Pas d’augmentation des mutuelles en 2019 liée au « 100 % Santé » ?

Tentons d’y voir plus clair sur l’augmentation des mutuelles en 2019 — Conçu par vasabii777 Freepik
AccueilActualités → Pas d'augmentation des mutuelles en 2019 liée au « 100 % Santé » ?

Avec l’annonce de la mise en place de la réforme « 100 % Santé » l’an prochain, la crainte d’une augmentation des mutuelles en 2019 suscite de nombreux débats. Cette mesure du reste à charge zéro pour les prothèses dentaires, l’optique et les prothèses auditives a pour but de favoriser l’accès à ces soins pour tous les Français. Ces nouveaux remboursements à 100 % ne devraient finalement pas entraîner une hausse des tarifs des mutuelles suite à des échanges entre assureurs, mutuelles et le gouvernement.

Les promesses de la réforme « 100 % Santé » ou reste à charge zéro

Sur le site Bonne-assurance.com nous avons suivi de près l’avancement de la réforme du 100 % Santé et les nombreux échanges entre le gouvernement et les acteurs concernés. Le calendrier de cette mesure a été publié en ce mois de décembre sur le site du Ministère des solidarités et de la santé.

” En 2019, le plafond des tarifs «  100 % Santé » en audiologie et dentaire seront définis. Le remboursement des audioprothèses augmentera de 100 € dont une part sera prise en charge par la Sécurité sociale et l’autre part par la complémentaire santé. Le gouvernement table donc sur un reste à charge diminué de 200 € pour les assurés qui ont besoin d’audioprothèses. ”

La position des mutuelles face à ces dépenses supplémentaires à assumer

Face à ces dépenses supplémentaires liées au reste à charge zéro en optique, dentaire et audioprothèses les mutuelles s’interrogent et craignent la nécessité de devoir augmenter les tarifs des complémentaires santé. Ces acteurs majeurs concernés par la réforme 100 % Santé comptent tout de même se placer en observateurs face à la consommation des offres 100 % Santé par les assurés. Aussi, suite à des échanges récents avec le gouvernement, les assureurs et mutuelles ont été rassurants et ont avancé s’engager pour éviter toute hausse en lien avec cette réforme.

Les tarifs 2019 sont normalement déjà arrivés dans les boîtes aux lettres, il est donc aisé aujourd’hui de constater les hausses de tarifs. Certaines plus modérées que d’autres… Mais aussi attention, car peut-être que votre contrat comporte la mention « augmentation quinquennale » et que vous subirez donc une augmentation une autre année qu’en 2019. En effet, certains contrats de complémentaire santé augmentent annuellement et d’autres tous les 5 ans. Rapprochez-vous de votre mutuelle ou de votre assureur pour clarifier ce point. Aussi, la publication de la FFA met en avant une correction des tarifs pour ceux qui auraient comptés des augmentations liées à la réforme du 100 % Santé. Affaire donc à suivre encore un peu…

Les cas classiques d’augmentation des mutuelles

Chaque année, une augmentation des mutuelles se perçoit. Cette augmentation est le plus souvent réglementaire et justifiée. Elle peut dépendre de plusieurs facteurs. Cela peut-être dû à l’inflation, à l’âge, à un changement de situation comme un déménagement dans une zone plus chère qu’auparavant, etc. Si vous souhaitez en savoir plus sur les hausses justifiées par votre contrat de complémentaire santé, reportez-vous également aux conditions générales de ce dernier. Enfin, l’augmentation annuelle des complémentaires santé varie aussi selon le type de votre contrat qui peut-être collectif (mutuelle d’entreprise) ou individuel (souscrit à titre particulier).