Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Augmenter le nombre d’actifs

AccueilMémoiresLe régime de retraite obligatoire actuel est-il à bout de souffle ? → Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Augmenter le nombre d’actifs

Sommaire du Mémoire

1 — Le régime de retraite obligatoire actuel est-il à bout de souffle ?
2 — Historique et fonctionnement du système actuel : Historique
3 — Historique et fonctionnement du système actuel : Définition
4 — Historique et fonctionnement du système actuel : Panorama des régimes de retraites complémentaires
5 — Historique et fonctionnement du système actuel : Le calcul de la retraite de base
6 — Historique et fonctionnement du système actuel : La retraite complémentaire des régimes par points (AGIRC, ARRCO, IRCANTEC, CRPN)
7 — Les moyens existants pour se constituer une retraite par capitalisation
8 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Epargne Retraite ou PER (ex article 83)
9 — Les systèmes de retraites supplémentaires : L’Article 39
10 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif ou PERCO
11 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Plan d’Épargne Retraite Populaire (PERP)
12 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le contrat retraite Madelin et retraite Madelin Agricole
13 — Les systèmes de retraites supplémentaires : L’assurance-vie
14 — Les systèmes de retraites supplémentaires : Le Préfon
15 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Uniformiser et augmenter l’âge de départ à la retraite et la durée requise
16 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Augmenter le nombre d’actifs
17 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : La création d’un régime obligatoire unique pour l’ensemble des professions
18 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Instaurer un système de retraite par capitalisation obligatoire financé par les prélèvements sociaux
19 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Instaurer un système de retraite par point
20 — Les solutions envisageables pour remédier au système de retraite du régime obligatoire actuel : Souhait de mettre en place un système de dépendance
21 — Conclusion
22 — Bibliographie

Nous venons de voir précédemment et grâce aux études menées par l’INSEE que le nombre d’actifs n’a cessé de baisser depuis 1945. Nous avons des jeunes débutant leur activité professionnelle à l’âge de 23 ans contre 17 ans en 1945. De plus, les retraités partent aussi plus tôt, une raison de plus qui traduit la baisse des actifs.

Le nombre d’actifs baisse, nous avons aujourd’hui 1,6 cotisants pour 1 retraité et cette tendance continue de baisser au fur et à mesure du temps.

Il faudrait donc augmenter le nombre d’actifs car si nous continuons ainsi, nous pourrions voir la faillite de notre régime de retraite obligatoire.

Il faudrait d’une part permettre aux personnes pouvant liquider leur retraite, de poursuivre une activité professionnelle s’ils le désirent. En effet, beaucoup de séniors liquident leur retraite à l’âge légal car ils ne trouvent pas d’emploi. En France 53,1% des 55-64 ans sont sans emploi.

Des mesures politiques doivent être prises pour permettre à tous ces individus de continuer à travailler s’ils le souhaitent avec nous pouvons imaginer une obligation à toute entreprise d’embaucher un quota de personnes âgées entre 55 et 64 ans et remplissant les conditions nécessaires pour exercer la fonction pour laquelle il a postulé. De la même manière que les quotas instaurés par le gouvernement pour le recrutement des personnes handicapées.

Nous pouvons également réfléchir à instaurer une obligation de refus par écris pour une candidature à un poste et cela afin d’éviter toutes discriminations à l’égard des séniors.

Les rentes distribuées aux personnes ayant atteint l’âge à laquelle ils pourraient prétendre à leur retraite au taux plein se verraient appliquées une surcote.

Le vieillissement démographique touche la France et aura plus d’impact dans les années à venir. L’effet des papy-boomer s’estompera petit à petit mais pendant ce temps, nous devons réfléchir à augmenter le nombre d’actifs parmi les jeunes et ceux qui bénéficient de la prestation chômage.

Il y a trop d’inactifs en France, selon une étude réalisée par l’INSEE, il y aurait en France 4 actifs pour 5 inactifs.

retraite_4

Concernant l’allocation chômage, aujourd’hui, un demandeur d’emploi ne peut pas refuser deux propositions de postes sous peine d’être radié pendant deux mois, or cette sanction n’est pas applicable, cependant, l’exécutif souhaite la rendre applicable en instaurant un système de sanction progressif.

Le président de la République Française Emmanuel Macron souhaite d’avantage miser sur le travail indépendant et les formations professionnalisantes. J’encourage cette même démarche puisqu’elle pourrait augmenter le nombre d’actifs sur le marché du travail.

Il faut proposer plus de formations en contrats de professionnalisation, aujourd’hui, seul certain secteur d’activité sont concernés, il faudrait élargir les études pouvant être réalisé en statut salarié. Il faudrait proposer plus de formations aux chômeurs, s’engager à les suivre tout au long de leur période de chômage.