Quand aura lieu le versement des intérêts de vos produits d’épargne ?

Chaque année, vos produits d’épargne vous rapportent des intérêts en fonction de leur taux de rémunération annuel. Mais quand vous seront-ils versés ?
AccueilActualités → Quand aura lieu le versement des intérêts de vos produits d’épargne ?

Au début de chaque nouvelle année, vos produits d’épargne tels que les livrets d’épargne (défiscalisés comme le livret A ou non), les épargnes logements ou l’assurance-vie vous rapportent des intérêts en fonction de leur taux de rémunération annuel. Mais quand ces intérêts vous seront-ils versés ?

Le versement des intérêts des livrets d’épargne

La date de versement des intérêts des livrets d’épargne peut varier d’une banque à une autre. En effet, certaines font en sorte que les intérêts soient calculés et versés sur vos livrets dès le 31 décembre de l’année en cours tandis que d’autres mettent en place ce calcul et le versement début janvier de l’année suivante.

Néanmoins, pour donner une idée générale, il est possible de dire que les intérêts des livrets d’épargne (défiscalisés, comme le livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), ou encore fiscalisés comme les livrets d’épargne sur internet) sont majoritairement versés lors de la première semaine de janvier au plus tard.

La date de versement des intérêts des épargnes logement

La date de versement des intérêts des épargnes logement est similaire à celle des livrets d’épargne et peut être généralisée à début janvier. Et cela, même s’il y a encore de légères marges en fonction des établissements auprès desquels vous avez pris ce contrat.

Il faut cependant savoir que les intérêts des Plans d’Epargne Logement (PEL) ouvert en 2018 seront soumis à l’impôt sur le revenu, suite à l’instauration de la flat tax alors que ce n’était pas le cas jusqu’à présent jusqu’à leur douzième anniversaire.

Le versement des intérêts pour les assurances-vie

Les contrats d’assurance-vie peuvent aussi vous rapporter des intérêts s’ils ont un fonds en euros (avec un fonds en unité ou non). Et à l’image des propriétaires de livret A ou de PEL, il est normal que les détenteurs d’assurance-vie veuillent savoir ce que ce contrat leur rapporte chaque année, et à quelle date.

La revalorisation du fonds en euros de votre assurance-vie peut être notée sur votre espace personnel ou encore dans l’information annuelle qui vous sera remise en février. Cela implique donc que vos intérêts vous sont versés durant le mois de janvier, ou début février.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles