La lisibilité des garanties de complémentaire santé : l’UNOCAM dévoile les premiers résultats

Résultats dévoilés par l'UNOCAM, en rapport avec la lisibilité des contrats.
AccueilActualités → La lisibilité des garanties de complémentaire santé : l’UNOCAM dévoile les premiers résultats

Il est difficile de déchiffrer les conditions des complémentaires santé. L’UNOCAM s’est engagée à rendre des garanties plus compréhensibles pour le consommateur. 1 an après la signature avec l’UNOCAM, elle présente aujourd’hui des résultats encourageants vis-à-vis des modifications. Vous pouvez lire un article complémentaire sur la mise en place de cet engagement.

Qu’est-ce que l’UNOCAM ?

L’UNOCAM créée en 2005 est l’Union Nationale qui régit les Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie. Elle est l’un des interlocuteurs des pouvoirs publics sur l’Assurance Maladie et le financement de système de santé.

Le but de ce changement

Cet engagement entre l’UNOCAM, les complémentaires santé et les pouvoirs publics vise à améliorer la lisibilité ainsi que la compréhension des garanties qu’elles proposent.

Les engagements mis en place

Différents engagements ont été pensés pour répondre à cet objectif sur plusieurs années.

Notamment :

  • La lisibilité,
  • L’harmonisation des libellés des postes principaux,
  • Une diffusion des exemples communs de remboursement.

Les résultats encourageants de l’engagement des organismes de santé

Le premier engagement vise la quasi-totalité du marché, cela concerne plus de 51 millions de personnes soit 95 % de l’ensemble du portefeuille santé des complémentaires santé. Elles sont fortement impliquées dans cette démarche dès 2020.

L’harmonisation des libellés permet aux assurés d’avoir la possibilité de comparer et donc, de mieux identifier les soins et les équipements compris dans la réforme 100 % Santé.

Les complémentaires santés ont du tout de même faire face à des difficultés. La volumétrie des contrats ainsi que les délais ont été mis en avant par les organismes.

Les exemples communs de remboursement ont pu être largement diffusés grâce à des outils numériques comme Internet, mais aussi grâce à la diffusion sur support papier.  Des difficultés ont été rencontrées notamment à cause du nombre de contrats ainsi que des délais restreints pour des contrats dit « collectifs » et ceux sur-mesure. Une accélération de la mise à jour complète avec la disposition des exemples en euros sera disponible courant 2020.

Le premier bilan est encourageant après 1 an de signature.  Les résultats présentés par l’UNOCAM seront complétés par une nouvelle enquête fin 2020. Les résultats sont attendus pour le premier semestre 2021.

Les actions complémentaires proposées par les fédérations

L’UNOCAM a prévu d’engager des actions supplémentaires pour encore améliorer la lisibilité des contrats de complémentaire santé. Des outils de calcul vont aussi voir le jour pour le reste à charge, en intégrant des calculateurs ou encore des simulateurs. Ces outils pédagogiques seront mis à disposition des organismes complémentaires. Un support numérique incluant des infographies a été pensé, et est en cours de réalisation. Il est attendu pour la fin du premier semestre 2020.