De nos jours en France il y a plus de trois millions de personnes qui sont touchées par la dépression. Comment savoir si une personne est en dépression ? Comment la traiter ? Quelle est l’utilité de l’acupuncture ?
Des symptômes divers
La dépression est considérée comme un trouble de l’humeur. La dépression est donc caractérisée par divers symptômes pouvant être tant physiques que psychologiques et qui peuvent s’avérer compromettants dans le fonctionnement de la personne au quotidien. Ces symptômes se traduisent au travers de différents troubles chez la personne déprimée dont en voici une liste non exhaustive :
- Des troubles de la mémoire et digestifs
- Des crises de larmes, d’inquiétude et d’anxiété
- Une incapacité à se concentrer et une perte d’intérêt pour les activités auparavant très appréciées
- Des douleurs musculaires
De grandes difficultés à dormir pouvant parfois aller jusqu’à des insomnies.
Pour les cas les plus graves, les personnes atteintes de dépression passent leur temps à songer à des idées noires et ont en tête le suicide qui leur apparait dans ces moments les plus noirs comme l’unique porte de sortie à leurs problèmes qu’elles considèrent comme insurmontables.
Des traitements possibles
Dans la plupart des cas la médecine dite moderne soigne la dépression au travers de deux traitements majeurs : les médicaments antidépresseurs et la psychothérapie sans faire de distinction entre les symptômes que présentent les patients déprimés. Ces deux traitements peuvent être prescrits ensemble ou séparément selon le cas.
D’autres traitements existent et il est possible qu’ils vous soient administrés : la photothérapie, l’electroconvulsivothérapie ou la stimulation magnétique transcrânienne, etc. Le recours à ces traitements dépendra notamment de la forme de votre dépression.
La médecine traditionnelle chinoise a une autre approche de la dépression : elle ne la considère pas comme une maladie en elle-même, mais elle traite les symptômes spécifiques propres à chaque individu au travers de techniques traditionnelles chinoises telles que l’acupuncture, des exercices énergétiques, ou encore des herbes chinoises. Les traitements que propose la médecine chinoise ont pour but de rétablir les déséquilibres présents dans le corps de la personne déprimée.
Dans de nombreux pays occidentaux, notamment en France, l’acupuncture est de plus en plus utilisée dans le traitement contre la dépression.
L’acupuncture, un traitement qui fait ses preuves
L’acupuncture est une des trois bases de la médecine traditionnelle chinoise avec la méditation et la nutrition. C’est une technique basée sur une approche holistique dont le principe est d’insérer de fines aiguilles à divers emplacements du corps afin de favoriser la circulation de l’énergie dans le corps de la personne.
L’acupuncture a un rôle important dans le traitement des symptômes liés à la dépression. Voici une liste non exhaustive des effets qu’elle permet d’obtenir :
- Une meilleure concentration
- Une humeur plus stable
- Un meilleur sommeil
- Moins d’anxiété
- Un plus grand appétit
- Plus d’énergie
Longtemps et souvent critiquée au sein de la médecine française, l’acupuncture a désormais su démontrer son efficacité : bon nombre d’études ont mis en avant l’intérêt de l’acupuncture dans le traitement de la dépression, qu’elle soit utilisée en traitement seul ou en complément. En effet, depuis le début des années 90, diverses études réalisées à travers le monde entier ont révélé l’efficacité de cette technique dans le traitement de la dépression. Les premiers résultats ont montré son intérêt en complément d’autres traitements puis les études suivantes ont mis en avant son efficacité en tant que traitement seul, efficacité considérée comme équivalente à la psychothérapie ou encore aux médicaments antidépresseurs. Pour le moment l’Organisation des Nations Unies (ONU) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) ont déjà approuvé l’acupuncture comme traitement à part entière contre la dépression. Cependant d’autres études cliniques doivent encore être réalisées afin de reconnaitre définitivement cette technique en tant que traitement officiel.
Les mutuelles santé et le remboursement de l’acuponcture pour soigner une dépression
Il faut savoir deux choses :
Les médecines douces ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie
- L’acupuncture est une médecine douce
- De ce fait, l’acupuncture n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.
En revanche, une autre solution s’offre à vous : les mutuelles santé. En effet, de plus en plus de mutuelles prennent en charge les médecines douces, et donc l’acupuncture, dans leurs garanties santé.
Si vous souhaitez savoir si votre mutuelle santé propose cette garantie et sous quelles modalités, vous pouvez tout simplement contacter votre organisme pour obtenir ces renseignements.
Si vous ne souscrivez pas encore à une mutuelle santé, il est important que vous vous renseigniez au préalable afin de choisir la meilleure mutuelle pour vous. Notez qu’encore aujourd’hui peu de mutuelles proposent cette prise en charge. Il est recommandé de comparer les différents contrats qui s’offrent à vous afin de choisir celle qui vous correspondra le plus en fonction de vos besoins.
Comparateurs d’assurance et courtiers en ligne ont pour rôle de vous accompagner dans votre recherche et vous permettent de sélectionner la mutuelle et le contrat en adéquation à votre situation.