Est-ce que les Français doivent investir sur des SCPI en 2019 ?

Les experts se questionnent sur la possibilité qu’a l’investissement dans les SCPI de détrôner l’assurance vie.
AccueilActualités → Est-ce que les Français doivent investir sur des SCPI en 2019 ?

Après avoir lu cet article, vous connaîtrez toutes les raisons d’acheter des parts en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) en 2019, car l’immobilier locatif est actuellement le meilleur moyen d’investir son capital et d’en retirer un bon rendement.

Positionnement des parts en SCPI par rapport aux autres investissements

Les experts se demandent si, en 2019, le placement en SCPI ne va pas détrôner l’assurance vie, car ce genre de capitalisation a le vent en poupe.

En effet, au 1er semestre 2018, la collecte représentait près de 53 milliards d’euros.

Pourquoi un tel engouement pour les SCPI ?

Ce questionnement par les experts s’explique par plusieurs avantages que le placement en SCPI peut apporter, tels que :

  • La diversification du patrimoine : l’investisseur peut avoir accès à de nombreux types d’immobiliers d’entreprise, sur des secteurs géographiques différents, car les SCPI investissent quasi totalement dans des activités tertiaires (c’est-à-dire tout ce qui n’est pas de l’habitation).
  • Un investissement sécurisé : les SCPI sont gérées par des sociétés hautement spécialisées, réglementées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) qui contrôle en permanence leurs activités.
  • Un investissement dont le risque est mutualisé : parce que les actifs immobiliers acquis et gérés par les SCPI se situent dans des domaines variés et dans des zones différentes, et que de très nombreux locataires occupent ces biens. Ceci explique, qu’au niveau des investisseurs, les risques sont réduits et mutualisés.
  • L’investissement est très souple et modulable : l’investissement en SCPI, comparé à de nombreux investissements immobiliers classiques, demeure accessible à partir d’un faible montant.
  • Plusieurs avantages fiscaux attachés à ce type d’investissement : selon le type de SCPI choisi, on peut bénéficier de certains avantages fiscaux (tels que la loi Pinel, la loi Malraux, le déficit foncier, etc.).
  • La gestion simplifiée : l’investisseur n’a aucun souci de gestion, ni aucune contrainte qui y est afférente.
  • Un rendement meilleur : les SCPI ont rapporté 4,45 % l’an dernier à leurs associés (plus la revalorisation au cas par cas du prix de ces parts). C’est mieux que les livrets et que l’assurance vie en euros.
  • Les dividendes sont versés régulièrement : la plupart des SCPI versent trimestriellement les dividendes vers la fin du premier mois du semestre.
  • La possibilité d’acheter des parts à crédit : cela demande, certes, un effort mensuel d’épargne, mais à l’issue du crédit vous continuerez de percevoir vos dividendes sans rien rembourser.
  • Un énorme choix pour constituer votre portefeuille : vous pourrez choisir parmi près de 180 SCPI pour vous constituer un portefeuille équilibré.
  • L’aide de spécialistes : ces consultants, parfaitement au fait des opportunités immobilières, vous aideront dans votre prise de décision, en vous signalant les SCPI qui possèdent les meilleures performances étalées sur une dizaine d’années (en zone euro ou hors zone euro).

Les choses à retenir

Si vous souhaitez vous lancer dans l’investissement dans les SCPI, il y a quelques détails à retenir :

  • Vos gains seront soumis au barème de l’impôt, et que les SCPI sont prises en compte dans le calcul de la fortune immobilière (IFI).
  • Si vous deviez revendre vos parts, le délai actuel pour récupérer votre argent est actuellement d’environ une quinzaine de jours.
  • Il existe un délai de carence locative pour les nouveaux souscripteurs, généralement de 3 à 6 mois, avant que le placement ne produise du rendement.
  • Il y a aussi des frais de souscription, et votre acquisition ne sera véritablement rentable qu’après environ deux ans, mais que ces deux années « perdues » seront vite rattrapées, puisque certaines SCPI atteignent parfois un taux de rendement de 6 %.

Le marché actuel est  prometteur et ne cesse pas de croître. C’est le moment idéal pour se préparer une retraite sans soucis, et il ne faut pas trop attendre pour investir.

Sources et références

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles