Top des crédits les plus contractés par les particuliers

Le crédit automobile en seconde position des crédits les plus accordés — Conçu par @nampix sur Freepik
AccueilActualités → Top des crédits les plus contractés par les particuliers
Les taux des crédits demeurent encore relativement bas en cette année 2018. Un facteur à l’origine d’une belle dynamique dans le domaine de l’emprunt. Deux études récentes ont mis en exergue un état des lieux des crédits contractés par les Français. Le prêt immobilier arrive sans grande surprise en première place du podium suivi ensuite par le crédit à la consommation utilisé pour des projets durables. Intéressons-nous aujourd’hui à ces prêts les plus contractés par les particuliers et pour quels projets d’achats.

Des crédits aux particuliers en constante progression depuis 2007

En France, un crédit sur deux est souscrit par un particulier, ce qui représente pour l’année 2017 plus de 30 milliards d’euros de nouveaux prêts accordés aux ménages. Depuis 10 ans, les encours de crédits aux particuliers ne cessent de sensiblement augmenter comme le souligne l’enquête « Le financement des particuliers » dévoilée en ce mois de décembre par la Fédération Bancaire Française. Avec des taux au plus bas et des offres pour la plupart à taux fixes, ces dernières années, les Français ont en effet fait preuve d’enthousiasme pour emprunter et réaliser divers projets de vie.

Le crédit immobilier : l’emprunt le plus accordé aux particuliers

Le crédit immobilier s’impose comme le prêt le plus contracté par les particuliers en France, et il arrive largement devant les autres. Il représente même « plus de 80 % des encours de prêts aux particuliers ». Bien que les prix de l’immobilier soient plutôt en hausse sur notre territoire, les taux des emprunts restent eux exceptionnellement bas dans cette période post-crise économique avec une moyenne autour de 1,50 % (un taux d’intérêt qui varie cependant selon la durée du prêt). Une opportunité que savent saisir ceux qui souhaitent investir dans un bien immobilier pour y résider ou dans un but locatif. La France se classe d’ailleurs « première consommatrice de prêts à l’habitat en Europe avec une croissance de +6,4 % en 2017 contre une moyenne Européenne de +3,3 % la même année ». Un chiffre qu’explique aussi l’étude publiée sur le site de la BFR par une solidité du marché de l’emprunt immobilier en France.

Le crédit à la consommation pour une voiture en seconde position

En seconde position de ce top des crédits les plus contractés par les particuliers, vient le crédit à la consommation utilisé pour des achats durables. Une enquête menée par Cofidis et l’institut d’études marketing et d’opinion CSA, relate ce fait. C’est l’achat d’une automobile à crédit qui arrive en premier dans le cadre de ce type d’emprunt.

Le crédit à la consommation pour d’autres types d’achats ou de besoins

Après l’achat d’une automobile grâce à un crédit à la consommation, vient ensuite le cas des emprunteurs qui font face à un imprévu ou rencontrent une difficulté financière exceptionnelle. « Près d’un emprunteur sur 4 fait appel à un crédit à la consommation s’il ne parvient pas à payer une facture d’un montant exceptionnel, des dépenses courantes ou les impôts ».

En matière de crédit à la consommation, les « achats liés à l’amélioration du cadre de vie » et donc en lien avec des travaux de rénovation ou d’aménagement du domicile représentent 23 % des crédits à la consommation. L’électroménager, les biens multimédias ou encore le mobilier rejoignent cette liste des achats durables et aussi en lien avec le souhait de bien aménager son chez-soi. Enfin, les achats orientés plaisir ou destinés aux loisirs correspondent à une moindre part des crédits à la consommation accordés en France.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles