Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Un rôle utile sous divers aspects

AccueilMémoiresAvec la digitalisation de l’économie quelle est la place à laquelle le [...] → Présentation générale du métier de courtier d’assurance - Un rôle utile sous divers aspects

Sommaire du Mémoire

1 — Avec la digitalisation de l’économie quelle est la place à laquelle le courtier peut-il prétendre au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance ?
2 — Introduction
3 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Définition générale
4 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Un rôle utile sous divers aspects
5 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Les complexités existantes
6 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation
7 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – Rappel sur le développement du digital dans l’assurance et ses impacts
8 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – La place du courtier au niveau des assureurs à l’heure du digital
9 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – Parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure du digital
10 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier
11 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie de fidélisation
12 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie de spécialisation
13 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie d’adaptation à l’environnement
14 — Conclusion
15 — Bibliographie

Dans le contexte de mutation de l’environnement assurantiel actuel

Le monde de l’assurance s’est considérablement métamorphoser ces dernières années avec l’arrivée du digital dans le secteur qui a permis l’apparition des nouveaux acteurs, tel que les insurtechs, les comparateurs d’assurances et les courtiers en ligne etc. Ces changements ont permis de transformer les métiers d’assurances et les produits d’assurances; même si ces changements ont permis une personnalisation des produits d’assurances et faciliter leurs distributions en permettant aux consommateurs de faire des choix par rapport aux prix, cependant, le rôle des courtiers d’assurances est toujours nécessaire pour diverses raisons :

D’une part, les consommateurs n’ont pas une connaissance parfaite des risques auxquels ils sont exposés, de ce fait, ils ont besoin de conseil et de l’expertise des courtiers pour cartographier l’ensemble des risques auxquels ils sont exposés et faire le choix du produit d’assurance adapté à leurs besoins. Par exemples, un chef d’entreprise qui souscrit une assurance pour couvrir son activité ne peut connaître l’ensemble de ses risques, donc il aura forcément besoin de l’expertise et de conseil du courtier pour l’accompagner dans ses démarches.

D’autre part, bien que la digitalisation du secteur de l’assurance permet aux consommateurs d’avoir des produits personnalisés et facilement accessible à des prix attractifs par exemple à travers les comparateurs d’assurances, mais le conseil, l’accompagnement et l’expertise du courtier seront toujours nécessaires pour certaines catégories de risques, tels que les risques en entreprises ou d’autres qui sont complexes.

Enfin, le rôle du courtier sera nécessaire pour conseiller l’assuré sur des produits qui sont complexes et difficile à connaître pour l’assuré, dont lui n’a pas forcément des connaissances en assurance contrairement aux courtiers. Aussi, il sera utile parce qu’il connaît comment le secteur fonctionne et des conseils qu’on lui sollicitera, il orientera l’assuré chez l’assureur qui a des garanties adaptées à ses besoins.

Dans la gestion des sinistres

Définition : La délégation de gestion des sinistres, c’est le pouvoir que les assureurs transmettent aux courtiers pour gérer leurs sinistres.

Elle est exercée aussi par certains grandes structures tels que les courtiers grossistes qui sont des concepteurs de produit d’assurances et qui gèrent les sinistres découlant de leurs produits, mais aussi ceux des compagnies d’assurances ces grosses structures ont en leurs sein des entités dédiées à la gestion des sinistres; c’est le cas par exemple Gras Savoye qui est un courtier grossiste qui exerce le métier de gestionnaire des sinistres .Leurs produits d’assurances concernent un marché de niche qui n’a pas été couvert par les assureurs par exemple l’assurance des chiens .Leurs rôles de gestionnaire est indispensable, parce que ce sont eux qui maîtrisent les risques des produits qu’ils ont conçu. Il faut noter qu’en ce qui concerne les produits des compagnies d’assurances, ils exercent cette activité grâce à l’accord de délégation qu’ils ont passé avec les compagnies d’assurances qui leur permet de gérer les sinistres de différent contrats d’assurances à la différents des compagnies d’assurances qui eux gèrent que les sinistres de leurs contrats. Cet accord de délégation de gestion des sinistres présente un avantage pour les assurés, les assureurs et les courtiers

La délégation de gestion des sinistres : un avantage pour les assureurs.

Cela constitue un avantage pour les assureurs à plusieurs niveaux :

D’abord en délégant aux courtiers d’assurances la gestion des sinistres cela leur permet de faire une économie des coûts en affectant le personnel qui aurait dû s’occuper de cette activité à d’autres activités de la compagnie cela accroît la performance de la compagnie en réduisant les coûts au niveau des salaires.

L’autre avantage, c’est le fait de mettre en avant la compétence de ces intermédiaires en leurs permettant d’accroître leurs expertises.

La délégation de gestion des sinistres : un avantage pour les assurés

L’avantage pour les assurés c’est le fait de n’avoir qu’un seul interlocuteur avec qui être en contact en cas de sinistre, donc cela réduit le nombre d’interlocuteur et accroît la confiance du client. Ensuite, le fait que c’est le courtier qui lui a vendu le contrat qui sera chargé de gérer ses sinistres, lui permettra d’évaluer la qualité de la prestation de son courtier en regardant si les garanties qu’il a souscrites auprès de ce dernier sont adaptées à ses besoins.

La délégation de gestion des sinistres: un avantage pour les Courtiers

Pour eux, l’avantage sera d’améliorer l’expérience client. En effet, le fait d’être en contact avec le client en cas de sinistre leur permettra d’agir pour satisfaire le client et par la suite améliorer la confiance et la fidélité du client envers la structure. Ensuite, cela permettra au courtier de faire le point avec le client pour voir s’il y a des nouveaux besoins de protection.

Pour la mutualisation des risques, il faut noter que cela ne concerne que les courtiers grossistes, en effet, les assureurs ne couvrent pas certains risques, parce qu’ils considèrent que dans ce secteurs, il n’est pas possible de faire une mutualisation donc les courtiers grossistes jouent un rôle de mutualisation parvenant à réunir de nombreuses personnes exposées au même risque ,concevoir un produit d’assurance et le placer auprès des compagnies donc par ce biais nous voyons que les courtiers jouent un rôle important dans la mutualisation des risques.

Nous allons maintenant parler des incompréhensions, complexités qui existent sur le métier.

Dans le rapprochement de l’offre et de la demande

Le courtier joue un rôle important dans ce rapprochement, nous avons le cas des courtiers grossistes qui « conçoivent des produits d’assurances originaux et les placent auprès des compagnies d’assurances pour permettre de couvrir une clientèle cible qui n’est pas couverte par les offres standards des assureurs ». En effet, en concentrant leurs activités, les compagnies d’assurances ont regroupé leurs risques ce qui fait que certaines catégories de la population n’ont pas été couvertes et le courtier grossiste intervient en proposant des couvertures par le biais des produits originaux pour permettre de les couvrir. Par le biais de ce rapprochement, le courtier exerce un rôle social et économique très important parce qu’il permet de couvrir une partie de la population qui ne bénéficiait pas de la protection mais aussi aux compagnies de bénéficier des nouveaux contrats et de pénétrer un marché de niche.