Mutuelles 2021 : nos conseils pour limiter l’augmentation de vos cotisations

Découvrez nos conseils pour faire face à l'augmentation des tarifs des mutuelles santé en 2021.
AccueilActualités → Mutuelles 2021 : nos conseils pour limiter l’augmentation de vos cotisations

Comme vous le savez, le prix des mutuelles santé augmente chaque année. Notamment en 2021 avec la crise du coronavirus, le 100 % Santé et d’autres raisons que nous expliquons ici. La santé étant précieuse, il n’est pas question de se priver de soins. Nous vous livrons des conseils pour faire face à l’augmentation de vos cotisations, et donc ne pas vous retrouver en difficulté financière.

Pourquoi le prix de ma mutuelle santé augmente-t-il ?

Le montant des primes des complémentaires santé a tendance à augmenter tous les ans. Cela s’explique par différentes raisons que nous allons vous présenter ci-dessous :

  • L’évolution des critères liés à votre profil (âge, besoins de santé, situation familiale, lieu de résidence…), qui sont pris en compte pour établir le prix de votre contrat. Nous avons rédigé un guide sur le calcul du tarif d’une mutuelle santé.
  • Le déploiement du 100 % Santé qui coûte plus de 250 millions d’euros. Le gouvernement avait annoncé que cette réforme n’aurait aucun impact sur les tarifs des mutuelles. Mais la réalité est tout autre : 500 contrats santé de plus de 80 assureurs ont subi une hausse des tarifs de 5 % en 2020, d’après l’étude menée par UFC-Que Choisir.
  • La crise sanitaire du Covid-19 : la mise en place d’une taxe exceptionnelle sur les mutuelles pour compenser l’importante perte de la Sécurité sociale peut engendrer une hausse de vos cotisations.
  • L’inflation en constante augmentation, la revalorisation annuelle du plafond mensuel de la Sécurité sociale (PMSS), une sinistralité trop importante…

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article complet sur les causes de l’augmentation des cotisations des mutuelles.

Résiliez votre contrat actuel

Votre mutuelle santé est devenue trop chère pour vous ? Vous souhaitez changer de contrat pour payer moins cher vos cotisations ? Vous avez la possibilité de résilier votre assurance santé, tout en respectant les délais imposés par votre assureur. Par ailleurs, nous avons déjà publié un guide complet sur la résiliation d’une mutuelle santé.

En cas d’augmentation justifiée par l’assureur

Si la compagnie d’assurance annonce et justifie la hausse des prix de ses contrats santé, 3 options s’offrent à vous pour résilier :

  • Vous devez envoyer votre demande de résiliation, en recommandé avec accusé de réception, à votre assureur au moins 2 mois avant la date d’échéance du contrat.
  • Avec la loi Chatel, vous pouvez envoyer votre demande de résiliation dans un délai de 20 jours après la date d’envoi de votre échéancier (le cachet de la poste faisant foi).
  • Grâce à la résiliation infra-annuelle qui entre en vigueur le 1er décembre 2020, vous aurez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment (sans pénalités), après 1 an d’adhésion.

En cas d’augmentation injustifiée

Si votre assureur augmente le prix de votre mutuelle santé sans votre accord, vous pouvez refuser l’augmentation en rompant votre contrat :

  • Effectuez votre demande de résiliation 15 jours avant la date d’échéance principale du contrat, si vous n’avez pas reçu votre échéancier.
  • Envoyez votre demande en mentionnant la loi Chatel dans les 20 jours qui suivent la date d’envoi de votre échéancier (le cachet de la poste faisant foi).

Contactez votre conseiller pour modifier votre contrat

Si votre assurance santé vous convient mais que vos cotisations ont augmenté, votre conseiller peut vous proposer des solutions pour réduire le prix de votre mutuelle :

  • Si vous avez de faibles besoins de santé, vous pouvez passer à un niveau de couverture inférieur à celui que vous avez actuellement.
  • Vous pouvez moduler votre contrat en fonction de vos besoins de santé. Ainsi, vous bénéficierez d’une couverture santé adaptée au prix juste, et donc d’éviter d’avoir des dépenses superflues. Notez que vous pouvez modifier votre contrat (niveau de garantie, naissance, déménagement…) durant toute votre vie.

Sachez que la modification du contrat ne peut pas se faire à tout moment. Comme pour la résiliation, vous devez faire parvenir votre demande dans un délai de 2 mois avant la date d’échéance du contrat. La modification prendra effet au renouvellement du contrat concerné.

Utilisez un comparateur de mutuelles

Si vous souhaitez changer de contrat ou même d’assureur, utilisez gratuitement et sans engagement un comparateur de mutuelles. Celui-ci va sélectionner pour vous les assurances santé les plus adaptées à votre profil et à votre budget en quelques minutes.

Vous pouvez aussi vous faire accompagner gratuitement par un courtier comme Bonne-Assurance.com pour dénicher les meilleures offres santé. En faisant appel à un professionnel, vous économisez non seulement du temps, mais aussi de l’argent. De plus, nous travaillons avec des assureurs partenaires qui peuvent vous permettre de faire des économies sur votre mutuelle santé.

Si vous êtes intéressé.e ou si vous souhaitez avoir plus d’informations, vous pouvez nous contacter par téléphone au 05 67 04 04 04 ou via ce formulaire de contact.

Profitez des offres promotionnelles

Pour payer moins cher vos cotisations, la plupart de nos partenaires vous proposent des offres promotionnelles durant toute l’année, telles que :

  • Alptis qui propose une réduction de 10 % pour une adhésion en couple, avec son contrat Santé Plurielle.
  • Avec Apicil Profil’R Particuliers, votre 3ème enfant et les suivants bénéficient d’une adhésion gratuite.
  • Le contrat Cegema Essentiel vous donne la possibilité de bénéficier jusqu’à 17 % de réduction (hors Alsace-Moselle).