Comparateur d'assurances et de crédits

Économisez jusqu'à 15.600 € sur le coût total de votre crédit
Je recherche une assurance de prêt immobilier
AccueilAssurance de prêt → L'assurance emprunteur : une garantie de la solvabilité des emprunteurs

L’assurance emprunteur : une garantie de la solvabilité des emprunteurs

L’assurance emprunteur tend à prévenir le surendettement chez l’emprunteur et garantit son sérieux à l’endroit de l’organisme prêteur. Zoom sur le fonctionnement de l’assurance emprunteur et les avantages qu’elle propose.

Qu’est-ce que l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est prévue pour faire face aux accidents de la vie ne permettant plus à l’emprunteur de rembourser les mensualités de son crédit. Aucune obligation légale ne force un emprunteur à souscrire pour une telle forme d’assurance. Elle est cependant exigée par l’organisme prêteur dans la plupart des cas. Si la banque peut obliger un emprunteur à contracter une assurance emprunteur, elle ne pourra en aucun cas contraindre son client à choisir l’assurance proposée avec l’offre de prêt. En effet l’emprunteur est libre de se tourner vers l’assureur de son choix. L’assurance emprunteur est plus connue du public sous la dénomination d’assurance crédit ou d’assurance prêt immobilier.

Lors de la mise en place d’un prêt immobilier ou d’un prêt en vue de la concrétisation d’un projet personnel, l’organisme prêteur exige souvent la souscription de la garantie décès et de la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie aux emprunteurs. En cas de décès ou de perte d’autonomie de l’emprunteur, l’assureur assurera le remboursement des mensualités restantes, épargnant ainsi à l’emprunteur une perte significative d’argent. D’autres garanties sont proposées en option, à savoir l’invalidité totale ou partielle, l’incapacité temporaire ou permanente de travailler et la perte d’emploi.

Comment souscrire à une assurance emprunteur ?

Pour la souscription à un contrat d’assurance emprunteur, les banques disposent généralement d’une assurance collective ou assurance de groupe. La constitution du dossier s’avère simple dans la mesure où l’organisme de crédit réduit au strict minimum les documents nécessaires pour la souscription. Les garanties des risques englobent plusieurs emprunteurs, à l’image des services d’une mutuelle. Les cotisations sont proposées au même taux pour tous les assurés.

L’emprunteur peut également opter pour un contrat d’assurance emprunteur individuel. En optant pour cette formule, l’individu peut adhérer chez un autre assureur pour son assurance crédit. Le contrat d’assurance emprunteur individuel est aisément personnalisable. L’individu choisit les garanties en fonction de ses attentes et besoins. Afin de trouver l’organisme d’assurance proposant un rapport qualité/prix attractif, l’emprunteur peut, au préalable, se servir d’un comparateur d’assurance emprunteur en ligne et comparer les devis assurance crédit.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles