Introduction

Sommaire du Mémoire

1 — Avec la digitalisation de l’économie quelle est la place à laquelle le courtier peut-il prétendre au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance ?
2 — Introduction
3 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Définition générale
4 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Un rôle utile sous divers aspects
5 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Les complexités existantes
6 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation
7 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – Rappel sur le développement du digital dans l’assurance et ses impacts
8 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – La place du courtier au niveau des assureurs à l’heure du digital
9 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – Parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure du digital
10 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier
11 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie de fidélisation
12 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie de spécialisation
13 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie d’adaptation à l’environnement
14 — Conclusion
15 — Bibliographie

Dans le cadre de ce Master2 Marketing de l’assurance, j’ai effectué un stage de 4 mois dans un cabinet de courtage (FCGR), où j’ai été amené à faire de la relation client et de la prospection.

Le FCGR est un cabinet de courtage en assurance qui vient d’être créé par le responsable Monsieur Koffi Gauthier Amedegnato, le siège se trouve au 11 bis Rue Ernest BAZILLE bâtiment A 33310 Bordeaux, il se trouve dans un processus de développement, nous traitons avec certaines compagnies d’assurance. Son domaine d’expertise concerne: la protection chef d’entreprises, la protection des salariés, la protection du patrimoine, la protection incendie et malveillance, la protection de l’outil de travail, la protection qualité de vos produits et services, la protection des finances de l’entreprise.

Le cabinet intervient dans le conseil, l’accompagnement des clients dans la recherche d’une solution d’assurance et dans la gestion des risques.

Le fait de travailler avec différents assureurs peut être intéressant et difficile, parce que nous avons l’assuré qui passe par notre cabinet pour chercher des solutions d’assurance, que nous devons satisfaire si nous voulons le garder face à une concurrence de plus en plus rude des nouveaux entrants favorisés par le digital et de l’autre l’assureur à qui nous devons rendre des comptes qui a désormais d’autres canaux de distribution qu’il privilégie de plus en plus. Quel que soit l’activité, le service, le courtier est de plus en plus soumis à la pression de ces différentes parties depuis l’avènement du digital.

Bien qu’il dispose d’une expertise dans son domaine d’activité, sa place est de plus en plus menacée aujourd’hui avec l’avènement du digital dans le secteur de l’assurance, qui a favorisé l’apparition de nouveaux acteurs qui viennent le concurrencer.

Cette menace se caractérise par le fait que des grands groupes étrangers tels qu’Aon, Marsh, Google, Amazon influencent ou pourraient influencer fortement leurs développements, ensuite, l’autre caractéristique de cette menace est liée à l’apparition de nouveau acteurs (les comparateurs d’assurance en ligne, les insurtechs, courtiers en ligne), favorisé par la digitalisation du marché qui viennent le concurrencer dans son activité de distribution pour l’obliger à s’adapter. Enfin, c’est le fait que nous assistons à une inflation de la législation dans le secteur de la distribution des produits qui vient non seulement contraindre le courtier dans sa place et favorisé la volatilité des clients. Mais, quelle préconisation faut-il trouver pour que le courtier retrouve sa fonction traditionnelle de conseiller en assurance et de gestionnaire de risque afin de garder sa place ?

Ainsi, nous présenterons d’abord le métier de courtier d’assurances et son rôle, ensuite nous parlerons du développement de la technologie dans l’assurance, ses impacts sur les assureurs, les consommateurs aussi nous analyseront la place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure du digital, avant de trouver des préconisations pour maintenir sa place et barrer la route aux menaces que le courtier est confronté habituellement dans ses activités.