La FEDAE offre une assurance santé collaborative à ses adhérents

La FEDAE et Otherwise signent un partenariat en faveur des auto-entrepreneurs.
AccueilActualités → La FEDAE offre une assurance santé collaborative à ses adhérents

Pour les auto-entrepreneurs ne bénéficiant pas de mutuelle collective d’entreprise, la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE) a mis en place une assurance collaborative, et ce, pour ses 80.000 adhérents, en partenariat avec Otherwise. Ce partenariat va changer l’assurance pour ces travailleurs non-salariés (TNS).

La Fédération des auto-entrepreneurs

La Fédération des Auto-Entrepreneurs (FEDAE) a été créée en mars 2009 par Grégoire Leclercq. Il s’agit d’une organisation professionnelle française représentant près de 80.000 membres auto-entrepreneurs.

Elle a pour but de représenter les auto-entrepreneurs et, de notamment jouer le rôle de porte-parole face aux différents médias, ainsi que devant les pouvoirs publics pour les défendre, mais aussi analyser et faire évoluer leur statut.

Elle permet aussi d’apporter du soutien à ses adhérents en les informant, les conseillant, et en les accompagnant dans différentes démarches comme l’assurance, la veille, les équipements, ou encore l’assurance juridique.

Il s’agit aussi d’un organisme de formation, qui forme les auto-entrepreneurs en apportant leur expertise sur le statut.

Le statut d’auto-entrepreneur et la mutuelle

La santé est un sujet fondamental, en particulier pour les auto-entrepreneurs. Depuis le 1er janvier 2018, ils bénéficient désormais de l’assurance maladie, et non plus du RSI. Mais en plus de ce statut obligatoire, les auto-entrepreneurs doivent souscrire à une mutuelle.

Pour cela, ils ne bénéficient pas de la mutuelle collective mise en place par les entreprises du fait de leur statut de travailleurs non-salariés (TNS). Ils doivent donc souscrire à une assurance santé, sans les avantages offerts par le statut collectif dont bénéficient les salariés.

Otherwise, l’assurance collaborative

Otherwise, marque commerciale d’Amalfi, est une start-up française créée en 2016. C’est le premier courtier en assurance collaborative en France. Le concept est de trouver des personnes ayant les mêmes besoins en assurance et qui se ressemblent afin de créer une communauté d’assurés qui peut discuter ensemble. Cette communauté créée un “pot commun”, où chacun paye sa cotisation. Une partie de ce pot commun part chez un assureur pour assurer les gros dégâts afin d’être couvert en cas de gros sinistres. Tandis que l’autre partie sert à assurer les petits sinistres. Tout ce qui reste dans le “pot commun” sera versé au souscripteur de l’assurance. Les souscripteurs peuvent récupérer jusqu’à 50% de leur cotisation initiale en fonction des sinistres de l’année.

Les indépendants assurés chez Otherwise ont bénéficié d’un bonus de 26% de leurs cotisations en 2017. C’est pour ces raisons que la FEDAE a souhaité proposer à ses adhérents ce concept. En effet, leur statut est quasiment identique et la communauté est déjà créée. Leur objectif commun sera de réduire au maximum les sinistres. Par le biais de leur partenariat, Overwise va les accompagner en ce qui concerne la prévention et la gestion des dépenses, pour que chaque auto-entrepreneur adopte un comportement responsable pour le bien de la communauté. Les auto-entrepreneurs pourront accéder aux avantages du collectif tout en bénéficiant d’une offre adaptée. Par le biais de ce partenariat, leur statut ne sera plus une problématique en ce qui concerne l’assurance.

La Carte Blanche Partenaires est le nom du réseau de soin dont bénéficie Otherwise. Cette plateforme de santé permet de maîtriser les coûts et offre un meilleur accès aux soins. De plus, les bénéficiaires bénéficient de tarifs préférentiels. Les auto-entrepreneurs pourront aussi bénéficier d’une offre gratuite de télémédecine, et même d’un financement pour l’accès au sport.

Sources et références

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles