Comparateur indépendant d'assurances

Des solutions personnalisables pour votre entreprise
Une assurance prévoyance au meilleur prix
AccueilAutres assurances → La prévoyance en entreprise

La prévoyance en entreprise

prévoyance entreprise

La prévoyance en entreprise désigne des contrats collectifs en lien avec la protection sociale des salariés et des dirigeants. En tant que dirigeant d’entreprise, vous pouvez être dans l’obligation de fournir une telle assurance à vos employés ou vous pouvez aussi la mettre en place librement. Le terme prévoyance peut englober divers produits d’assurance ou d’épargne, s’étalant depuis la protection contre les aléas de la vie à la préparation de la retraite en passant par des solutions spécifiques.

Les solutions de protection sociale en entreprise

La prévoyance rentre dans la protection sociale des salariés et des collaborateurs d’une entreprise. Elle concerne également les dirigeants, associés ou conjoints-collaborateurs. L’entreprise est de nos jours dans l’obligation de fournir une complémentaire santé à ses salariés et de payer a minima la moitié de la cotisation. Selon les conventions collectives ou les accords de branches, un chef d’entreprise peut aussi prendre en charge une partie des cotisations d’une assurance prévoyance. Enfin, certains produits d’épargne ou pour préparer la retraite entrent dans ce champ de la protection sociale. 

Toutes ces solutions interviennent en compléments de celles offertes par le régime obligatoire. En qualité de dirigeant, vous pouvez faire de ces assurances supplémentaires de véritables avantages sociaux pour votre société. Que ces produits de protection soient facultatifs ou obligatoires pour votre entreprise, optez pour des garanties plus élevées que le panier de base ou le minimum légal. Vos salariés verront alors ces solutions comme de réels privilèges liés à leur emploi (et employeur).

Se prémunir des aléas de la vie avec le contrat collectif de prévoyance

Le contrat de prévoyance collective peut être obligatoire ou facultatif selon le secteur d’activité de votre entreprise. Il couvre vos salariés, associés, et même vous-même en tant que dirigeant ou encore votre conjoint-collaborateur face aux aléas de la vie. Personnalisable sur plusieurs niveaux de garanties, vous pouvez aussi sélectionner des couvertures différentes selon que vous adressez ce contrat à vos salariés ouvriers, cadres ou non-cadres. La prévoyance collective peut aussi couvrir le dirigeant salarié et sa famille.

Pérennisation de l’entreprise avec une assurance homme-clé

Avec une assurance homme-clé ou femme-clé, protégez un collaborateur que vous jugez essentiel pour la bonne continuité de votre entreprise. Il peut s’agir de votre associé, d’une personne qui exerce une fonction clé ou dispose d’une compétence clé, sans qui ou sans laquelle votre activité risquerait de s’effondrer, etc. 

Préparation de la retraite des salariés et dirigeants

En tant que dirigeant d’entreprise, vous devez mettre en place une solution de retraite complémentaire à destination de l’ensemble de vos salariés (régimes AGIRC ou ARRCO). Selon votre domaine d’activité et le statut de vos employés, les solutions d’épargne-retraite supplémentaires peuvent être complétées par d’autres produits d’épargne : PERCO, PERP, PEE,.

Si vous êtes dirigeant non salarié et donc travailleur indépendant, alors vous aurez accès à d’autres solutions, conditions et avantages pour préparer votre retraite.

Les conseils de Bonne-Assurance.com 

Quelle que soit la solution de protection sociale ou de prévoyance que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise, pensez à vous faire accompagner. Votre comptable, un expert en protection sociale de votre entreprise, un conseiller en assurance ou encore un courtier peuvent vous fournir de précieux conseils face à ces contrats pas toujours faciles à comprendre et à déployer.

Vous devrez concilier la définition de votre objectif (répondre simplement à votre obligation ou faire de ce produit un plus pour votre culture d’entreprise), l’appréhension des besoins de vos salariés et la compréhension des garanties exposées dans les contrats. Tout cela afin de sélectionner la solution qui correspondra au mieux au profil, aux nécessités et au budget de votre entreprise.

conseils assurance prévoyance pour une entreprise

La note Bonne-Assurance.com

Avant de partir, prenez le temps de consulter les avis que laissent nos clients sur notre cabinet de courtage d’assurance entièrement indépendant. Récoltés sur une plateforme externe à la nôtre, ces avis sont vérifiés et donc totalement objectifs.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles