Service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé
Vous souhaitez changer de mutuelle santé pour souscrire un nouveau contrat plus adapté à vos besoins et à votre budget ? Vous recherchez un modèle de lettre de résiliation pour une couverture santé ? Nous mettons à votre disposition un générateur de lettres de résiliation prêtes à être envoyées à votre assureur en quelques clics. Sur ce guide, nous vous présentons notre outil gratuit et en ligne, ainsi qu’un rappel des délais de résiliation selon le motif invoqué.
Sommaire :
1. Obtenez une lettre de résiliation conforme aux mentions obligatoires en quelques minutes
2. Pourquoi résilier sa mutuelle santé ?
3. Quels délais pour résilier votre mutuelle santé ?
4. Souscription d’une mutuelle santé : quel est le délai de rétractation ?
5. Trouvez une nouvelle mutuelle santé avec un comparateur en ligne
6. FAQ sur la résiliation d’une mutuelle santé
7. Avis clients
Obtenez une lettre de résiliation conforme aux mentions obligatoires en quelques minutes
Avec notre générateur de lettres de résiliation, vous pouvez obtenir en un clin d’œil une lettre-type à envoyer à votre assureur pour résilier votre mutuelle santé en toute sérénité.
J’édite ma lettre de résiliation mutuelle (gratuit)
Et je la reçois instantanément par courrier électronique
Un outil gratuit pour résilier votre mutuelle santé
Notre générateur gratuit et simple à utiliser vous permet d’obtenir rapidement une lettre de résiliation personnalisable qui comporte toutes les prescriptions légales et qui respecte les délais de résiliation en fonction du motif invoqué (déménagement, changement de situation familiale, garanties qui ne conviennent plus…). Par ailleurs, cette lettre est générée de manière à être conforme aux exigences des compagnies d’assurance.
Forts de nos 20 ans d’expérience dans les assurances, nous avons à cœur de vous accompagner lors de vos démarches de résiliation d’une mutuelle santé car nous savons que les démarches administratives sont souvent lourdes et longues. Notre outil vous permet donc de bénéficier d’un gain de temps précieux, et tout cela gratuitement.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.
Profitez de notre service en 2 étapes simples et rapides
Pour obtenir votre lettre de résiliation via notre outil, suivez les 2 étapes indiquées ci-dessous :
Étape 1 : Remplissez le formulaire pour générer votre lettre de résiliation
Vous devez sélectionner votre motif de résiliation et remplir vos informations personnelles et celles de votre contrat santé actuel (numéro et date de fin du contrat, nom et adresse de votre assureur…). Ensuite, vous devez préciser si vous payez ou non vos cotisations par prélèvement automatique sur votre compte bancaire. Enfin, vous pouvez demander la suppression de vos données personnelles des fichiers de l’assureur et vous opposer à l’utilisation de ces données à des fins commerciales en cochant la case située en dessous du formulaire.
Étape 2 : Envoyez votre lettre de résiliation à votre assureur
Une fois que vous avez rempli tous les éléments du formulaire, vous allez recevoir votre lettre de résiliation par mail en quelques minutes que vous n’aurez plus qu’à envoyer à votre assureur par courrier en recommandé avec accusé de réception.
Bon à savoir !
Le saviez-vous ? Avec la résiliation à tout moment (ou résiliation infra-annuelle), nous pouvons nous charger des démarches de résiliation à votre place si vous souhaitez changer de mutuelle santé.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.
Pourquoi résilier sa mutuelle santé ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez souhaiter changer de couverture santé :
- Un changement de situation personnelle (déménagement, mariage ou divorce, naissance, emploi…).
- Une hausse de vos cotisations (justifiée ou non).
- L’adhésion obligatoire à une mutuelle entreprise.
- Des garanties du contrat qui ne vous conviennent plus.
- Le service client de votre mutuelle qui ne vous satisfait pas (manque de réactivité ou de communication, absence d’envoi ou envoi tardif de l’avis d’échéance de votre contrat…).
