Le livret A fête ses 200 ans en cette année 2018

Le livret A était autrefois appelé "livre de caisse d’épargne", et était un livret physique.
AccueilActualités → Le livret A fête ses 200 ans en cette année 2018

Créé il y a 200 ans, le livret A a fêté son anniversaire le 22 mai 2018. C’est l’un des livrets préféré des Français et il a évolué au cours des années. Aujourd’hui, la collecte se porte bien pour le livret A, mais sa rémunération est quant à elle négative. D’autres nouveautés vont encore être apportées à ce livret dans les années à venir.

Livret A, histoire et société

Le livret A a été créé le 22 mai 1818 sous le nom de “livre de caisse d’épargne”, et ce, à l’initiative de Benjamin Delessert, fondateur de la Caisse d’Épargne. L’épargne et la prévoyance ne sont pas ancrées dans les mœurs de l’époque, pourtant les Français commencent à placer leur argent. Au 31 décembre 1818, 352 livrets ont été ouverts. En 1830, c’étaient 100.000 livrets ouverts, et quasiment 2 millions en 1870.

Son succès ne s’arrête pas depuis près de 200 ans, et continue aujourd’hui à attirer les épargnants. Les encours totaux étaient de 279,9 milliards d’euros à la fin avril 2018. La collecte reste croissante depuis quelques années malgré la baisse des taux. La collecte, six fois plus élevée qu’en 2016, s’élevait à 10,24 milliards d’euros en 2017. L’année 2018 continue sur cette voie.

Le taux de rémunération restera de 0,75 %, et ce, jusqu’en 2020 ou de grand changement vous survenir pour ce compte d’épargne.

Comment se porte le livret A aujourd’hui ?

Le livret A est toujours aujourd’hui l’un des placements préféré des Français. Accessible pour tous, il est souvent le livret d’épargne “de précaution”. De plus, les intérêts sont exonérés d’impôts sur le revenu, mais aussi de prélèvements sociaux.

Pourtant, les rendements du livret A sont négatifs aujourd’hui, mais la collecte reste dans le positif. En effet, le taux réel du livret A sera certainement négatif cette année avec -0,35 % sur la base de la prévision d’inflation du gouvernement. En 2017, le taux réel était de -0,25 %.

Pourtant, en 1981-1982, le taux du livret A atteignait les 8,5 %. Il est aujourd’hui de 0,75 %, et ce, jusqu’en 2020. Comment en est-il arrivé là ? Actuellement, le taux du livret A n’a jamais été aussi bas depuis sa création et est le même depuis 2015.

Qu’en est-il des changements à venir ?

Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé mi-avril que dès 2020 les méthodes de calcul du taux du livret A allées être modifiées et que le taux de plancher de ce livret ne serait pas inférieur à 0,5 % pour la rémunération de ce placement. Cette mesure prendra forme au 1er février 2020.

Le taux sera donc fixé en fonction de la moyenne semestrielle du taux d’inflation, des taux à court terme sur le marché interbancaire, et ce calcul sera arrondi au dixième du point le plus proche. Le taux n’ira jamais en dessous de 0,5 % afin de protéger le pouvoir d’achat des épargnants.

Il est donc aujourd’hui intéressant d’avoir un livret A afin de sécuriser son épargne, mais pour la faire fructifier, d’autres placement existent et ont des taux souvent plus élevés. Rappelons que l’assurance-vie est le placement préféré des Français. D’autres placements plus “atypiques” existent aussi.

icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles