Malakoff Humanis : son dispositif Solidarité entreprises COVID-19

Malakoff Humanis inclut dans son programme d'aide les arrêts de travail des personnes à risques, comme les femmes enceintes - Conçu par Freepik
AccueilActualités → Malakoff Humanis : son dispositif Solidarité entreprises COVID-19

Depuis l’arrivée du COVID-19 en France, les organismes d’assurance multiplient les actions de solidarité en cette période difficile. Le 2 avril 2020, c’est Malakoff Humanis qui a officialisé sur son site internet (1) son programme d’accompagnement : le dispositif Solidarité entreprises COVID-19. Au total, ce ne sont pas moins de 200 000 000 € qui ont été mobilisés par l’organisme de protection sociale, pour protéger les chefs d’entreprises, les salariés, les retraités, et spécifiquement les personnes en situation de handicap.

L’assistance aux chefs d’entreprises et aux salariés

Pour les chefs d’entreprise et leurs salariés, Malakoff Humanis a mis en place 2 packs d’assistance : le Pack Santé et le Pack Fragilités.

  • Le Pack Santé comporte en premier lieu un accès à la plateforme de téléconsultation du groupe Malakoff Humanis, mais aussi un accès aux plateformes de soins à distance et de télé-suivi Libheros et COVidom. Ce sont des plateformes qui serviront à coup sur aux patients atteints ou suspectés d’être atteints du virus. Un accès au site d’information maladie-coronavirus est également proposé, afin de guider les personnes contaminées et leur permettre d’adapter les bons gestes.
  • Le Pack Fragilités se destine aux salariés fragilisés. Il propose des livraisons de repas à domicile, des aides financières aux personnes aidantes et des lignes d’écoutes téléphoniques.

Pour les entreprises qui souhaitent y avoir accès, Malakoff Humanis met en place un dispositif d’écoute psychologique, une aide en cas de décès d’un salarié et une assistance juridique pour les dirigeants de TPE.

Les prestations non couvertes par les contrats d’assurance sont prises en charge par Malakoff Humanis

Malakoff Humanis prend en charge des arrêts de travail spécifiques, non pris en charge par un contrat d’assurance. Notamment, les arrêts de travail de personnes mises en quarantaine avant la date officielle de confinement généralisé et les arrêts de travail des personnes à risques, comme les femmes enceintes.

Les entreprises les plus fragilisées par la situation actuelle peuvent aussi faire la demande d’étaler les cotisations d’assurance.

Le groupe Malakoff Humanis participera aux arrêts de travail pour garde d’enfants, sous la forme d’un forfait de 250 € par mois. Dans le cadre d’un chômage partiel, des prestations de prévoyance lourde sont prévues, elles seront calculées sur la base du salaire intégral.

Les branches professionnelles partenaires de Malakoff Humanis bénéficieront d’aides spécifiques. Ainsi, la branche des hôtels, cafés et restaurants, par exemple, bénéficiera de facilités de paiement pouvant aller jusqu’à l’exonération de cotisation pour le 2ème trimestre. L’accompagnement social de ces branches partenaires sera renforcé.

Les personnes handicapées aidées en urgence

Malakoff Humanis est un acteur engagé pour la cause du handicap, en témoigne sa fondation Malakoff Humanis Handicap. Grâce à cette fondation, Malakoff Humanis peut venir en aide aux personnes en situation de handicap, qui sont des personnes particulièrement touchées par le risque de contamination. Cette aide se caractérise par une aide financière aux acteurs de cette branche, qui doit permettre de faciliter la protection des personnes en situation de handicap.

Le Groupe Malakoff Humanis, qui emploie 11 000 personnes, a annoncé ne pas avoir recours au chômage partiel. En effet, les salaires des collaborateurs seront tous maintenus, en sachant de 85 % d’entre eux ont la possibilité de télétravailler.