Réforme 2019 de la dépendance : aidants familiaux et personnes âgées mobilisez-vous

Et si vous partagiez votre expérience pour améliorer les conditions de la vieillesse ?
AccueilActualités → Réforme 2019 de la dépendance : aidants familiaux et personnes âgées mobilisez-vous

Le gouvernement donne la parole aux citoyens dans le cadre de la future réforme du financement de la dépendance prévue en 2019. Les aidants familiaux, personnes âgées et professionnels du secteur sont invités à donner leur avis, étant les plus à même de témoigner de leurs expériences. L’occasion de contribuer à faire avancer les choses en vue d’un futur plus serein pour les personnes âgées.

Le vieillissement de la population française et ses conséquences à anticiper

En France, en 2060, nous compterons près de 2 millions et demi de personnes âgées en perte d’autonomie. Presque un million de plus comparé à 2030. Aujourd’hui, le gouvernement souhaite améliorer les conditions de la dépendance et anticiper ce défi futur. Pour mener à bien cette mission, le ministère des Solidarités et de la Santé va se rapprocher des acteurs concernés. Des débats et ateliers seront organisés cet automne et cet hiver, ainsi que des forums en région. D’après un Communiqué du ministère(1), l’écoute sera au cœur de cette initiative qui a pour objectif de mettre en exergue des solutions durables.

« Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » : concertation nationale fin 2018

Pour répondre au défi de la dépendance liée au grand âge, Agnès Buzyn, ministre de la Santé, propose une concertation nationale. Du 1er octobre et pendant 2 mois un site est mis à disposition du grand public afin qu’il puisse partager ses opinions sur la dépendance. En parallèle, des débats entre acteurs du secteur et gouvernement auront lieu ainsi que des actions plus locales en région. Un programme dynamique et espérons riche en enseignements et découvertes, dans l’objectif d’offrir un futur meilleur aux nouvelles générations qui composeront le Grand âge des années 2060.

Aidants familiaux, personnes âgées et professionnels, prenez la parole !

C’est en ligne que les citoyens sont appelés à prendre la parole, ou plutôt donner leurs avis sur le site https://grande-consultation-aines.make.org/. Si vous êtes aidant familial, une personne âgée ou un professionnel au contact des personnes en perte d’autonomie, profitez de cette opportunité. De nombreux thèmes peuvent être abordés en lien avec la dépendance des personnes âgées :

  • Les conditions de vie dans les EHPAD et autres établissements d’accueil des personnes âgées,
  • Le quotidien des personnes âgées maintenues à domicile,
  • La reconnaissance des aidants familiaux et leur rôle,
  • L’implication des Agences Régionales de Santé,
  • Les modèles d’autres pays qui pourraient être inspirants pour la France.

Comment participer à la consultation en ligne pour la réforme de la dépendance 2019 ?

Une fois connecté sur le site (Cf. lien ci-dessus), voici comment tout se déroule :

  • Au début, vous allez voir défiler plusieurs propositions. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez voter sur sa pertinence ou mettre « sans avis » si vous ne savez pas quoi répondre ou ne vous sentez pas concerné par le sujet.
  • Ensuite, à la fin des propositions, vous pouvez à votre tour soumettre votre idée. . Pour ce faire, vous devrez répondre à la question « Comment mieux prendre soin de nos aînés ? » par « Il faut…. ». Votre soumission sera ensuite modérée et peut-être partagée pour être soumise aux votes. Les idées qui auront recueillies le plus de votes positifs seront examinées par le gouvernement en vue de la réforme 2019 de la dépendance.

Accessible depuis le 1er octobre, ce site restera ouvert à vos idées pendant 2 mois.

Si vous êtes aidant familial, une personne âgée ou toute autres personne ou professionnel avec des idées d’intérêt commun, n’hésitez pas à vous exprimer. L’occasion de soumettre votre proposition au plus grand nombre, être peut-être entendu par le gouvernement, et avoir participé à faire avancer les choses pour un futur meilleur.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles