Le Crédit Foncier arrête les crédits immobiliers au début de 2019

Pour tous les emprunteurs « hors normes », la disparition du Crédit Foncier va vraisemblablement entraîner la fin de leurs projets d’acquisition.
AccueilActualités → Le Crédit Foncier arrête les crédits immobiliers au début de 2019

Cette information n’a pas fait un grand bruit dans la presse, mais pourtant elle aura un retentissement considérable dans le monde de l’immobilier. Cet article vous permettra de faire le point sur les conséquences de cette décision. 

Créé en 1852 cette institution plus que centenaire qu’est le Crédit Foncier va disparaître au cours du 1er trimestre 2019. Telle est l’annonce faite le 1er juin 2018, dès son entrée en fonction, par le nouveau président du directoire de la maison mère, la BPCE (groupe mutualiste intégrant notamment la Banque populaire et les caisses d’épargne).

Raisons évoquées de cette décision

Pour les analystes du secteur immobilier ce n’est pas une surprise, car depuis une quinzaine d’années le Crédit Foncier n’était plus rentable.

Cette vieille maison, spécialisée depuis 166 ans sur le seul segment du financement immobilier n’était plus adaptée, ni compétitive.

Quel vont devenir les emprunteurs ?

Dès la publication de cette décision, la BPCE, dans un communiqué a tenu à rassurer les ménages ayant un remboursement en cours ou ceux qui étaient sur le point de signer un prêt avant la fin de 2018. La gestion de l’encours des crédits existants (77 milliards d’Euros) sera assurée jusqu’à leur extinction.

Conséquences de cette décision sur le marché immobilier

Le Crédit Foncier représentait le dernier espoir d’emprunter pour tous ceux qui ne parvenaient pas à se financer dans les banques de dépôts traditionnelles (par faute d’apport insuffisant, ou de taux trop élevé d’endettement, ou en raison de délais trop longs, etc.).

Les emprunteurs du Crédit Foncier acceptaient de payer un taux d’intérêt supérieur au marché, parce que, finalement ils n’avaient pas le choix, puisque aucune banque n’acceptait de financer ces risques excessifs.

Pour tous ces emprunteurs « hors normes », la disparition du Crédit Foncier va vraisemblablement entraîner la fin de leurs projets d’acquisition.

Cette disparition est-elle une bonne chose pour le marché immobilier ?

L’activité du Crédit Foncier représentait en 2017 en part de marché 6,20 % (soit 11 milliards d’Euros sur les 178 milliards de crédit octroyés). L’avenir nous dira si, en raison de sa disparition, il ne faudra pas faire face à un tarissement du marché immobilier. Car, dans l’investissement neuf, le Crédit Foncier représente 25 % de part de marché dans le financement des investissements locatifs « Pinel ».

Les constructeurs de maisons individuelles seront aussi diversement touchés, car certains réalisent jusqu’à 40 % de leurs ventes avec le Crédit Foncier.

D’autres analystes estiment que le fait de prêter à des candidats à la propriété dont aucune banque ne veut, représentait un encouragement à l’endettement sur des durées considérées comme déraisonnables (30 ans), et sans certitude de remboursement total.

Et que, finalement, en dépit du rêve de chacun de devenir propriétaire, empêcher un endettement excessif est un service à rendre !

Et que deviendront les salariés du Crédit Foncier ?

Lors de la fermeture des 230 agences réparties sur tout le territoire national, les 2.400 salariés du Crédit Foncier se verront proposer des reclassements (600 seront conservés par la structure actuelle pour gérer les encours des crédits existants, mais, au fil du temps, ce chiffre diminuera).

Pour les autres, des postes seront proposés au sein des entreprises du groupe (postes de même nature, classification équivalente et dans le même bassin d’emploi)

Des départs volontaires pourront également se faire dans le cadre d’un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE).

Perspectives d’avenir ?

Ce sera sans doute l’occasion de mettre en place un réaménagement des conditions d’octroi des crédits immobiliers, avec des régles adaptées aux ménages modestes ou aux seniors.

Certains constructeurs travaillent déjà sur des projets novateurs, destinés à favoriser le financement de leurs clients.

Sources et références

  • https://www.creditfoncier.fr/lactualite-du-credit-foncier/
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles