Trouvez une mutuelle adaptée et pas chère pour 2021

Comparez les mutuelles GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT

Étape 1 : vous êtes ?

Un homme

Homme

Une femme

Femme
AccueilComment trouver une mutuelle santé pas chère ? → Comment réduire votre facture santé en 2021 ?

Comment réduire votre facture santé en 2021 ?

Il existe plusieurs moyens de réduire votre facture santé en 2021. Cette page regroupe 7 conseils pratiques. Nous abordons la définition des besoins, la gestion du contrat de complémentaire santé ou encore les avantages d’une mutuelle. Après avoir pris connaissance et mis en application ces conseils, vous saurez comment mieux gérer votre budget santé dès 2021.

1. Mieux cerner vos besoins pour réduire votre facture santé en 2021

Pour réduire votre facture santé en 2021, la première étape consiste à réfléchir à vos besoins fréquents ainsi qu’à anticiper ceux à venir sur 3 mois, 6 mois, 1 an ou 2 ans (si possible). Voici dans ce tableau, des idées de questions à vous poser afin de vous aider dans la définition de vos besoins.

Exemples de questions à se poser Comment évaluer ce besoin ?
Est-ce qu’en cas d’hospitalisation, la chambre particulière est importante pour moi ? Si oui, votre complémentaire santé doit faire mention d’un forfait journalier pris en charge. Il peut varier de moins de 50 € à plus de 100 € par jour selon les formules.

 

Est-ce que je vais avoir besoin de nouvelles lunettes de vue ? Avec une complémentaire santé responsable, vous bénéficiez de lunettes de vue 100 % Santé entièrement remboursées.

En dehors du 100 % Santé, vous devez estimez le coût de cet équipement afin d’évaluer le niveau de garantie souhaité.

 

Est-ce que je vais avoir besoin de soins dentaires coûteux ? Si vous prévoyez la pose d’une ou plusieurs prothèses dentaires hors 100 % Santé, estimez le coût et recherchez un niveau de garantie qui rembourse au mieux cette dépense à venir.

 

Est-ce que je vais devoir m’appareiller pour cause de soucis d’audition ? Un appareillage auditif, hors 100 % Santé, peut revenir très cher. Demandez des devis et en fonction évaluez le niveau de garantie dont vous avez besoin.

 

Est-ce que je consomme régulièrement des médicaments mal remboursés ? Si oui, vous allez devoir rechercher une couverture Pharmacie étendue aux médicaments peu, voire non, pris en charge par l’Assurance-Maladie.

 

Est-ce que je me rends fréquemment chez des spécialistes de santé ? Vous vous rendez fréquemment chez un gynécologue, un dermatologue, un ophtalmologue ou tout autre spécialiste. Regardez s’ils sont conventionnés ou non afin de bien définir votre besoin de garanties (Optam ou Non-Optam,..).

 

Est-ce que je consulte régulièrement des praticiens en médecines douces ? Est ce que vous consultez 1 fois, 3 fois, plus de 5 fois par an ? Précisez ce chiffre à un conseiller pour obtenir un forfait adapté et le meilleur remboursement possible.
Est-ce que je prévois d’avoir un enfant dans un an ou moins d’un an ? Ou est-ce que j’ai un nouveau-né à couvrir avec ma mutuelle ?

 

Si oui, penchez-vous sur les garanties maternité (prime de naissance, suivi auprès de spécialistes) et pédiatrie afin de fixer un niveau de garantie au meilleur équilibre remboursement / cotisations.

 

Répondre à toutes ces questions (et même d’autres qui vous viennent à l’esprit) vous permet de définir les postes de santé les plus importants et coûteux pour vous. Ce sont donc ces postes qu’il faut tenter de couvrir au mieux afin de diminuer le montant de votre facture santé en 2021.

Si votre mutuelle santé couvre aussi votre conjoint et votre (vos) enfant(s), pensez à chacun de ces dits « ayant-droit » durant ce processus de questionnement.

Vous souhaitez découvrir nos autres conseils pour réduire votre facture santé en 2021 ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.

2. Sélectionner une mutuelle adaptée pour diminuer votre facture santé en 2021

Pour diminuer vos dépenses en santé, il est primordial de sélectionner une mutuelle adaptée à votre profil. Avec son contrat de complémentaire santé, la mutuelle met en avant plusieurs formules à personnaliser en fonction de vos besoins et de votre budget. L’objectif est de sélectionner celle qui offre le meilleur équilibre entre protection personnalisée et prix.

Une fois, les questions/réponses sur les garanties éclaircies, rapprochez-vous d’un conseiller. Demandez-lui d’établir un devis qui satisfait vos besoins ainsi que votre budget santé. Afin de vous proposer un devis, ce professionnel va vous questionner sur vos besoins et vous aurez déjà préparé cet entretien grâce à notre premier conseil. Cet échange sera aussi l’occasion de demander des précisions si vous avez eu du mal à tout définir en amont.

