Malgré toutes les précautions, un accident peut arriver en un clin d’œil. Parfois, les accidents provoquent des blessures portant atteinte à l’intégrité physique de la victime, induisant une invalidité passagère ou permanente. Quelles sont les assurances appropriées à ce genre d’accident ?
Il faut être assuré pour être couvert
La vie d’une personne peut basculer complètement après la survenue d’un accident. Les blessures dont elle est victime peuvent l’handicaper momentanément ou à vie, la laissant parfois sans ressources. Néanmoins, les assurances peuvent être d’un grand secours surtout pour les personnes qui ont pris l’initiative de souscrire au préalable un contrat d’assurance. Il existe de nombreux types d’assurances pouvant prendre en charge le handicap d’une victime, si le handicap n’est pas congénital mais survient en cas d’accident, et selon les termes propres à chaque type de contrat.
Un contrat d’assurances dommages corporels peut en l’occurrence couvrir une personne handicapée après un accident. Pour en bénéficier, il faut que la victime ait souscrit à ce type de contrat avant les faits, en sus d’autres contrats. Cependant, il exclut certains cas. Ces contrats peuvent notamment comprendre des garanties “individuelles accident” permettant de couvrir une personne victime de blessures handicapantes, en fonction des prestations prédéfinies dans le contrat, seulement si elle était derrière le volant de la voiture accidentée.
Les contrats sont plus ou moins restrictifs
Pour certains types de contrat qui sont attachés directement à la personne, une clause d’exclusion pourrait être définie. En l’occurrence, un contrat d’assurance “accidents corporels” qui ne prend en compte que les dommages subis par l’assuré dans le cadre de sa vie privée ou de sa vie professionnelle. Ce type de contrat est souscrit par les sportifs lorsqu’ils signent une licence par exemple. Cependant, les accidents corporels survenus sous l’emprise de l’alcool ou suite à une tentative de suicide sont exclus, de même que les accidents provoqués délibérément par l’assuré.
Un autre type de contrat, l’assurance “garantie des accidents de la vie”, permet une plus large couverture. Si ce type de contrat ne permet pas de couvrir les accidents de la circulation, il prend cependant en compte tous les accidents qui peuvent survenir dans la vie d’un assuré. Que l’accident ait été occasionné par une catastrophe naturelle, une chute grave à la maison, un incident lors d’une sortie récréative… Une assurance garantie des accidents de la vie couvre même les dommages suite à un attentat, une agression ou un accident médical.
Ces informations sont données à titre indicatif. Notre cabinet de courtage ne commercialise pas ce type de contrat.