AccueilLexique Assurance Santé → UNOF : Union Nationale des Omnipraticiens Français

UNOF : Union Nationale des Omnipraticiens Français

L’union syndicale est créée en 1984, sous l’impulsion du conflit opposant généralistes et spécialistes et du déséquilibre quantitatif des différents syndicats, la fédération nationale des médecins généralistes se trouvant affaiblie pour négocier avec les pouvoirs publics l’avenir de la profession.

L’Unof est alors voulue comme un grand syndicat national des médecins de famille, doté d’une forte représentativité, d’un budget important et d’une présence renforcée dans toutes les commissions se rapportant aux généralistes. Les médecins de famille confédérés intègrent ainsi la discussion nationale organisant leur avenir.

L’Unof est constituée par des collèges départementaux réunissant les omnipraticiens adhérents de la CSMF : Confédération des Syndicats Médicaux Français. La CSMF est un syndicat créé en 1928 qui regroupe des médecins généralistes et spécialistes.

L’Unof a pour mission de défendre les intérêts de la profession des médecins généralistes, de se prononcer sur les politiques de santé publique, en particulier négocier les conventions nationales mises en oeuvre par l’Assurance maladie et intervenir dans les réformes touchant au remboursement, aspect qui conditionne l’accessibilité aux soins.

Son homologue chez les spécialistes est l’U.ME.SPE (Union nationale des Médecins Spécialistes confédérés).

Comparez nos offres de mutuelle GRATUITEMENT
et SANS ENGAGEMENT