Aidant familial : le précieux soutien de la garantie dépendance

Souscrire une assurance dépendance et soulager son aidant familial.
AccueilActualités → Aidant familial : le précieux soutien de la garantie dépendance

L’aidant familial s’occupe d’un conjoint ou d’un parent dépendant qui souhaite rester à son domicile. Ce rôle précieux tend à être de mieux en mieux reconnu et soulagé. Bien que l’État et des associations lancent certaines initiatives, il reste encore un long chemin à parcourir pour assurer un « mieux-être » à l’aidant familial et à la personne âgée dépendante. Les garanties dépendance peuvent signifier l’attribution d’un capital ou d’une rente, mais également l’accès à des services qui allègent le quotidien de chacun. En voici le détail.

Dans quels contrats d’assurances peut-on trouver la garantie dépendance ?

Lorsque l’on parle d’assurance dépendance, on parle en réalité de la garantie dépendance. Elle peut être souscrite via plusieurs contrats d’assurances :

  • En contrat individuel: l’assurance-vie ou le contrat de prévoyance individuel,
  • En contrat collectif (d’entreprise) : la couverture en point de dépendance et la couverture viagère des salariés.

L’assurance-vie et les contrats collectifs ne donnent pas accès à des services qui pourraient aider les aidants familiaux, mais plutôt à des soutiens financiers (rente viagère ou versement d’un capital).

Les garanties de l’assurance dépendance utiles à l’aidant familial

La garantie dépendance est un produit personnalisable. Les mutuelles ou compagnies d’assurances vous proposent en général plusieurs niveaux de couverture et des options complémentaires. Dans le cadre d’un contrat de prévoyance, le bénéficiaire peut percevoir une rente viagère, un capital « premières dépenses » pour réaménager le domicile, et ensuite bénéficier de divers services et options. Ce sont ces services et options qui nous intéressent aujourd’hui et qui peuvent faciliter le travail de l’aidant familial :

  • Les aides à domiciles : ménage, garde d’enfants, livraison repas et médicaments, téléassistance, travaux d’aménagement du domicile,
  • Les aides techniques : lit médicalisé avec lève personne ou déambulateur,
  • Le bilan couple aidant/ dépendant, l’accompagnement des aidants et leur formation : le contrat de prévoyance de la mutuelle ALPTIS comporte ces garanties et d’autres mutuelles et assurances offrent également ces solutions. Ces garanties permettent à l’aidant familial de mieux comprendre comment aider la personne dépendante et aussi de mieux vivre cette situation. En effet, être aidant familial s’est improvisé au fil des années, mais de nos jours des structures d’aides existent,
  • La protection et les conseils juridiques : votre contrat de prévoyance comporte généralement aussi des garanties liées au juridique. Vous pouvez par exemple disposer de conseil et d’assistance, et même d’une éventuelle prise en charge de frais juridiques en cas de litige,
  • L’option repos de l’aidant : la prévoyance peut prendre en charge un séjour en établissement spécialisé pour le dépendant. Chez ALPTIS le séjour peut durer 10 jours et est pris en charge. Un repos plus que nécessaire pour l’aidant qui mérite de se recentrer sur lui et de lâcher un peu prise, suite à des mois de soutien de presque chaque instant.

Des garanties dépendance synonymes de couple aidant/dépendant qui dure

En déléguant ces diverses tâches, en réaménageant l’espace de vie pour plus de confort et pour une aide plus aisée, l’aidant familial peut plus facilement accéder à des moments de détente et plus agréables avec le dépendant. En s’autorisant quelques pauses ou jours de repos, l’aidant peut prendre du recul et se recentrer sur lui. Des pauses incontournables qui ont manqué par le passé et sont pourtant très bénéfiques pour le couple aidant/dépendant. Quant à l’accompagnement et les conseils accessibles grâces à la garantie dépendance, ils restent indispensables. En effet, la relation aidant/dépendant demeure complexe, fatigante, riche en émotionnel (il s’agit, le plus souvent, d’un couple mari/femme ou parent/enfant) et loin d’être évidente au jour le jour.

Divers points qui nous font considérer l’assurance dépendance comme une option actuelle à réellement envisager pour préparer nos vieux jours.

L’assurance dépendance nous concerne tous et toutes face au défi du vieillissement actuel et futur. D’après les statistiques de la FFA (Fédération Française de l’Assurance), plus de 6 millions de personnes étaient couvertes pour le risque de dépendance en 2016. L’espérance de vie ne cesse d’augmenter et, en conséquence, le risque de dépendance devrait toucher de plus en plus de personnes dans les décennies à venir.

Chez Bonne-assurance.com, nos équipes restent à votre écoute pour plus de renseignements concernant l’assurance dépendance et peuvent étudier la solution qui vous correspond le mieux. Rejoignez ces millions d’assurés pour passer des vieux-jours avec plus de confort et faciliter le quotidien de votre éventuel futur aidant familial !

Sources et références

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles