La résiliation infra-annuelle pour les mutuelles santé : que proposent nos partenaires ?

À partir du 1er décembre 2020, vous pouvez résilier à tout moment votre mutuelle santé après 1 an d'adhésion (sans frais, ni pénalité).
AccueilActualités → La résiliation infra-annuelle pour les mutuelles santé : que proposent nos partenaires ?

C’est officiel ! À partir du 1er décembre 2020, vous avez la possibilité de changer votre mutuelle santé grâce à la résiliation à tout moment. Que proposent nos assureurs partenaires pour la résiliation à tout moment de votre complémentaire santé ? Nous vous expliquons tout !

Piqûre de rappel sur la résiliation à tout moment pour la mutuelle santé

La résiliation infra-annuelle permet aux consommateurs de changer leur mutuelle santé à tout moment après un an d’engagement (sans justification, sans frais, ni pénalité). Mis en place par le gouvernement, ce dispositif est entré en vigueur le 1er décembre 2020. Il a pour but de favoriser la concurrence entre les compagnies d’assurance pour que les consommateurs puissent réaliser des économies sur leur complémentaire santé, tout en bénéficiant d’un contrat adapté à leurs besoins et à leur budget. 

La résiliation à tout moment concerne les contrats santé collectifs (mutuelle entreprise) et les contrats santé individuels.

Attention !

Pour la mutuelle d’entreprise, seul l’employeur peut faire une demande de la résiliation infra-annuelle pour résilier le contrat collectif afin de trouver une meilleure mutuelle santé pour ses salariés. Les employés n’ont pas cette possibilité.

Vous vous demandez quelle est la procédure à suivre pour la résiliation à tout moment de votre complémentaire santé ? Nous avons rédigé un article dédié à ce sujet que vous pouvez consulter ici.

Ce que proposent nos assureurs partenaires

April, SwissLife, Apicil… Nos partenaires assureurs proposent plusieurs possibilités pour changer votre mutuelle santé (loi Chatel, résiliation à l’échéance annuelle du contrat avec un délai de préavis de 2 mois en général, etc.), dont la résiliation à tout moment depuis le 1er décembre 2020.

Si votre contrat actuel ne vous convient pas et que vous souhaitez y mettre un terme avec la résiliation infra-annuelle, il faut que votre contrat ait au moins 1 an d’ancienneté. Une fois ce délai obligatoire passé, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation à votre assureur par courrier (simple ou en recommandé avec accusé de réception) ou par mail. Sachez que le délai de préavis de la résiliation à tout moment est d’un mois. Par exemple, si vous faites votre demande le 1er décembre 2020, la résiliation sera effective le 1er janvier 2021.

Bon à savoir !

Nous vous conseillons de passer par votre nouvel assureur ou par notre cabinet qui peut prendre en charge les démarches de résiliation en cas de changement de mutuelle santé. Ainsi, vous serez toujours couvert pendant la transition vers votre nouveau contrat.

Vous souhaitez changer de couverture santé pour dénicher un contrat qui vous correspond mieux ? Pour vous aider dans votre recherche, nous avons mis à votre disposition notre classement des meilleures mutuelles santé et notre guide complet pour trouver une complémentaire santé adaptée et pas chère. N’hésitez pas aussi à aller faire un tour sur notre comparateur de mutuelles pour obtenir des tarifs personnalisés en fonction de votre profil.