Ensuite, demandez plusieurs autres devis à des conseillers de mutuelles concurrentes ou en passant par un comparateur. C’est, en effet, en comparant que vous sélectionnerez la mutuelle la mieux adaptée pour réduire votre facture santé en 2021. Sur ce marché concurrentiel, les tarifs varient entre les organismes et quelques euros économisés restent toujours les bienvenus.

Une fois les différents devis reçus, compris et comparés, vous serez à même de sélectionner une mutuelle adaptée et économique correspondant au devis le moins cher à garanties équivalentes.

Vous souhaitez découvrir nos autres conseils pour réduire votre facture santé en 2021 ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.

3. Comprendre votre protection santé pour mieux gérer vos dépenses

 

En suivant nos 2 conseils précédents, vous avez défini vos besoins et un conseiller vous a orienté vers une offre aux garanties adéquates. Néanmoins, afin de gérer votre contrat de complémentaire santé et optimiser vos dépenses, il convient de comprendre le fonctionnement de vos remboursements. Vos garanties sont le plus souvent exprimées sous la forme :

  • de pourcentages (100 % BR ; 250 % BRSS, 325 % BR, etc.). De nombreux assurés, pensent qu’un niveau de garantie à 100 % est synonyme de remboursement intégral. Cela peut parfois être le cas, mais ce n’est pas ainsi que cela fonctionne. Le pourcentage est toujours à considérer par rapport aux tarifs de convention de la Sécurité sociale et de sa base de remboursement (BR ou BRSS). Ces informations sont disponibles sur le site Ameli.fr selon votre recherche d’acte, de soin ou d’équipement remboursé.
  • de forfaits plafonnés en euros. Lisez bien le détail de vos forfaits sur le tableau de garantie de votre complémentaire santé afin de mieux comprendre leurs limites.

Vous pouvez aussi effectuer des simulations sur nos calculateurs de remboursements afin de mieux comprendre le fonctionnement de vos garanties et mieux gérer vos dépenses en santé.


4. Prévoir des points réguliers pour une mutuelle santé pas chère

Pour une mutuelle santé pas chère, prévoyez des points réguliers au sujet de votre couverture. Ce point peut s’effectuer tous les ans, tous les 2 ans ou si vous constatez une évolution de vos besoins. Il revient à :

  • vous poser à nouveau des questions sur vos garanties actuelles (sont-elles toujours adaptées ?)
  • contacter votre conseiller afin de négocier d’éventuelles offres ou avantages fidélité
  • contacter votre conseiller pour un devis aux garanties mieux adaptées
  • comparer des propositions concurrentes afin de trouver la mutuelle santé la moins chère par rapport à vos nouveaux besoins.

Faire évoluer votre couverture avec le temps et par rapport à vos besoins vous permet d’obtenir un tarif et des prises en charge satisfaisants pour vos finances.

L’avantage Bonne-Assurance.com

Passer par notre cabinet Bonne-Assurance.com regroupe plusieurs avantages gratuits : conseil d’expert, comparatif et devis personnalisé sans engagement, accompagnement post-engagement pour vous aider à mieux gérer votre contrat et faire évoluer votre protection.

Vous souhaitez découvrir nos autres conseils pour réduire votre facture santé en 2021 ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.

5. Payer moins cher sa mutuelle santé en 2021 grâce à des offres spéciales

Payer moins cher votre mutuelle santé en 2021 peut aussi signifier saisir des offres spéciales. Certaines mutuelles, font en effet bénéficier leurs assurés en complémentaire santé de divers avantages. Citons, par exemple :

  • un nouvel adhérent qui se voit offrir un ou 2 mois de cotisations gratuites ou encore une remise de 10 % s’il s’engage dans un contrat additionnel tel qu’une assurance prévoyance.
  • un adhérent fidèle depuis 2 ans qui obtient des niveaux de prises en charge plus élevés en récompense de sa fidélité. Il bénéficie alors de meilleures garanties sur certains postes sans payer plus cher.

L’avantage Bonne-Assurance.com

En passant par nos conseillers Bonne-Assurance.com, vous pouvez aussi bénéficier de tels avantages nouvel adhérent ou adhérent fidèle.


6. Profiter des avantages de votre mutuelle pour faire baisser votre facture santé

Adhérer à une mutuelle ne se résume pas seulement à des garanties personnalisées. En tant qu’adhérent à une complémentaire santé, vous pouvez profiter d’avantages en vue de faire baisser votre facture santé.

Les réseaux de soins partenaires de votre mutuelle pour réduire votre facture santé en 2021

Les mutuelles ont noué des partenariats avec des réseaux de soins regroupant plusieurs professionnels de santé (Carte Blanche, Kalivia, Itelis, Santéclair, …). A l’origine, il s’agissait surtout d’opticiens ou de dentistes partenaires. Aujourd’hui, vous pouvez aussi trouver des praticiens en médecines douces (ostéopathes, chiropracteurs, psychologues,…) ou des centres de soins comptant des cardiologues, des dermatologues, etc. 

En choisissant un tel professionnel, vous bénéficiez de tarifs justes, négociés et mieux remboursés. Il est même parfois possible d’éviter l’avance de frais (tiers payant). Demandez à votre mutuelle si elle est partenaire d’un réseau de soins, et obtenez même une liste des professionnels proches de chez vous.

Les actions et campagnes de prévention santé gratuites de votre mutuelle

Il est courant que la mutuelle intervienne en matière de prévention. Il peut s’agir de campagnes de sensibilisation bucco-dentaires, de campagnes de vaccination, d’invitation à des ateliers sur le thème de la nutrition, de l’activité physique ou encore du vieillissement,… Participer ou s’informer permet d’apprendre à préserver sa santé et la prévention peut retarder l’apparition de troubles, maux ou maladies qui entraînent de nouvelles dépenses de santé. Des services gratuits à retenir !

L’avantage Bonne-Assurance.com

Passer par notre cabinet Bonne-Assurance.com regroupe plusieurs avantages gratuits : conseil d’expert, comparatif et devis personnalisé sans engagement, accompagnement post-engagement pour vous aider à mieux gérer votre contrat et faire évoluer votre protection.

Vous souhaitez découvrir nos autres conseils pour réduire votre facture santé en 2021 ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.

7. Réduire votre facture santé en 2021 sur les postes dentaire, optique et audio

Dès janvier prochain, la mise en place de la réforme 100 % Santé s’intensifie encore. L’occasion de réduire votre facture santé en 2021 sur les postes dentaire, optique et audio. Toutefois, tous les soins et actes liés à ces postes de santé ne sont pas concernés. Si vous envisagez de changer de lunettes de vue, de faire poser une couronne dentaire ou un bridge ou encore d’acheter un appareillage auditif, vous pouvez les obtenir sans débourser un euro. Ce remboursement intégral s’effectue grâce aux prises en charge conjointes du régime obligatoire et de la complémentaire santé. Ces soins ou équipements revenant à plusieurs centaines d’euros, cette réforme vous garantit de diminuer votre facture santé.

Attention !

Seuls les contrats de complémentaire santé dits « responsables » se trouvent dans l’obligation de garantir les paniers 100 % Santé de ces postes. Vérifiez donc bien que votre complémentaire santé est bien un contrat responsable. Si ce n’est pas le cas, demandez à votre conseiller si vos garanties incluent ces offres 100 % remboursées.

Vous souhaitez découvrir nos autres conseils pour réduire votre facture santé en 2021 ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.

Foire aux questions sur les mutuelles santé pas chères

Vous avez une question concernant la recherche d’une mutuelle pas chère ? Parcourez notre foire aux questions avec les questions les plus fréquentes, afin que vous puissiez trouver la réponse à votre question.

✅ Peut-on négocier les tarifs de professionnels de santé ?

Oui, il est parfois possible de négocier les devis de professionnels de santé qui pratiquent des dépassements d’honoraires. Ce peut-être le cas pour un dentiste, un opticien, un radiologue et encore d’autres spécialistes. Cette négociation peut parfois entraîner un tarif réduit exceptionnel ou une facilité de paiement.

✅ Comment changer de mutuelle pour payer moins cher ?

Les comparatifs de devis que vous avez réalisé peuvent découler sur un besoin de changer de mutuelle pour payer moins cher. Le changement de mutuelle nécessite de suivre les conditions de résiliation de votre ancien contrat tout en vous assurant de rester protégé durant la période de transition avant la prise d’effet du nouveau contrat.

Lisez notre guide dédié au changement de mutuelle pour tout comprendre et mettre en œuvre.

✅ Quels sont les avantages d’un courtier comparateur en assurance ?

Chez Bonne-Assurance.com, nous vous accompagnons dans la recherche de la meilleure mutuelle pour réduire votre facture santé en 2021. Nos conseillers vous aident à préciser vos besoins et comparent gratuitement pour vous les formules de mutuelle santé de nos partenaires. Vous recevez ensuite un devis gratuit et sans engagement. Si vous vous engagez, nous restons à votre écoute pour vous aider à gérer votre complémentaire santé selon les évolutions de vos besoins.

Rapprochez-vous d’un de nos conseillers en composant le 05.67.04.04.04.

✅ Comment réduire sa facture santé 2021 quand on est senior ?

En avançant en âge, la facture santé devient de plus en plus importante et parfois difficile à supporter. Pour mieux gérer votre budget en mutuelle santé senior, suivez les conseils de ce guide. Pensez vraiment à bien cibler vos besoins avec un conseiller, à estimer au mieux vos dépenses et à comparer plusieurs formules afin d’obtenir le meilleur équilibre garanties/prix.

Votre question ne se trouve pas dans la FAQ ? Nous vous invitons à nous contacter via notre formulaire de contact ou en cliquant sur le bouton orange ci-dessous. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Vous souhaitez découvrir nos autres conseils pour réduire votre facture santé en 2021 ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.

Nos clients donnent leur avis

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurances entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.

Comparez nos offres de mutuelle GRATUITEMENT
et SANS ENGAGEMENT