Mutuelles Santé : comment rendre les contrats plus lisibles ?

Un engagement a été pris par les mutuelles santé à propos de la lisibilité des contrats.
AccueilActualités → Mutuelles Santé : comment rendre les contrats plus lisibles ?

Les modalités de remboursement des mutuelles santé sont relativement compliquées à comprendre. Les remboursements sont devenus presque illisibles au fil des années, tant et si bien que les assurés ne savent jamais exactement ce qui va leur être remboursé. Face à un mécontentement général, les mutuelles santé ont décidé d’agir et de simplifier les choses. Cette mesure accompagne la réforme 100 % Santé. Il s’agit de rendre la relation entre assureurs et assurés plus transparente, et de faire en sorte que l’assuré bénéficie d’un meilleur accès à l’information. Cette mesure est un engagement de la part des assureurs, par conséquent ce n’est pas une obligation juridique des organismes de santé.

Retrouvez un article complémentaire sur la lisibilité des contrats en cliquant ici.

Le système actuel employé par les mutuelles santé

Aujourd’hui, après de nombreuses réformes, il existe une multitude de remboursements différents pratiqués par les mutuelles santé. Chaque type de remboursement est propre à un poste de soins particulier (dentaire, audiologique, médecine générale…). Les remboursements sont calculés selon un pourcentage du BR-RO, qui est la Base du Remboursement du Régime Obligatoire. Par exemple, 200 % du BR-RO équivaut à la somme de 50 euros pour un médecin généraliste, mais encore faut-il le savoir.

Ce qui est proposé par les mutuelles santé pour simplifier la lecture

En premier lieu, les remboursements ne seront plus présentés en pourcentage de la base de remboursement du régime obligatoire. Les remboursements effectués par les complémentaires de santé seront explicités en euros, ce qui est bien plus compréhensible pour l’assuré. De nouvelles mesures visant à faciliter la compréhension ont été imaginées :

  •  Premièrement, les libellés des postes de garanties vont être harmonisés entre tous les organismes. C’est une bonne manière de simplifier la lecture. En effet, il existe aujourd’hui énormément de libellés aux caractéristiques différentes. Il convient donc de simplifier cet axe.
  •  Ensuite, des outils de simulation ont été conçus pour les assurés, afin qu’ils puissent savoir exactement ce qui doit leur être remboursé à la suite d’un soin, d’une consultation.
  •  Les assureurs vont aussi devoir renseigner le pourcentage de redistribution à leurs clients. C’est un outil pratique d’information au client.

Quand verra-t-on ces nouveaux contrats simplifiés ?

Les mutuelles santé ont déjà signé un accord stipulant que leurs contrats seront simplifiés dans le courant de l’année 2020. Une nouvelle présentation a été envoyée aux assurés en début d’année 2020, elle comprend notamment :

  • Les montants moyens des honoraires pratiqués
  • Les nouveaux formats de remboursement, qui se veulent plus clairs puisqu’exprimés en euros.

Cependant, si cet engagement a été pris par les mutuelles santé et devrait entrer en vigueur en 2020, il s’agit d’une masse de travail colossale pour les assureurs. En effet, il est question de 22 000 contrats à modifier pour les rendre plus compréhensibles.