Comparateur d'assurances et de crédits

Économisez jusqu'à 15.600 € sur le coût total de votre crédit
Je recherche une assurance de prêt immobilier
AccueilEmprunt immobilier → Tout savoir sur le prêt à taux zéro

Tout savoir sur le prêt à taux zéro

Depuis le 1er janvier 2016, de nouvelles règles s’appliquent pour obtenir un prêt à taux zéro. En effet, ce prêt est désormais accessible dans toute la France et concerne à la fois le neuf et l’ancien.

homme avec un point d'interrogation

Comment bénéficier du prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est un prêt bancaire à taux zéro d’intérêt. Il est accordé sans frais de dossier ni intérêts, ceux-ci étant pris en charge par l’État. Depuis le 1er janvier 2016, et pour deux ans, ses nouvelles règles d’attribution permettent de financer jusqu’à 40 % d’un achat dans le neuf (contre 18 et 26% aujourd’hui selon les endroits où vous réaliserez votre acquisition).

De même les ménages bénéficient d’une augmentation des plafonds de revenus, ce qui leur permet de commencer leurs remboursements au bout de 5, 10, ou même 15 ans. Pour diminuer les mensualités de remboursement ce prêt à taux zéro peut être étendu à 20 ans au moins.

En même temps le Prêt Accession Sociale (PAS), garanti par l’État, verra ses conditions d’accession au prêt harmonisées sur celles de ce nouveau prêt à taux zéro.

L’immobilier ancien est aussi concerné par le prêt à taux zéro

D’autres mesures viennent compléter ce prêt à taux zéro dans l’ancien, sous conditions de travaux.

Aujourd’hui, ce nouveau Prêt à Taux Zéro (PTZ) est accessible depuis le 1er juillet 2016 dans la France entière, mais le montant des travaux doit toujours être au moins égal à 25% du coût total de l’opération.

Le prêt à taux zéro ne permet pas de financer en totalité votre acquisition. Il ne peut pas être le  prêt unique ni le prêt principal. Il faut le considérer comme un complément, il peut se cumuler avec d’autres prêts (immobilier bancaire, accession sociale, prêt logement).

Quel plafond de ressources pour bénéficier d’un prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro est soumis à un plafond de ressources, et il est lié à certaines zones géographiques. En effet, il varie en fonction des zones d’implantation du logement, et du nombre de personnes qui occuperont ce logement.

La note Bonne-assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la notre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles