Les solutions de mutuelle santé pour les frontaliers suisses

Frontalier suisse : nos conseils pour une bonne protection santé
AccueilActualités → Les solutions de mutuelle santé pour les frontaliers suisses

Si vous êtes frontaliers de la Suisse, vous êtes peut-être à la recherche d’information sur votre couverture santé. Adhérer à la CMU ou à LAMal frontalier ? Conserver votre mutuelle française ou opter pour une mutuelle spéciale frontaliers ? Vous trouverez ci-dessous tous les éléments qui vous guideront (dans le choix pas toujours aisé) de votre mutuelle santé.

Quelques rappels généraux sur la couverture santé des frontaliers

Le grand principe de base est que, dès la prise de poste, vous dépendrez du régime du pays dans lequel vous exercez vos fonctions, et c’est là que seront prélevées vos cotisations.

Tous les travailleurs frontaliers suisses (ou d’autres pays frontaliers) ont l’obligation de s’assurer et ont le choix de le faire sous deux régimes (le droit d’option) :

  • Le régime français CMU (Couverture Maladie Universelle)
  • Le régime suisse LAMal frontalier

En tant que frontalier suisse, vous disposez de trois mois après la prise de votre poste pour choisir votre régime d’Assurance Maladie. Passé ce délai, vous serez automatiquement inscrit au régime de la Suisse.

Retenez qu’il existe des différences entre ces deux régimes selon le lieu des soins, le montant de la cotisation et le montant des remboursements. Il faut aussi y ajouter les différences afférentes à votre situation familiale, vos revenus et votre état de santé.

Ces deux systèmes remboursent moins bien que l’Assurance Maladie privée. Par conséquent, pour faire face au remboursement de certains actes médicaux, au ticket modérateur ou aux dépassements d’honoraires, il sera nécessaire de souscrire en parallèle un contrat de complémentaire santé.

Il existe aussi l’option de souscrire à une mutuelle spéciale frontaliers qui a l’avantage d’être relativement peu coûteuse.

À retenir :

En ce qui concerne les dépenses de santé occasionnées en France, vous pourrez demander à continuer de bénéficier de la Sécurité sociale française. Pour ce faire, vous devrez utiliser le formulaire S1, délivré par l’organisme concerné, et le transmettre à la CPAM de votre lieu de résidence.

La mutuelle santé pour les frontaliers

La mutuelle santé pour les frontaliers représente la solution la plus efficace et la moins onéreuse. Elle vous permet de vous faire rembourser vos  dépenses médicales effectuées en France ainsi que dans un pays voisin tel que la Suisse.

Le premier avantage de cette mutuelle pour les frontaliers est qu’elle évite à l’adhérent de prendre deux formules santé (une pour la France et une pour la Suisse). Vous diminuez ainsi le montant de vos cotisations.

Questions à se poser avant de s’engager

Si vous recherchez une mutuelle santé pour frontaliers suisse, avant de faire votre choix des points importants sont à vérifier. Prenez le temps de bien réfléchir à ces diverses interrogations :

  • Est-ce que cette formule est bien adaptée au régime de base du pays dans lequel vous travaillerez ?
  • Vos garanties seront-elles immédiates et sans questionnaire médical ?
  • Et si vous perdez votre emploi, serez-vous exonéré pendant un certain temps ?
  • Aurez-vous des garanties réservées au dépistage des cancers (pour ceux qui travailleraient dans le BTP ou les mines) ?
  • Qu’en sera-t-il des garanties amplifiées pour vos soins si, en tant que routier entre la France et la Suisse, vous aviez un accident ?
  • Et, si votre état nécessitait un rapatriement sanitaire, comment serez-vous remboursé ?
  • Bénéficierez-vous d’une assistance à domicile si vous deviez être hospitalisé à l’étranger ?
  • Le remboursement dentaire est-il plus avantageux en Suisse ?
  • Disposerez-vous de la télétransmission ?
  • Et du tiers payant ?

Sélectionner une mutuelle santé pour frontaliers suisses

Afin de parer à tous ces problèmes liés à la sélection d’une mutuelle santé pour les frontaliers suisses, il est nécessaire de demander des devis auprès de plusieurs assureurs. Vous pourrez ainsi constater par vous-même que contrat de complémentaire santé spécial frontaliers suisses vous remboursera le mieux dans chaque pays et en fonction des garanties qui correspondent le mieux à votre profil.

La complémentaire santé pour frontalier suisse que vous choisirez devra présenter tous les avantages d’une « mutuelle d’urgence ».

Comment procéder avec mon ancienne complémentaire santé ?

Si cette « mutuelle frontalier » est plus intéressante que votre mutuelle actuelle, il sera judicieux de résilier cette dernière. Jugée plus faible, nul besoin d’avoir une double mutuelle. Et en cas de doute sur cette évaluation de ces deux contrats d’assurance santé, regardez de près les garanties et remboursements en matière de frais hospitaliers ou de dentaire. Deux postes qui peuvent en effet s’avérer être très coûteux sans protection.

L’exemple de la complémentaire santé ALPTIS

Notre partenaire ALPTIS propose un contrat aux garanties et des remboursements intéressants en France comme en Suisse. Cette compagnie accompagne les travailleurs frontaliers qu’ils dépendent du régime obligatoire français ou suisse. Au-delà d’une couverture de base, des garanties en médecines douces ou un forfait naissance s’ajoutent même à votre couverture. Tout cela à un prix attractif, à l’image de l’intérêt financier des contrats de complémentaire santé pour les frontaliers suisses.

Sources et références

  • https://www.travailler-en-suisse.ch/assurance-maladie-frontaliers-suisse.html
  • https://www.alptis.org/complementaire-sante/assurance-travailleurs-frontaliers/
icone téléphone Être rappelé


En envoyant ma demande j'accepte la politique de protection des données personnelles