Le groupe Aviva France dévoile ses résultats de l’année 2019

Une baisse de 6 % a été enregistrée depuis l’année dernière pour le groupe Aviva France.
AccueilActualités → Le groupe Aviva France dévoile ses résultats de l’année 2019

Aviva France est une filiale du groupe Aviva, qui est l’un des premiers assureurs vie et dommages au sein de l’Europe. La compagnie se charge de proposer à ces prospects des produits d’assurance vie, épargne, retraite, santé. Aviva a su se démarquer grâce à ses réseaux de proximité, ainsi qu’avec des partenariats forts notamment avec de grands groupes français comme l’AFER et le Crédit du Nord. Son résultat annuel chute par rapport à 2018.

Résultats du groupe Aviva 2019

Le résultat opérationnel vie, dommage et santé d’Aviva a été dévoilé en ce début d’année. Une baisse de 6 % a été remarquée depuis l’année 2018.

La baisse est due à diverses causes :

  • la baisse des taux d’intérêts qui frôle le négatif, en ce qui concerne l’épargne ainsi que la retraite qui est en recul de 19 %,
  • une volatilité financière qui représente la variation d’un produit et qui, par conséquent, traduit un risque de perte de valeur, inquiète les assureurs.

Les résultats de la compagnie ont été impacté par une sinistralité des dommages élevée notamment dû à tous les événements climatiques qui se sont déroulés au cours de l’année 2019.

Des résultats prometteurs

Aviva France souhaite, en France, un déploiement de ses ambitions, ils ont donc par la suite opté pour des objectifs de croissance. Le dynamisme des forces commerciales a permis une augmentation de 85 000 clients particuliers en 2019.

Malgré une baisse générale du résultat, la compagnie est prometteuse avec un chiffre d’affaires dommages en hausse et un bon ratio combiné.

Le ratio combiné s’obtient en calculant les prestations versées pour sinistres. C’est le rapport entre les décaissements et les encaissements.

Certaines affaires d’Aviva (collecte vie, épargne, retraite) sont en hausse de 33 % grâce aux équipes commerciales de l’assureur, et les résultats des dommages.

En ce qui concerne les activités de courtage dommages, elles sont en hausse puisque la production s’est vue augmentée de 44 millions d’euros au cours de 2 années.

Pour la prévoyance, une progression de 15,9 % est aussi visible par rapport à 2018.

La compagnie Aviva a su répondre à une forte demande de la part des épargnants, en proposant des solutions simples alliant un engagement sociétal et une recherche de performance financière en lançant Aviva Entreprise RSE. Cette fonction permet une réduction tarifaire aux professionnels autour de l’environnement.

Aviva continue sa progression sur ses activités d’assurance, en ayant produit près de 12 000 contrats depuis juin 2019, une augmentation de 18 % par rapport à l’année 2018 pour le groupe.