Conclusion

Sommaire du Mémoire

1 — Le régime de retraite obligatoire actuel est-il à bout de souffle ?
2 — Historique et fonctionnement du système actuel : Historique
3 — Historique et fonctionnement du système actuel : Définition
4 — Historique et fonctionnement du système actuel : Panorama des régimes de retraites complémentaires
5 — Historique et fonctionnement du système actuel : Le calcul de la retraite de base
6 — Historique et fonctionnement du système actuel : La retraite complémentaire des régimes par points (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, CRPN)
7 — Les moyens existants pour se constituer une retraite par capitalisation
8 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Epargne Retraite ou PER (ex article 83)
9 — Les systèmes de retraites supplémentaires : L’Article 39
10 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif ou PERCO
11 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)
12 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le contrat retraite Madelin et retraite Madelin Agricole
13 — Les systèmes de retraites supplémentaires : L’assurance-vie
14 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Préfon
15 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Uniformiser et augmenter l’âge de départ à la retraite et la durée requise
16 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Augmenter le nombre d’actifs
17 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : La création d’un régime obligatoire unique pour l’ensemble des professions
18 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Instaurer un système de retraite par capitalisation obligatoire financé par les prélèvements sociaux
19 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Instaurer un système de retraite par point
20 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Souhait de mettre en place un système de dépendance
21 — Conclusion
22 — Bibliographie

Le système de retraite par répartition est aujourd’hui en péril et si nous continuons ainsi, nous courons à la perte du système de retraite du régime de base. Nous avons vu que le régime de retraite AGIRC a failli faire faillite et pour sauver cette caisse de retraite complémentaire, une mesure a été prise, celle de fusionner les régimes AGIRC et ARRCO. Cependant, un prévisionnel montre que cette nouvelle caisse de retraite sera en grande difficulté d’ici quelques années.

Il y a de moins en moins d’actifs pour de plus en plus de retraités. Le gouvernement a pris de nombreuses mesures face à ce problème mais elles sont malheureusement insuffisantes.

De plus, il existe aussi des dispositifs fiscaux pour permettre aux Français d’investir sur des contrats d’assurance retraite afin de se constituer une retraite par capitalisation.

Cela étant, il est cependant nécessaire de réformer le système en profondeur pour permettre aux générations présentes et futures de pouvoir bénéficier à leur tour d’une retraite quand ils pourront y prétendre.

Augmenter l’âge de départ pour l’ensemble des professions et pour l’ensemble des générations est indispensables. Supprimer tous ces régimes de base et complémentaire qui ne font que complexifier la gestion et ne permet plus d’instaurer un système solidaire, qui était la philosophie de départ. Inciter la population Française à travailler et revoir la fiscalité afin de permettre d’instaurer un système obligatoire par capitalisation.

Nous pouvons combiner et étudier l’ensemble des mesures que j’ai proposé pour augmenter l’efficacité corrective du système.

Il faudrait aller plus loin et revoir la fiscalité, tout l’environnement du travail ainsi que la durée d’assiette pour tous les régimes. 

La dépendance est également une préoccupation majeure auquel il faut remédier puisqu’elle constitue une étape de vie au moment de la retraite. Il faudrait également étudier ce sujet lors d’un prochain mémoire.