Assurance santé : le boom de la télémédecine

Certaines complémentaires santé incluent ces services de télémédecine dans leurs offres comme April le fait dans ses offres « Santé Pro » et « Santé Actif ».
AccueilActualités → Assurance santé : le boom de la télémédecine

La télémédecine correspond à l’accès à un médecin à distance. La télémédecine par la téléconsultation se démocratise complètement aujourd’hui grâce à la consultation à distance d’un médecin pour des pathologies du quotidien. L’objectif de la télémédecine c’est également d’avoir la possibilité d’aller au bout de l’acte en délivrant, dans certains cas, des ordonnances.

Qu’est-ce que change la télémédecine ?

Dans un contexte où il y a de moins en moins de médecins accessibles (notamment dans le cadre de déserts médicaux voire de pénuries de médecins même dans des grandes villes), la télémédecine pour le patient permet d’avoir accès à un professionnel de santé plus rapidement et facilement. Plusieurs solutions multicanales se présentent aux patients pour entrer en communication avec le médecin :

  • Par e-mail,
  • Par SMS,
  • Par téléphone,
  • Par vidéo.

Peut-on avoir recourt à la télémédecine dans n’importe quel contexte et pour n’importe quelle pathologie ?

Il est important de rappeler qu’en aucun cas, la télémédecine remplacera la médecine en face à face. L’objectif est de s’insérer dans le parcours de soin en apportant des solutions à des contextes particuliers. Par exemple, dans le cas de vacances pour un médecin ou pour son patient, ou encore dans le cas de besoin de consultation en cours de nuit.

Quel impact sur l’assurance santé ?

Aujourd’hui, seules certaines complémentaires santé prennent en charge les téléconsultations dans le cadre de leur contrat. Ce sont des prestations complémentaires aux offres habituelles de couverture santé. La Sécurité Sociale elle, ne le fait pas aujourd’hui. C’est pour cette raison que les complémentaires santé incluent alors ces services de télémédecine dans leurs offres comme April le fait dans ses offres « Santé Pro » et « Santé Actif ».

Le rôle de la Sécurité Sociale

Il est fort possible qu’à terme, la Sécurité Sociale inclue la couverture de la télémédecine ou du moins certains actes. Cela risque donc d’accélérer la concurrence entre les différentes offres santé (délais d’attente moins longs, accès à un plus grand nombre de médecins et de spécialistes).

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles