besoins à venir et à vos dépenses habituelles en santé. Par exemple, demandez-vous si vous allez avoir besoin d’une nouvelle paire de lunettes dans les 2 ans à venir, d’une prothèse dentaire l’an prochain, d’orthodontie pour votre enfant, … Pensez aussi à vos habitudes de dépenses en santé : est-ce que vous consultez régulièrement des professionnels qui pratiquent des dépassements d’honoraires ? Est-ce que si vous êtes hospitalisé vous allez souhaiter des prestations de confort ? Puis concernant la maternité, si vous envisagez d’avoir un enfant dans 2 ans, pourquoi ne pas déjà opter pour une mutuelle santé avec une prime de naissance intéressante et d’autres garanties grossesse adéquates ?

Existe-t-il des mutuelles sans délais de carence ?

Oui, il existe de nombreuses formules de mutuelles sans délai de carence. Une même mutuelle peut même proposer des formules de complémentaire santé avec ou sans délai de d’attente sur certaines garanties. Ces différences peuvent s’expliquer par une stratégie de concurrence entre les mutuelles et des offres aussi diversifiées en interne.

Pour trouver une mutuelle sans délai de carence, nous vous recommandons de poser la question aux conseillers auprès de qui vous effectuez vos recherches. Pensez aussi à comparer plusieurs propositions afin de trouver un contrat de mutuelle santé sans délai de carence, personnalisé et au meilleur prix.

Quels sont les avantages d’une mutuelle santé sans délai de carence ?

Un des avantages d’une mutuelle santé sans délai de carence est d’être couvert en cas d’imprévu tel qu’une paire de lunettes cassée et non-garantie nécessitant de renouveler cet équipement en urgence. De plus, les dépassements d’honoraires sont de plus en plus courants dans les grandes villes. Les personnes qui consultent régulièrement des professionnels de santé pratiquant ces surcoûts privilégient donc les complémentaire santé sans délai de carence. Enfin, le recours à la mutuelle sans délai d’attente est également apprécié par les personnes exerçant des métiers ou des sports à risques qui pourraient nécessiter des soins coûteux et pas toujours bien pris en charge dans les barèmes de la Sécurité sociale.

Différence de prix entre une mutuelle, avec ou sans, délai de carence

Vous pouvez constater une différence de prix entre une mutuelle, avec ou sans, délai de carence. Une mutuelle sans délais d’attente peut revenir plus cher. Toutefois, en comparant plusieurs devis, vous devriez pouvoir aisément trouver un contrat de complémentaire santé sans délai de carence et offrant un bon rapport garanties personnalisées et prix. À nouveau, les offres des mutuelles se concurrencent et de nos jours comparer reste la meilleure démarche à suivre.

Utilisez notre outil comparateur de mutuelles pour effectuer vos recherches en quelques clics.

FAQ sur le délai de carence de la mutuelle santé

Des interrogations subsistent suite à ce guide sur la notion de délai de carence, délai d’attente ou délai de stage ? Consultez cette Foire aux Questions pour trouver des réponses à d’autres questions.

✅ Comment savoir si ma mutuelle santé comprend des délais de carence ?

Pour savoir si votre mutuelle santé pratique des délais de carence, reportez-vous au détail des garanties de votre contrat. Ce tableau fait mention de toutes les conditions applicables dans les cases dédiées, en alinéas ou en bas de page. En cas de doute, rapprochez-vous de votre conseiller pour être mieux informé sur ces conditions spécifiques de votre complémentaire santé.

✅ Est-ce que le délai de carence s’applique aussi aux mutuelles d’entreprise ?

Oui, votre mutuelle d’entreprise peut aussi comporter des délais de carence. Regardez bien le détail de votre contrat et les informations relatives à vos garanties ou contactez votre conseiller pour bien comprendre ces éventuels délais d’attente.

✅ Peut-on négocier les délais de carence avec la mutuelle ?

Il semble parfois possible de pouvoir négocier les délais de carence avec votre mutuelle. Toutefois, la grande majorité du temps, votre conseiller vous oriente vers une autre formule sans délais d’attente.

En passant par un courtier en mutuelle santé, comme notre cabinet Bonne-Assurance.com, nous disposons d’un grand choix de formules de complémentaire santé, avec et sans délais de carence. Nous devons cet avantage à nos différents partenaires mutuelles et au fait de ne pas représenter un seul organisme au catalogue d’offres logiquement plus réduit. Nous pouvons alors aisément dénicher pour vous, une formule sans délai d’attente et au meilleur équilibre couverture personnalisée/cotisation.

✅ Comment trouver une mutuelle santé sans délais de carence ?

De nombreuses personnes en recherche d’une complémentaire santé nous demandent une mutuelle santé sans délais de carence. Il existe de nos jours plusieurs formules qui répondent à ce souhait. Pour trouver une mutuelle santé sans délais de carence, il est nécessaire en amont de bien cibler vos besoins. Par exemple, un délai de carence en maternité ans ne sera pas un frein dans votre sélection si vous n’avez pas ou plus de désir d’enfant ou si vous n’êtes plus en âge. En revanche, si vous prévoyez un soin dentaire coûteux d’ici un an ou deux, il faudra regarder de près cette garantie.

Comparez les mutuelles santé sans délai de carence de nos partenaires grâce à notre comparateur gratuit. Nous vous proposerons ensuite un devis gratuit et sans engagement gage de garanties personnalisées sans délai de carence et de respect de votre budget.

✅ Est-ce que le délai de carence concerne les paniers 100 % Santé ?

Le délai de carence ne concerne pas les paniers 100 % Santé. Comme abordé précédemment, toutes les mutuelles dès la validation de votre adhésion, vous couvrent à hauteur des barèmes de la Sécurité sociale. Les paniers 100 % Santé découlent de la prise en charge conjointe de la Sécurité sociale et de la mutuelle avec des tarifs et des modalités bien précises. Aucune inquiétude donc pour bénéficier de lunettes, d’audioprothèses ou de prothèses dentaires 100 % Santé, 100 % remboursées dès votre adhésion.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurances entièrement indépendant. Récoltés via une plateforme externe, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.