Bénéficiez d’un examen de prévention en santé gratuit tous les 5 ans

L'examen de prevention en santé, anciennement le bilan santé, est gratuit tous les 5 ans.
AccueilActualités → Bénéficiez d'un examen de prévention en santé gratuit tous les 5 ans

Il est prévu par la loi que tout assuré du régime général de la Sécurité Sociale a droit à un examen de santé gratuit tous les 5 ans. Si aucune convocation ne vous est parvenue, faites les démarches nécessaires afin d’en bénéficier et d’en faire profiter vos ayants droit.

L’examen de prévention en santé : déroulement et avantages

L’examen de prévention en santé se compose essentiellement d’analyses biologiques, ainsi que d’examens pré-cliniques pour déterminer la taille, le poids, l’acuité visuelle et auditive, l’état bucco-dentaire… L’assuré subira également une radiographie des poumons et un électrocardiogramme en fonction de son âge, de son sexe et de ses éventuels antécédents. Selon les réponses au questionnaire médical, il est également possible que l’assuré subisse d’autres examens plus approfondis en cardiologie ou en gynécologie par exemple.

L’examen dure en moyenne 2 à 3 heures et se déroule dans un des Centres d’Examens de Santé agréé (CES) et les résultats sont disponibles 2 à 3 semaines plus tard. Les frais de déplacement de l’assuré vers les centres peuvent être remboursés. Grâce à la procédure de Suite d’Examens de Santé (SES), la consultation du médecin généraliste est également remboursée si des anomalies et des facteurs de risques ont été identifiés durant l’examen.

À qui s’adresse cet examen de prévention en santé ?

Selon l’article L321-3 du Code de la Sécurité Sociale, la Caisse d’Assurance maladie doit soumettre à chaque assuré et à tous leurs ayants droits, un examen de prévention en santé (anciennement bilan santé) gratuit. Cet examen doit permettre d’identifier d’éventuels signes précurseurs d’une affection ou d’une maladie grave chez un assuré.

Il est proposé à toutes les personnes qui relèvent du régime général d’assurance maladie (CPAM) ou de la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les personnes affiliées à la Sécurité Sociale des indépendants (ex RSI) peuvent en bénéficier selon certains autres critères.

Les ayants droit, c’est-à-dire tous les membres de la famille de l’assuré, peuvent également jouir de ces examens périodiques.

Il arrive que les délais d’attente soient longs et certaines personnes restent prioritaires tels que les personnes qui possèdent la Couverture Maladie Universelle (CMU) et celles qui bénéficient d’un Revenu de Solidarité Active (RSA). Les personnes sans emploi, les personnes âgées de 60 à 75 ans, les jeunes de 16 à 25 ans suivant un stage en formation, et les personnes frappées d’incapacité physique bénéficiant d’une rente d’accident du travail font également partie des personnes prioritaires.

Les formalités pour bénéficier de l’examen de prévention en santé gratuitement

Il est possible d’obtenir automatiquement une invitation à l’inscription pour l’examen de prévention en santé. Cependant, la liste des personnes prioritaires étant très longue, l’assuré peut-être amené à procéder lui même à une demande. Pour ce faire, il doit s’adresser à sa caisse d’assurance maladie qui lui fournira une invitation. Sur cette demande, il lui suffit d’indiquer la date à laquelle il souhaite passer l’examen (jour, lieu et heure). Il reçoit par la suite une convocation et un questionnaire médical confidentiel à remplir. C’est ce dernier qui va en grande partie orienter le déroulement de l’examen.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles