La souscription à la MSA épargne-t-elle celle d’une assurance complémentaire santé ?
Comment la MSA couvre-t-elle les frais de santé des salariés agricoles et des agriculteurs ? Ces derniers doivent-ils souscrire une assurance complémentaire santé ?
Une mutualité agricole pour assurer les salariés et les non-salariés agricoles
Tous ceux oeuvrant dans le domaine de l’agriculture, comprenant les agriculteurs, les paysagistes, les sylviculteurs, les organisations professionnelles agricoles ou encore les industries agroalimentaires, ont l’obligation d’adhérer à la Mutualité Sociale Agricole ou MSA. Elle fonctionne comme un guichet unique offrant plusieurs services à ses adhérents, couvrant en l’occurrence l’assurance maladie obligatoire, la retraite, les accidents de travail, la famille, etc. Concernant particulièrement les indemnisations des dépenses de soin, la MSA applique les mêmes taux de remboursement de base que l’Assurance Maladie, laissant donc à la charge de ses assurés une partie des coûts.
Une assurance complémentaire santé est conseillée
Les salariés agricoles et les agriculteurs ont ainsi tout intérêt à souscrire une mutuelle santé, étant donné que les dépassements d’honoraires ne sont pas couverts par la MSA et que de nombreux soins ne sont pas remboursés dans leur intégralité. Néanmoins, il est vrai que les médecins exerçant en milieu rural dépassent rarement leurs honoraires et que les dépenses de soins y sont aussi moins importantes. De ce fait, les agriculteurs n’auront pas besoin de souscrire un contrat mutuelle avec de nombreuses garanties coûtant cher, il leur faut juste un contrat mutuelle pas cher qui couvre l’essentiel. Quoi qu’il en soit, le coût de leur mutuelle dépendra toujours de leur âge, de leur composition familiale et du nombre de garanties souscrites.
La note Bonne-assurance.com
Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurances entièrement indépendant. Récoltés via une plateforme externe, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.
Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.