- Etc.
Aujourd’hui, résilier votre mutuelle santé est devenu plus simple (quel que soit le motif), notamment avec la résiliation infra-annuelle qui vous permet de changer de contrat à tout moment au bout de 1 an d’engagement (sans frais, ni pénalité). De plus, vous pouvez bénéficier d’une nouvelle mutuelle santé moins chère et plus adaptée à vos besoins en comparant différents contrats en quelques clics.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.
Quels délais pour résilier votre mutuelle santé ?
Si vous souhaitez résilier votre complémentaire santé, il est indispensable de connaître le délai de résiliation prévu pour votre contrat. Loi Chatel, résiliation infra-annuelle, résiliation à la date d’échéance… La législation propose plusieurs possibilités aux assurés pour résilier leur assurance santé. Nous avons également publié un guide complet sur la résiliation d’une mutuelle santé pour en savoir plus sur ce sujet.
Résiliation à la date d’échéance du contrat
Si vous n’êtes plus satisfait de votre mutuelle santé actuelle, vous avez la possibilité d’y mettre fin lorsqu’elle arrive à échéance, à condition de respecter le délai de préavis indiqué dans les conditions générales de votre contrat. Généralement, les mutuelles imposent un délai de 2 mois pour la résiliation de votre contrat à sa date d’échéance. Dans ce cas, vous devez donc envoyer votre demande de résiliation en lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur au moins 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat. Par exemple, s’il se termine le 31 décembre, vous devez envoyer votre courrier avant le 31 octobre.
Résiliation avec la loi Chatel
La loi Chatel oblige les assureurs à informer leurs adhérents par courrier de la possibilité de résilier leur mutuelle santé maximum 3 mois et minimum 15 jours avant la date limite. Dans le cas contraire, le délai de résiliation de votre complémentaire santé est prolongé de 20 jours. Si votre mutuelle ne vous informe pas du tout, vous pouvez rompre votre contrat à tout instant (sans frais, ni pénalité).
Résiliation infra-annuelle
Depuis le 1er décembre 2020, vous pouvez résilier votre mutuelle santé à tout moment après 1 an d’engagement (sans justificatif, ni frais et ni pénalité). Dans ce cas, vous pouvez simplement envoyer votre demande de résiliation, au choix, par courrier simple ou en recommandé avec accusé de réception, ou par e-mail. Votre assureur dispose alors d’un délai de préavis de 1 mois pour rompre votre contrat actuel. Pour plus d’informations sur la résiliation à tout moment pour les couvertures santé, vous pouvez consulter notre guide dédié à ce sujet.
Résiliation suite à un changement de situation personnelle
Votre situation évolue (changement de situation matrimoniale ou professionnelle, déménagement, arrivée d’un enfant, changement de régime social…) et vous souhaitez changer de mutuelle santé ?
Vous pouvez effectuer les démarches de résiliation en prévenant votre assureur de votre nouvelle situation dans un délai de 3 mois à compter de la date de ce changement. Pensez à joindre une pièce justificative à votre courrier recommandé avec accusé de réception pour prouver la réalisation de l’événement. Votre contrat sera résilié sous 30 jours après réception de votre demande de changement de complémentaire santé.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.
Souscription d’une mutuelle santé : quel est le délai de rétractation ?
Lorsque vous souscrivez une assurance santé en ligne, au téléphone ou directement en agence, vous disposez d’un délai de 14 jours pour vous rétracter dès la signature de votre contrat (manuscrite ou électronique). Vous n’êtes pas obligé de justifier votre changement d’avis.
Pour votre demande de rétractation, vous devez faire parvenir un courrier recommandé avec accusé de réception à votre assureur (pensez à préciser la référence de votre contrat et la date de souscription) en respectant le délai de 14 jours, le cachet de la Poste faisant foi.
L’assureur ne peut alors pas s’opposer à l’exercice de votre droit de rétractation (ou de renonciation), ni vous demander de payer des pénalités de rétractation. Si vous avez déjà payé des cotisations, l’assureur doit vous rembourser l’intégralité de ces cotisations dans les 30 jours suivant la rétractation. Si des frais de santé vous ont été remboursés, vous devez les rembourser à l’assureur sous 30 jours.
Bon à savoir !
Sachez que le délai de rétractation (14 jours) est prolongé jusqu’au premier jour ouvré suivant s’il arrive à échéance un jour férié ou chômé, un samedi ou un dimanche.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.
Trouvez une nouvelle mutuelle santé avec un comparateur en ligne
Votre mutuelle santé actuelle ne vous convient plus et vous recherchez activement un nouveau contrat qui correspond mieux à vos besoins et à votre budget ? Vous pouvez utiliser un comparateur de mutuelles qui est un outil en ligne gratuit, sans engagement, disponible tous les jours, 24h/24, et qui vous permet de comparer rapidement plusieurs offres qui proposent le meilleur équilibre garanties/prix en fonction de votre profil.
Pour ce faire, il suffit de renseigner quelques informations vous concernant (âge, lieu d’habitation, situation familiale, besoins de santé…), afin que le comparateur puisse sélectionner les contrats les plus adaptés à votre situation. Cet outil vous permet également d’obtenir un contrat santé plus économique (tout en ayant de bonnes garanties pour un meilleur remboursement de vos soins), et ainsi réaliser de belles économies sur vos cotisations.
Bon à savoir !
Les assureurs se basent sur différents critères pour calculer le prix de votre mutuelle santé comme nous l’expliquons dans ce guide. Pour vous aider davantage dans votre recherche d’une couverture santé pas chère et adaptée, vous pouvez consulter notre classement des meilleures mutuelles santé ou faire un tour sur notre comparateur de mutuelles.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre service en ligne de résiliation pour votre mutuelle santé ?
Cliquez ici pour remonter au sommaire.
FAQ sur la résiliation d’une mutuelle santé
Vous avez une question concernant la résiliation pour les mutuelles santé ? N’hésitez pas à consulter notre FAQ pour trouver la réponse à votre interrogation.
✅ Comment résilier une mutuelle santé avec la loi Hamon ?
La loi Hamon permet aux assurés de résilier leur assurance auto, moto, habitation ou emprunteur quand ils le souhaitent après la 1ère échéance annuelle du contrat. Malheureusement, elle ne s’applique pas aux mutuelles santé. Cependant, il existe plusieurs possibilités pour changer votre contrat santé telles que la loi Chatel, la résiliation infra-annuelle, la résiliation à la date d’anniversaire du contrat… Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre guide complet sur la résiliation d’une mutuelle santé.
✅ Puis-je changer ma mutuelle entreprise ?
Depuis 2016, l’adhésion à une mutuelle entreprise est obligatoire pour les salariés du secteur privé. Les conditions de changement ou de résiliation restent exceptionnelles. Cela peut se faire si vous souhaitez être rattaché au contrat santé de votre conjoint.e, si vous partez vivre à l’étranger, à la retraite, démissionnez ou quittez votre emploi suite à un licenciement.
✅ Résiliation infra-annuelle : comment m’y prendre pour changer de mutuelle santé ?
Pour bénéficier de la résiliation à tout moment pour votre mutuelle santé, votre contrat doit avoir au moins 1 an d’ancienneté. Une fois ce délai passé, vous pouvez faire part de votre souhait de changer votre contrat à votre assureur par un courrier simple ou par e-mail. Celui-ci dispose d’un délai de 1 mois pour résilier votre couverture santé et la date de début du préavis d’un mois correspond au lendemain de la date d’envoi de votre demande. Par exemple : si vous demandez à votre assureur de changer votre contrat le 24 mars, celui-ci prendra fin le 25 avril.
La note Bonne-assurance.com
Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.
Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.