Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation

AccueilMémoiresAvec la digitalisation de l’économie quelle est la place à laquelle le [...] → Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation

Sommaire du Mémoire

1 — Avec la digitalisation de l’économie quelle est la place à laquelle le courtier peut-il prétendre au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance ?
2 — Introduction
3 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Définition générale
4 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Un rôle utile sous divers aspects
5 — Présentation générale du métier de courtier d’assurance – Les complexités existantes
6 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation
7 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – Rappel sur le développement du digital dans l’assurance et ses impacts
8 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – La place du courtier au niveau des assureurs à l’heure du digital
9 — Place du courtier au niveau des assureurs et parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure de la digitalisation – Parmi les autres intermédiaires d’assurance à l’heure du digital
10 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier
11 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie de fidélisation
12 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie de spécialisation
13 — Les solutions préconisées face aux menaces sur le courtier – Une stratégie d’adaptation à l’environnement
14 — Conclusion
15 — Bibliographie

Avant de parler de la place du courtier au niveau des assureurs et faire un rappel sur le développement du digital dans l’assurance et ses impacts sur l’assureur et l’assuré, nous allons d’abord faire un diagnostic sur l’environnement de l’assurance pour comprendre ce qui a changé et qui remet en cause le métier du courtier.

MODELE PESTEL :

Modèle Pestel

Explications :

  • Environnement Politique : Nous avons la montée des parties radicaux de droite à l’intérieur des Etats Européennes, ce qui menace le marché commun européenne et qui pourrait amener une fermeture des frontières par exemple nous avons le cas du brexit (Sortie du Royaume Unie dans l’union Européenne. Ensuite le cas des gilets jaunes.
  • Environnement Economique : Même si la France connait une croissance économique, il existe une colère sociale liée au chômage, aux difficultés du pouvoir d’achat d’une partie de la population, aux réformes du gouvernement (le désengagement social de l’Etat à travers les réformes, suppression des aides).
  • Environnement Social : changement des habitudes de la population depuis l’arrivée des réseaux sociaux, l’internet, le consommateur est de plus en plus connecté, informé, Mobil, autonome etc….
  • Environnement technologique : Nous avons maintenant l’arrivée des objets connectés, la big data, l’intelligence artificielle, la blockchain qui a digitalisé l’économie.
  • Environnement Ecologique : L’accord de Paris sur le climat qui a été adopté en 2015 par un ensemble de pays participants dont l’objectif est de préservé la planète.
  • Environnement Législatif : nous avons la directive sur la distribution de l’assurance qui a été adopté qui dit que le distributeur doit indiquer la source de sa rémunération à l’assuré. La loi Pacte qui impose aux courtiers d’adhérer à une association pour pouvoir exercer le métier de courtier et la loi Hamon qui permet aux assurés de résilier plus facilement leur contrat.