Bien choisir sa mutuelle en fonction de son profil

Il existe un grand nombre de mutuelles et il est important de les comparer pour bien choisir la plus adapté à son profil. — Conçu par Pressfoto - Freepik.com
AccueilActualités → Bien choisir sa mutuelle en fonction de son profil

Que l’on soit salarié, étudiant, sénior ou même indépendant, nous sommes tous concernés par une assurance mutuelle. Il existe un grand nombre d’offres et il est important de les comparer pour bien choisir l’offre la plus adapté à son profil. Selon l’âge ou la situation professionnelle par exemple, les besoins de santé sont différents. Ainsi, il existe un contrat bien particulier pour chaque catégorie de personnes.

Mutuelle autoentrepreneur/TNS

Les TNS ou travailleurs non-salariés regroupent les travailleurs indépendants comme les membres des professions libérales, les artisans, les commerçants ou encore les gérants majoritaires de SARL. Ils sont affiliés au régime obligatoire de l’assurance maladie et ont les mêmes garanties que les salariés. Ils ont donc besoin d’une mutuelle santé en complément.

Les TNS peuvent bénéficier du dispositif Madelin pour leur contrat d’assurance mutuelle. Cela signifie que leurs cotisations santé peuvent être déduites des bénéfices imposables à hauteur de :

  • 7% du PASS
  • 3,5% du bénéfice total imposable qui ne peut pas dépasser 3% de 8 PASS (9267€ en 2016)

Pour bien choisir, il faut se poser les bonnes questions en matière de dépenses santé et de faire un bilan financier de ses besoins dans les domaines clefs : Optique, dentaire, hospitalisation, maternité ou encore médecine douce.

Mutuelle senior retraité

Lorsque vous partez à la retraite, l’assureur de votre entreprise est obligé de vous proposer les mêmes garanties et ne peut augmenter le tarif de plus de 50% si vous choisissez de ne pas changer de contrat. En revanche, il ne pourra plus cotiser pour vous et vous devrez payer la totalité de votre prime. Le passage à la retraite est donc une bonne occasion de refaire un point sur ses besoins qui ont sûrement évolués avec le temps et de comparer les offres disponibles. En effet, il existe des offres adaptées aux seniors qui se concentrent sur des postes clefs comme le dentaire ou l’optique et suppriment les garanties inutiles comme la maternité par exemple.

Mutuelle famille

Une mutuelle famille permet de réunir tous les membres de sa famille sous un unique contrat et permet de réduire votre prime à travers des offres adaptées comme une couverture gratuite à partir du 3ème enfant. Elles couvrent en général beaucoup de types de soins allant par exemple des soins dentaires à la médecine douce en passant par les frais d’hospitalisation et d’analyses médicales. Si vous bénéficiez déjà d’une mutuelle d’entreprise obligatoire, il vous faudra faire un diagnostic de votre couverture actuelle pour pouvoir correctement comparer et choisir quelle offre couvre le mieux vos proches.

Mutuelle jeunes et étudiants

Lorsque l’on est étudiant ou jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, de nombreuses obligations s’imposent à nous, notamment en termes de santé. Il faut passer d’une mutuelle étudiante à une mutuelle santé adaptée aux jeunes actifs. Il existe deux choix possibles :

  • Un contrat mutuelle individuel que vous pouvez choisir librement
  • Un contrat collectif mis en place par votre entreprise

Dans le deuxième cas, il peut y avoir obligation de souscription. A nouveau il faut veiller à bien choisir le niveau de protection que vous choisissez en fonction de vos besoins car le montant de la cotisation varie en fonction.

De manière générale, plusieurs niveaux de garanties sont proposés et il faut prendre le temps d’utiliser notre comparateur de mutuelles pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins que vous pourrez définir plus en détails avec un de nos conseillers spécialisés dans le domaine.

Sources et références