AccueilAssurance vie → Quand souscrire une assurance vie temporaire ?

Quand souscrire une assurance vie temporaire ?

Les assureurs proposent souvent plusieurs types de contrat qui ont chacun leur particularité. L’assurance vie temporaire fait partie de ces contrats et peut être particulièrement avantageuse dans certains cas.

L’assurance vie temporaire pour une couverture de courte durée

L’assurance vie temporaire, comme son nom l’indique, est un contrat d’assurance délimitée dans le temps, pouvant durer de 5 à 20 ans. Elle permet de souscrire un contrat pour une courte durée, ce qui est en l’occurrence particulièrement intéressant pour assurer un prêt bancaire remboursable en 20 ans maximum. Cette forme d’assurance est également envisageable pour couvrir une hypothèque, évitant à la famille de l’assuré de payer l’hypothèque à sa place s’il décède. Elle peut aussi servir pour se constituer un capital qui couvrira les besoins de ses enfants en cas de décès.

L’assurance temporaire est-elle avantageuse ?

Le grand point positif d’un contrat d’assurance vie temporaire est son coût relativement moins élevé que celui d’une assurance vie permanente. Le second avantage réside dans sa clause de possibilité de renouvellement. Le contrat peut être reconduit facilement sans qu’aucun examen de santé ni autres preuves d’assurabilité ne soient exigés. Enfin, une assurance vie temporaire peut être transformée en assurance vie permanente lorsque l’assuré le souhaite. Cependant, bien que les primes soient initialement faibles, elles seront revues à la hausse lors de chaque renouvellement de contrat. En outre, le fonds constitué à l’aide de ce type de contrat ne peut être retiré qu’après le décès du souscripteur.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles