Changer de mutuelle en 3 étapes
Un changement de mutuelle peut être motivé par plusieurs facteurs. Que vous ayez envie de réaliser des économies sur vos cotisations, de trouver des garanties davantage en adéquation avec vos besoins ou de bénéficier d’un service client de qualité, vous devez vous assurer de respecter un certain formalisme pour éviter les pénalités ou le chevauchement de contrats. Suivez le guide…
1. Comparer les offres du marché
Pour trouver le contrat le plus adapté à vos besoins, vous pouvez choisir de passer par un comparateur de mutuelles santé. Cet outil vous permet de trouver le meilleur rapport garantie/cotisation grâce à une analyse précise de votre profil. Ainsi, en fonction de votre âge, de votre situation familiale et de votre lieu de résidence, vous bénéficiez d’une première sélection de contrats que vous pouvez affiner en précisant les garanties que vous souhaitez renforcer. Hospitalisation, optique, dentaire…à vous de choisir les taux de remboursement pour chacun de ces postes de soins.
Vous êtes ainsi assuré de trouver le contrat qui répond parfaitement à vos attentes en matière de mutuelle santé tout en maîtrisant votre budget.
2. Respecter les délais de résiliation
Si vous êtes confronté à un changement de situation familiale ou professionnelle, vous pouvez faire valoir votre droit à la résiliation anticipée de votre contrat de mutuelle. Dans ce cas, vous disposez de trois mois à partir de la date de l’événement pour en informer votre assureur qui respectera un préavis d’un mois pour mettre un terme à votre souscription.
Si votre contrat à plus d’un an, la résiliation infra-annuelle vous permet de renoncer à votre mutuelle sans justificatif et sans délai. Dès lors que vous avez atteint la première échéance annuelle, vous pouvez en notifier votre assureur par courrier recommandé avec accusé de réception, ou tout autre support durable. La résiliation sera effective un mois après la date de réception de votre lettre, qui correspond au jour suivant la date d’envoi.
3. Résilier sa mutuelle santé
Résiliation anticipée ou infra-annuelle, la rupture de votre contrat doit être systématiquement formulée auprès de votre assureur.
En cas de résiliation anticipée pour motif légitime, vous devrez adresser à votre assureur un justificatif attestant du changement de situation ainsi qu’un courrier recommandé avec avis de réception mentionnant :
- le numéro du contrat à résilier
- la date de l’événement
- un rappel de l’article 113-16 du code des assurances, qui vous permet de renoncer à votre contrat avant sa première échéance
Si vous êtes éligible à la résiliation infra-annuelle, votre demande peut s’effectuer par courrier simple ou par e-mail à votre assureur.
Dans ce cas, votre lettre devra mentionner :
- le numéro du contrat à résilier
- la date de souscription du contrat attestant qu’il a plus de 12 mois
- un rappel de la loi n°2019-733 du 14 juillet 2019 relative au droit de résiliation sans frais des contrats de complémentaire santé
- la date d’effet de la résiliation si elle est supérieure à un mois. Sans précision de votre part, la rupture interviendra un mois après la réception de votre demande.
Bon à savoir :Avec la résiliation infra-annuelle, vous pouvez mandater votre nouvel assureur pour qu’il effectue les démarches de résiliation auprès de votre ancienne compagnie. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’une continuité de service sans risque de chevauchement des deux contrats.
Trouvez votre nouvelle mutuelle avec Disposur
Grâce à notre comparateur de mutuelles, vous trouverez en quelques clics le contrat adapté à vos besoins. À chaque étape, c’est vous qui choisissez les garanties à renforcer pour un contrat qui vous ressemble. Notre sélection personnalisée vous donnera accès aux contrats proposant le meilleur rapport cotisations/remboursements afin que votre nouvelle mutuelle protège aussi bien votre santé que votre budget.
La note Bonne-Assurance.com
Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.
Les modalités de publication et de traitement de ces avis sont détaillées sur le site de notre partenaire B-Réputation.