Accueil > Actualités > Assurance obsèques : Services, clauses et conseils

Assurance obsèques : Services, clauses et conseils

Un contrat d’assurance obsèques, que vous pouvez trouver sous le nom de « convention obsèques » ou encore « garantie obsèques » est un contrat destiné au financement des obsèques de l’assuré. Il permet le versement d’un capital à un bénéficiaire particulier, ou un organisme de pompes funèbres pour l’organisation de la cérémonie. Bien sûr, le capital n’est pas le seul service compris dans le contrat. Bonne Assurance vous éclaire sur les différentes prestations proposées dans ce type de contrat.

 

Les services que vous pouvez inclure dans le contrat d’assurance obsèques

Vos proches pourront profiter de plusieurs services si vous avez souscrit une assurance obsèques. Ainsi, le jour de votre décès, les ayants droits bénéficieront de :

  • Plusieurs services d’aide et de conseil pour vous aider à organiser la cérémonie ;
  • La mise en place d’une cellule de soutien psychologique pour les proches du défunt ;
  • Une assistance pour les démarches administratives liées au décès lui-même ;
  • Une assistance téléphonique 24h/24 et 7j/7 pour recevoir de l’aide dans les démarches et formalités post-décès ;
  • La mise en relation avec un assistant funéraire pour qu’il vous aide et vous conseille dans l’organisation des funérailles ;
  • Un service d’information sur le décès et les obsèques.

 

Les clauses que l’on peut joindre au contrat d’assurance obsèques

Chez certains assureurs, il est possible de bénéficier sur la demande des proches de l’assuré de profiter d’un tiers payant en France. Cela signifie que dans ce cas-là, vos proches n’auront pas à avancer les frais inhérents à votre décès, ils seront directement versés par l’assureur au prestataire que vous aurez choisi.

Si le décès survient à l’étranger, ou tout du moins loin du domicile de l’assuré, certains assureurs peuvent se charger du rapatriement du corps jusqu’au lieu d’inhumation. Ces frais de rapatriement peuvent être pris en charge si vous le précisez lors de l’établissement du contrat. Ainsi, pour un décès qui surviendrait à plus de 50km du domicile, il est possible d’assurer :

  • La prise en charges des frais et formalités liés au transport du défunt ;
  • La prise en charge des accompagnants du défunt pour les rapatrier à domicile ;
  • Un service d’assistance au rapatriement 24h/24 par téléphone.

 

Les conseils et astuces de Bonne-Assurance

Pour terminer, Bonne Assurance vous propose quelques conseils pour devenir de vrais experts de l’assurance obsèques :

  1. Pendant la période de validité du contrat, vous pouvez choisir à tout moment renégocier votre contrat (nature des funérailles, crémation ou inhumation, …), et même changer de bénéficiaire ;
  2. La fiscalité d’une convention obsèques est identique à celle d’un placement d’assurance vie ;
  3. Le bénéficiaire du contrat a désormais obligation d’utiliser le capital pour organiser la cérémonie, même s’il peut garder l’excédent du capital si les frais le permettent ;
  4. Le courtier en assurance vous permet de gagner beaucoup de temps en étant à votre écoute pour vous trouver le meilleur contrat selon vos volontés, n’hésitez pas à le contacter.
Être rappelé