Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Uniformiser et augmenter l’âge de départ à la retraite et la durée requise

AccueilMémoiresLe régime de retraite obligatoire actuel est-il à bout de souffle ? → Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Uniformiser et augmenter l’âge de départ à la retraite et la durée requise

Sommaire du Mémoire

1 — Le régime de retraite obligatoire actuel est-il à bout de souffle ?
2 — Historique et fonctionnement du système actuel : Historique
3 — Historique et fonctionnement du système actuel : Définition
4 — Historique et fonctionnement du système actuel : Panorama des régimes de retraites complémentaires
5 — Historique et fonctionnement du système actuel : Le calcul de la retraite de base
6 — Historique et fonctionnement du système actuel : La retraite complémentaire des régimes par points (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, CRPN)
7 — Les moyens existants pour se constituer une retraite par capitalisation
8 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Epargne Retraite ou PER (ex article 83)
9 — Les systèmes de retraites supplémentaires : L’Article 39
10 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif ou PERCO
11 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)
12 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le contrat retraite Madelin et retraite Madelin Agricole
13 — Les systèmes de retraites supplémentaires : L’assurance-vie
14 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Préfon
15 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Uniformiser et augmenter l’âge de départ à la retraite et la durée requise
16 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Augmenter le nombre d’actifs
17 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : La création d’un régime obligatoire unique pour l’ensemble des professions
18 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Instaurer un système de retraite par capitalisation obligatoire financé par les prélèvements sociaux
19 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Instaurer un système de retraite par point
20 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Souhait de mettre en place un système de dépendance
21 — Conclusion
22 — Bibliographie

Le système par répartition instauré au moment de la création du système de retraite actuel devait être solidaire, cependant, ce fût un échec.

Nous avons en France un certain nombre de professions répertoriées et qui dépendent de divers régimes obligatoires.  

Certains statuts sociaux bénéficient de plus de privilèges que d’autres avec un âge de départ à la retraite plus tôt et une durée d’assurance requise moindre. C’est le cas par exemple des artistes de cœurs et certains autres emplois de l’opéra de Paris. Ils peuvent prétendre à leur retraite à l’âge de 57 ans.

Comment prétendre vouloir un système solidaire quand nous pouvons nous apercevoir d’autant de distinctions en termes de prestations, de cotisations et d’âge légal de départ à la retraite qui fluctuent en fonction du régime obligatoire auquel vous adhérer ?

Des mesures ont été prises par le gouvernement afin d’allonger l’âge de départ légal à la retraite et l’âge de départ au taux plein.

Pourquoi augmenter l’âge de départ à la retraite ?

Premièrement, en France, il est possible pour certaines personnes de liquider leur retraite bien avant 62 ans mais depuis la dernière réforme instaurée par le gouvernement, la plupart des individus peuvent liquider leur retraite à taux réduit dès leur 62ème anniversaire. Cette réforme n’a pourtant pas suffi. Dans la réalité des faits, l’âge moyen de départ à la retraite des Français est estimé à 63 ans.

Nous partons en moyenne à la retraite deux ans avant nos confrères européens. Nos amis Espagnols partent à la retraite dès l’âge de 65 ans, nos amis Allemands partent à la retraite a l’âge de 67 ans.

Il faudrait donc rallonger l’âge de départ à la retraite à 65 ans puis progressivement à 67 ans.

Pourquoi ? parce que les préconisations du COR (Comité d’Orientation pour les Retraites) estiment que pour palier la défaillance du système de retraite actuel, il faudrait augmenter l’âge de départ à la retraite à 71,6 ans. Ce chiffre ne peut pas être supportable pour l’ensemble de la population Français et donnerait lieu une crise sociale majeure entrainant grève générale.

Nous réfléchirons plutôt à combiner plusieurs solutions pour palier le dysfonctionnement actuel.

Il ne faut plus tenir compte de l’âge de départ à la retraite en fonction des générations mais plutôt généraliser l’âge de départ à 65 ans pour l’ensemble des Français et ce quel que soit sa génération.

L’âge de départ sera donc à 65 ans au lieu de 62 pour le taux réduit et prolongé à 70 ans au lieu de 67 au taux plein.

Deuxièmement, nous vivons plus longtemps et en meilleure santé, les jeunes d’aujourd’hui consacrent plus de temps à leurs études, ils commencent à travailler généralement aux alentours de 23 ans. L’espérance de vie était estimée à 66 ans en 1950 contre 82 ans en 2015.

Cela a comme conséquence, la baisse des actifs qui financent aujourd’hui la retraite.

pyramide_age

Vous pouvez apercevoir que la pyramide des âges à beaucoup changé depuis 1945.

Les jeunes commençaient à travailler à l’âge de 17 ans. De plus, l’espérance de vie des anciens retraités était plus faible.

En ce qui concerne 2060, la pyramide des âges a beaucoup évolué, on peut apercevoir ce que j’avais annoncé précédemment, c’est-à-dire, que le nombre d’actifs finançant la retraite va considérablement baisser, nous pouvons déjà le voir aujourd’hui.

Ces données sont fiables car elles proviennent de l’INSEE.

On peut également ajouter qu’aujourd’hui il y a 1,6 actifs cotisants pour un retraité. Ce nombre s’élevait à 8,5 actifs cotisant pour un retraité en 1945. Comment cela est-il possible ? tout simplement parce qu’il y a eu un taux de natalité plutôt élevé et grâce aux trente glorieuses. Le gouvernement est incapable d’influencer la natalité, c’est un élément trop personnel pour chacun.

Veuillez trouver ci-dessous un graphique avec le ratio actif/retraité de1920 et un prévisionnel jusqu’à 2060.

nbr_retraites

On peut s’apercevoir que le ratio actif/retraité ne cessera de baisser au fil du temps, ce qui mettra en péril le système par répartition car pas assez de cotisants pour financer la retraite.

Augmenter l’âge de départ pourrait stabiliser ce ratio.

Le nombre de retraités augmenterait de 35% alors que le nombre d’actifs baiserait de 10 %.

Source : étude réalisée par l’INSEE sur un échantillon représentatif de 1000 personnes en 2014.

retraite_1 retraite_2

retraite_2

Voici un autre graphique démontrant la part représentative des retraités par rapport aux actif travaillant, aux chômeurs et jeunes.retraite_3

Nous pouvons constater que d’ici 2020, il y aura plus de retraités que de jeunes et que d’ici 2060, il y aura autant de retraités que d’actifs travaillant.

Ceci est très problématique pour le système par répartition auquel nous adhérons.

Pour un système plus juste, il faudrait uniformiser la durée d’assiette pour tous les régimes. La pension de retraite doit être calculés sur la moyenne des 25 meilleures années pour l’ensemble des régimes.