Les mutuelles couvrent aujourd’hui plusieurs domaines d’activités. Ainsi, de nombreuses compagnies d’assurance se sont lancées dans la mutuelle commerçant, pour protéger les travailleurs du secteur du commerce.
Qu’est-ce qu’un commerçant ?
Un commerçant se définit comme toute personne, morale ou physique, qui se lance dans des actes de commerce à titre répétitif et continu. Ainsi, ceux qui se lancent dans le commerce de manière occasionnelle ne peuvent être considérés comme commerçant, à part entière. Comme pour tout autre secteur d’activité, le commerce est soumis à des règles et obligations strictes, et doit obéir à certaines lois, notamment le Code du commerce. Il est cependant important de préciser que les différents actes de commerce ne peuvent se faire sur des marchandises ou des biens dont l’État détient le monopole. Dans le même sens, il faut savoir que certaines professions ne peuvent être assimilées au métier de commerçant, tel que celles d’avocat, d’architecte, d’officiers, de fonctionnaires…
La mutuelle commerçant, quelle couverture ?
Le droit commercial soumet les commerçants à un régime de prévoyance sociale obligatoire en fonction de leur domaine d’activité et de la loi qui régit le secteur. Mais tout commerçant peut adhérer à la mutuelle de son choix, en optant pour la formule de complémentaire santé qui lui semble la plus adaptée à ses besoins en matière de santé. Une mutuelle commerçant est avant tout faite pour protéger la santé du commerçant adhérent. Ainsi, ce type de mutuelle santé complète les remboursements des dépenses santé de l’assurance maladie, mais peut également prendre en charge une partie ou la totalité des frais non remboursés par le régime obligatoire.