Mutuelle santé : une hausse des cotisations de 3 % en 2020

Mutuelle santé : une hausse prévue des cotisations de 3 % en 2020, liée au 100 % Santé. — Conçu par Freepik
AccueilActualités → Mutuelle santé : une hausse des cotisations de 3 % en 2020
Avec la réforme du 100 % Santé, les adhérents bénéficieront des soins dentaires, optiques et des appareils auditifs intégralement remboursés. Cependant, le vendredi 8 novembre 2019, la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) annonce une hausse des cotisations des mutuelles de 3 % en 2020. De quoi faire grincer des dents des associations de consommateurs, telles que l’UFC Que Choisir.

Réforme RAC 0 : une réunion au sommet pour faire le point

Le 8 novembre 2019, les représentants des mutuelles, des assurances et de prévoyance étaient conviés à une entrevue, avec la présence de la ministre de la santé, afin de faire le point sur la réforme. L’objectif majeur de cette réunion était de sécuriser la prochaine étape du 100 % Santé prévue pour le 1er janvier 2020 (remboursement des lunettes à 100 %, prise en charge intégrale de certains soins prothétiques dentaires et baisse de 250 € du reste à charge pour les appareils auditifs par oreille).

Agnès Buzyn a de nouveau réaffirmé que le 100 % Santé « ne pouvait pas être un motif de hausse des tarifs en 2020 » et a félicité les complémentaires santé qui respectaient cet engagement. Un comité de suivi de la réforme 100 % Santé a été mis en place pour prendre des mesures nécessaires si les mutuelles ne respectent pas les engagements. La ministre de la santé a également encouragé les représentants à « une évolution modérée des cotisations », nécessaire pour garantir l’accès aux soins pour tous.

Durant cette entrevue, un autre point essentiel a également été abordé : l’engagement des organismes sur la lisibilité des contrats d’assurances. Cette transparence va permettre aux assurés de mieux comprendre et de comparer les garanties en faisant jouer la concurrence. Nous avons déjà rédigé un article détaillé sur la transparence de ces contrats, une des actualités phares pour les assurances et les complémentaires santé !

100 % Santé : une hausse prévue de 3 % des tarifs mutuelles

Suite à cette entrevue, la Mutualité Française (FNMF) a annoncé par un communiqué de presse qu’en 2020, les tarifs des mutuelles allaient augmenter de 3 % en moyenne.

Nous citons Thierry Beaudet, président de la FNMF : « Les cotisations des mutuelles augmenteront dans les mêmes proportions que les années précédentes, c’est-à-dire en moyenne de 3 % par an ces dix dernières années ».

En effet, certains assureurs souhaitent répercuter le coût important de la réforme (plus de 250 millions d’euros) sur le prix de leurs contrats : la hausse peut grimper jusqu’à 7 %, selon les assureurs ! Fort heureusement que de nombreuses complémentaires santé se sont positionnées en faveur d’un gel de la hausse tarifaire pour 2020, telles que Harmonie Mutuelle, la MAAF et la MACIF.

Découvrez nos astuces pour limiter les augmentations générées par le 100 % Santé.

Les seniors les plus vulnérables face à cette augmentation

La santé se fragilisant peu à peu avec l’âge, les seniors sont ceux qui ont des dépenses de santé les plus élevées. Malheureusement, de nombreuses personnes âgées perçoivent une retraite insuffisante pour subvenir correctement à leurs besoins, et surtout, souscrire une mutuelle pour couvrir une grande partie de leurs frais de santé.

Bien que la réforme va leur permettre d’accéder à des soins 100 % remboursés, la hausse des cotisations des mutuelles n’épargnera pas les seniors avec une augmentation d’environ 5 %, d’après le responsable des études à l’UFC Que Choisir. Un vrai coup de massue pour les personnes âgées ayant une petite retraite et les foyers les plus modestes. Nous vous invitons à consulter notre article sur la réforme 100 % Santé au sujet des seniors.