Comparez les mutuelles GRATUITEMENT et SANS ENGAGEMENT

Étape 1 : vous êtes ?

Un homme

Homme

Une femme

Femme
AccueilLes dossiers → L'AME ou Aide Médicale de l'État

L’AME ou Aide Médicale de l’État

Partant d’un principe visant à dire que toute personne résidant en France dispose des mêmes droits, l’AME a été instaurée en janvier 2000, sous le Gouvernement de Lionel Jospin. Pour pouvoir en bénéficier, quelques conditions précises sont requises.

Qu’est-ce-que l’AME ?

L’AME est une couverture santé dont peuvent bénéficier certains individus en situation irrégulière. Elle concerne surtout les personnes dont les soins médicaux ne sont pas couverts par la Sécurité Sociale, à savoir les ressortissants étrangers qui ne bénéficient d’aucune assurance maladie. Les membres de la famille à la charge du bénéficiaire peuvent également profiter de cette couverture. Les frais de santé d’une personne de passage en France victime d’accident sont également couverts par l’AME.

AME, modalités de remboursement

Il est à noter qu’une prise en charge ne signifie pas obligatoirement que toutes les dépenses en rapport avec la santé sont intégralement financées par l’AME. En effet, les frais couverts sont établis sous les mêmes conditions que le calcul du tarif de base de la Sécurité Sociale. Pour couvrir la part des frais non prise en charge, il est donc conseillé de souscrire une assurance complémentaire santé privée.

Les soins pris en charge

Les frais de santé couverts par l’AME concernent généralement les consultations et prescriptions médicales, ainsi que les séjours hospitaliers. Les autres frais pris en charge concernent les honoraires des médecins, qu’ils soient spécialistes ou généralistes, les prothèses et les soins dentaires, les frais de déplacement nécessaires pour les différents traitements et l’administration des soins, ainsi que les soins liés à la grossesse ou à l’avortement.

Les conditions requises pour accéder à l’AME

Trois conditions principales sont requises pour pouvoir bénéficier de l’Aide Médicale de l’État. Premièrement, la personne concernée doit fournir une pièce d’identité valide. Cette dernière doit également fournir des justificatifs attestant qu’elle réside en France depuis au moins 90 jours. Et enfin, ses ressources ne doivent pas dépasser un seuil fixé, qui varie en fonction de la composition de son foyer.

Comparez nos offres de mutuelle GRATUITEMENT
et SANS ENGAGEMENT