AccueilLexique Assurance Santé → Professionnel de santé

Professionnel de santé

Il s’agit de toute personne qui exerce une profession de santé et dont les compétences l’amènent à traiter ou soigner des malades, ou encore à contribuer au maintien ou à l’amélioration de l’état de santé des patients.

Les professionnels de santé sont définis par le code de la santé publique qui les répartie en trois branches :

  • En premier lieu, les “professions médicales” distinguent les branches de la médecine, de la chirurgie, de la biologie et pathologie, de l’imagerie médicale, puis des branches plus spécifiques par exemple pour la maïeutique, les soins palliatifs ou encore la médecine du sport. La catégorie des professions médicales englobe médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, vétérinaire et sage-femme.
  • Suivent les professions paramédicales où sont distinguées les professions de soins (infirmier, aide-soignant, podologue…), les professions de rééducation et de réadaptation (kinésithérapeute, opticien, diététicien…) et les professions médicotechniques (ambulancier, technicien de laboratoire, manipulateur en électroradiologie).
  • Enfin, contribuent à la santé publique les professions administratives impliquées dans les établissements de soins, des secrétaires médicales aux directeurs d’établissements, en passant par les agents techniques (électricien…), logistiques (cuisinier…) et administratifs (comptable…)

Toutefois, lorsque l’assurance maladie renvoie le patient devant un professionnel de santé, la notion s’entend strictement des professionnels qui exercent une discipline comportant des soins de santé : médecine, chirurgie, soins infirmiers, radiologie, biologie, pharmacie.

Comparez nos offres de mutuelle GRATUITEMENT
et SANS ENGAGEMENT