Comparateur indépendant d'assurances

Soulagez vos proches de l'organisation de vos funérailles
Je cherche à constituer un capital pour mes obsèques
Accueil → Anticiper mes funérailles avec une assurance obsèques

L’assurance obsèques : tout savoir pour prévoir mes funérailles

assurance obsèques tout savoir

Avec l’assurance obsèques prévoyez et organisez vos funérailles à l’avance, dans les moindres détails. Cette solution de prévoyance, vous permet de constituer un capital qui sera utilisé pour financer vos obsèques. En optant pour un contrat en prestations personnalisées vous veillez aussi à faire respecter vos dernières volontés quant à l’organisation de ce dernier voyage. De quoi soulager vos proches et les quitter en leur épargnant les démarches et les frais inhérents aux funérailles. Sur cette page, nous vous invitons à découvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance obsèques (fonctionnement, sélection, conditions, coût, adhésion, points de vigilance, …).

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques permet de prévoir et d’organiser à l’avance le déroulement de vos funérailles. Grâce à ce contrat, assurez les dépenses relatives à vos obsèques telles que la crémation, la cérémonie religieuse, l’achat ou la confection du cercueil. Faites-vous également accompagner par des conseillers pour les formalités liées à votre décès ou bénéficiez de services d’assistance comme le rapatriement du corps, une aide-ménagère ou une garde d’enfants suite à votre disparition, etc. Le capital dont vous aurez défini le montant est versé au bénéficiaire de votre choix (un proche ou un organisme de pompes funèbres). Enfin, si le capital est supérieur aux frais réellement engendrés, le solde est versé à la personne désignée par l’assuré sur le contrat.

Pourquoi choisir une assurance obsèques ?

Souscrire une assurance obsèques sert à la fois votre propre intérêt et celui de vos proches. Le principal souci des personnes possédant une assurance obsèques est de ne pas laisser la famille régler les frais relatifs à leurs funérailles. Ce contrat de prévoyance, vous permet en effet de soulager vos proches, aussi bien financièrement qu’administrativement et de leur permettre de traverser cette épreuve plus facilement. Choisir une assurance obsèques, c’est également être assuré du respect de vos dernières volontés, que ce soit en matière d’héritage ou d’organisation de la cérémonie.

assurance obsèques

 

Une assurance essentielle pour veiller au respect de vos dernières volontés et soulager vos proches !

Comment fonctionne l’assurance obsèques ?

Il existe 2 types de contrats d’assurance obsèques (en capital ou en prestations). Quelle que soit la solution choisie, le capital de votre contrat repose sur une solution d’assurance-vie. Cette dernière garantit au (ou aux) bénéficiaire (s) désigné (s) ou à une société de pompes funèbres, le versement par l’assureur d’un capital obligatoirement destiné au financement des obsèques. Si durant la vie de ce contrat d’obsèques vous rencontrez des difficultés financières, il est possible de racheter votre contrat sous conditions.

Pour le second type d’assurance obsèques, le compte financier garantissant le capital est couplé à un contrat de prestations personnalisées pouvant aussi comporter des services d’accompagnement et d’assistance.

assurance obsèques

C’est vous qui choisissez le montant du capital, les prestations personnalisées et les services en option. Tout cela influe logiquement sur le montant de vos cotisations. Le but étant de trouver la solution qui corresponde le mieux à votre souhait et à votre budget. Enfin, plus jeune vous souscrivez une assurance obsèques, moins élevées seront vos cotisations.

L’assurance obsèques vous offre aussi une grande liberté pour l’alimenter. Nous abordons ci-après en détail ces différentes possibilités de versements de la prime qui peuvent s’effectuer en une seule fois à la signature, chaque mois, chaque trimestre ou chaque année. Ces cotisations peuvent également être versées sur une durée limitée ou jusqu’à votre décès.

Le jour de votre décès, cette assurance qui doit être connue par vos proches vous permettra de faire respecter vos derniers vœux et vos proches seront soulagés comme selon ce que vous avez inscrit sur votre contrat.

assurance obsèques prestation inhumation

Garanties, prestations et services de l’assurance obsèques

En plus du capital garanti pour le financement de vos obsèques, vous avez la possibilité de greffer des prestations concernant l’organisation de vos funérailles en détail, ainsi que des services d’assistance ou d’accompagnement.

Et enfin, d’autres garanties peuvent être proposées dans les contrats d’assurance obsèques pour une couverture renforcée :

  • Le versement d’une rente éducation pour la scolarité des enfants du défunt jusqu’à leurs 26 ans.
  • Une protection en cas de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).
  • Des prestations en complément de celle de la Sécurité Sociale en cas d’incapacité ou d’invalidité.

Zoom sur les garanties et options de ces 2 contrats d’assurance obsèques

Il existe 2 types de contrats d’assurance obsèques : le contrat en capital et celui en prestations personnalisées.

  • Le premier type dit « en capital » est uniquement destiné à prévoir le financement de ses obsèques en payant un capital à la souscription. Ce montant sera alors reversé aux proches du défunt, ou à d’autres personnes stipulées dans le contrat, ou encore à une entreprise de pompes funèbres pour l’organisation des funérailles.
  • Le second type dit en « prestations personnalisées » prend en charge le financement et l’organisation de vos obsèques en versant directement le capital défini à l’opérateur funéraire de votre choix. De cette manière, vous êtes assuré que vos dernières volontés seront respectées dans les moindres détails.

Tableau récapitulatif des garanties et options possibles selon le contrat d’assurance obsèques choisi :

 

 

Assurance obsèques en capital 

Assurance obsèques en prestations personnalisées
Montant forfaitaire de capital garanti

Inclus

Inclus

Capital librement utilisable par un proche pour vos obsèques ou autre

Inclus

Non inclus

Utilisation du capital comme une épargne (assurance-vie)

Inclus

Inclus

Revalorisation annuelle du capital

Inclus

Versement d’une quote-part possible

Garantie en cas d’invalidité et de perte d’autonomie

En option

Non inclus

Garantie rente éducation

En option

Non inclus

Organisation du déroulement des funérailles

Non inclus

Inclus

Démarches administratives pour organisation des obsèques

Non inclus

Inclus

Soins et lieux de conservation du corps

Non inclus

Inclus

Mise en bière

Non inclus

Inclus

Cercueil à 4 poignées

Non inclus

Inclus

Cérémonie civile ou religieuse

Non inclus

Inclus

Inhumation ou crémation

Non inclus

Inclus

Véhicule de transport et transport du corps

Non inclus

Inclus

Plaques funéraires

Non inclus

Inclus

Fleurs

Non inclus

Devis avec choix fleurs à disposition

Parution de l’avis de décès

Non inclus

Inclus

Frais administratifs

Non inclus

Simple mention

Qui sont les bénéficiaires d’une assurance obsèques ?

Les contrats d’assurance obsèques sont assez souples, l’assuré peu choisir un ou plusieurs bénéficiaires du capital mis en place dans la convention obsèques. Cela peut être un proche qui recevra le capital et pourra l’employer de la manière dont il le souhaite dans le cadre d’une convention en capital. Si le contrat comprend des prestations personnalisées, le bénéficiaire sera généralement l’organisme de pompes funèbres qui se charge d’organiser la cérémonie. Si les frais des obsèques sont inférieurs au montant du capital, le restant est reversé au proche bénéficiaire.

L’assurance obsèques : quel mode de cotisation choisir ?

assurance obsèques

L’assurance obsèques est financée par vos cotisations et le montant est ensuite revalorisé. Vous pouvez constituer progressivement le capital qui servira au financement de vos obsèques ou effectuer un placement en une seule fois. Plusieurs options de versements s’offrent alors à vous : à la signature, mensuellement, trimestriellement ou annuellement.

  • Choix du versement d’une prime unique

Vous versez en une seule fois le montant des cotisations en fonction du capital défini. Ce versement unique peut être intéressant parce que plus le souscripteur est jeune, plus la cotisation sera faible.
Néanmoins, il faut savoir que, compte tenu de la faible revalorisation des cotisations versées, le capital souscrit peut s’avérer insuffisant pour le financement intégral. Cette formule reste tout de même à privilégier si vous en avez les moyens.

  • Choix du versement d’une prime temporaire

Vous versez mensuellement, trimestriellement ou annuellement une cotisation pendant une période pouvant durer entre 5 et 20 ans, jusqu’à atteindre le montant de capital prévu au contrat. Le tarif des cotisation est calculé en prenant en compte l’âge du souscripteur et le capital assuré.

  • Choix du versement d’une prime viagère

Vous versez une cotisation fixe jusqu’à votre décès à travers des versements mensuels, trimestriels ou annuels. Selon votre longévité, le cumul des cotisations versées peut dépasser le capital assuré et il aura donc été cotisé à perte… Cette formule n’est donc à souscrire qu’à partir d’un âge avancé.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Une assurance obsèques ne coûte pas forcément très cher, d’autant plus que c’est à vous de choisir le capital que vous souhaitez engager dans l’opération. Ce capital doit englober, dans l’idéal, l’ensemble des frais de vos obsèques alors nous vous conseillons de renseigner au préalable afin d’évaluer au mieux ce montant à garantir. Selon l’UFC Que Choisir, le coût moyen des obsèques en France se situe autour de 3 200 € en 2017. Un coût qui peut tout de même varier en fonction de la région ou de la ville dans laquelle aura lieu votre enterrement, si vous choisissez une inhumation ou une crémation, ou encore en fonction des prestations personnalisées que vous envisagez.

Le coût d’une assurance obsèques dépend en réalité essentiellement du financement que vous choisissez pour vos cotisations :

Si vous choisissez un versement unique, prévoyez simplement un capital légèrement au-dessus du montant estimé des frais de vos obsèques. Par exemple, pour des frais d’obsèques évalués à ce jour à 3 000 €, optez plutôt pour une cotisation unique de 4 000 €.

Si vous optez pour des versements temporaires : si nous reprenons nos 4000 € de capital sur une période de 15 ans, vous devrez cotiser environ 22 € par mois.

Si vous préférez effectuer des versements viagers : cette dernière possibilité est de choisir un capital, et de cotiser jusqu’à son décès pour l’atteindre. Le risque est de cotiser plus que le capital défini, en sachant que l’argent versé en trop sera perdu. Si vous avez cotisé moins que le capital prévu au moment de votre décès, ce n’est pas rentable pour l’assureur, c’est pourquoi les cotisations sont généralement 20 % plus élevées.

Exemples de simulation pour une assurance obsèques

simulation assurance obsèques

Franck, 50 ans, Paris 8

Capital désiré : 7 000 €

    • Offre assurance obsèques en capital dès 25 €/mois
      • Formule viagère
    • Offre assurance obsèques en capital dès 45 €/mois
      • Formule temporaire : cotisation sur 15 ans
    • Offre assurance obsèques en prestations dès 37 €/mois 
      • Formule viagère
      • Prestations personnalisées

Philippe, marié 63 ans, Lyon 3

Capital désiré : 5 000 €

      • Offre assurance obsèques en capital dès 26 €/mois
        • Formule viagère
      • Offre assurance obsèques en capital dès 36 €/mois
        • Formule temporaire : cotisation sur 15 ans
      • Offre assurance obsèques en prestations dès 39 €/mois 
        • Formule viagère
        • Prestations personnalisées

Jeanne, 72 ans, veuve, Lectoure, Gers

Capital désiré : 4 000 €

        • Offre assurance obsèques en capital dès 32 €/mois 
          • Formule viagère
        • Offre assurance obsèques en capital dès 52 €/mois
          • Formule temporaire : cotisation sur 15 ans
        • Offre assurance obsèques en prestations dès 48 €/mois
          • Formule viagère
          • Prestations personnalisées

Comment adhérer à un contrat d’assurance obsèques ?

Avant d’aller consulter des assureurs, pensez à demander des devis à des organismes de pompes funèbres près de chez vous pour vous faire une idée du capital que vous souhaitez garantir. Il est conseillé de prévoir un capital un peu supérieur aux devis des pompes funèbres car les tarifs peuvent évoluer avec le temps, et il serait dommage que votre assurance obsèques ne couvre pas l’ensemble des frais espérés.

Ensuite, afin de mettre en place un contrat d’assurance obsèques, rapprochez-vous de différentes assurances, banques ou mutuelles afin de comparer les prestations et les tarifs proposés. Les tarifs et les garanties peuvent en effet évoluer d’un organisme à un autre. Il est donc judicieux de prendre le temps de bien évaluer plusieurs propositions afin de faire le bon choix.

Avant la signature de votre contrat d’assurance obsèques, l’assureur va vous remettre une fiche d’information comportant le prix et vos garanties ainsi qu’une note d’information détaillant la durée du contrat, vos garanties, votre mode de versement choisi, les formalités à accomplir en cas de décès et vos options de rachat si vous avez sélectionné cette possibilité. Vous aurez également probablement un document dit devoir de conseil à signer indiquant que votre assureur a bien compris vos besoins et vos exigences et a su vous conseiller en les respectant.

Rapide et gratuit

Chez Bonne-assurance.com, nos experts vous accompagnent tout au long de la mise en place d’un contrat pour l’adapter au mieux à vos besoins et garantir votre satisfaction et celle de vos proches.

Comparez les offres gratuitement

Quels sont les points à vérifier avant de s’engager dans un contrat d’assurance obsèques ?

Les frais

La plupart du temps, les organismes qui proposent des contrats de prévoyance appliquent des frais sur vos versements ainsi que des frais de gestion. Il faut être très attentif vis-à-vis de ces frais car ils peuvent atteindre jusqu’à 30 % du capital initial. Etant donné que ces frais sont amputés du capital, il convient de bien vérifier qu’une fois les frais déduits il restera assez d’argent pour réaliser vos volontés.

Le délai de carence

Le délai de carence prend effet directement après la signature du contrat. Généralement, ce délai s’étend sur une période pouvant durer de 9 mois à 2 ans, et durant laquelle aucun capital ne sera versé en cas de décès de l’assuré. Retenez également que l’assurance obsèques exclut le suicide durant la première année qui suit la souscription.

Le délai de versement

Le délai de versement dépend de l’organisme d’assurance choisi. Pour raccourcir ce délai au maximum, les bénéficiaires devront fournir rapidement de nombreuses pièces justificatives. Il est donc préférable de les prévenir pour leur éviter d’avancer les frais avant d’être remboursés.

La revalorisation du capital

Bien que globalement faible, il faut vérifier que le capital que vous avez choisi sera assez revalorisé au cours du temps. En effet, le tarif moyen des prestations funéraires est en constante augmentation et il faut que vous soyez assuré qu’au moment venu, le capital sera suffisant pour couvrir tous les frais à engager.

La note Bonne-Assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles