Nous repoussons trop souvent nos prises de rendez-vous chez notre ostéopathe ou pire encore, nous n’avons jamais pris le temps de consulter ce spécialiste pourtant indispensable à notre bien être.
Pourquoi consulter un ostéopathe ?
L’ostéopathe recherche nos points de faiblesse afin de les traiter et éviter l’apparition de douleurs et de blessures pouvant entraîner inconfort et douleurs difficiles à supporter risquant de s’alourdir avec le temps. Ce check-up permettra de déceler maux et douleurs avant qu’ils n’apparaissent et ne deviennent insupportables.
Ce rendez-vous annuel peut faire gagner du temps, de l’argent et surtout, il participe à la diminution de prise de médicament.
Au lieu d’insister auprès de notre généraliste et de voir nos rendez-vous médicaux se succéder sans réponse à nos symptômes trop souvent gênants et sans trouver de traitement réellement efficace. Nous devrions tous penser à ce rendez-vous annuel qui est souvent la clef du bien-être et d’une vie saine.
Maux de tête, douleurs cervicales, troubles digestifs, douleurs abdominales, douleurs articulaires sont souvent la cause d’un déséquilibre corporel. Il est donc fortement recommandé de consulter un ostéopathe annuellement afin de corriger ces différentes perturbations qui peuvent s’installer progressivement. Les raisons de ce déséquilibre proviennent d’un maintien inadapté, d’une position inconfortable ou répétitive au travail, de période de stress prolongé…
Déroulement d’une séance d’ostéopathie :
Une séance d’ostéopathie dure de 45 minutes à 1 heure. Cette séance commence par un entretien au cours duquel le praticien cherche à connaitre le motif de votre consultation et votre état de santé et surtout les fonctions représentant une gêne (nervosité, troubles digestifs, maux de tête, douleurs, insomnies, problèmes urinaires….) Ces informations lui permettront d’établir un diagnostic de départ et de préparer son examen palpatoire afin de déterminer si les soins ostéopathiques sont capables d’apporter une réponse à tous ces maux.
L’ostéopathe va repérer les zones du corps les moins mobiles. Ces zones sont souvent le signe d’une perte de santé locale. Une fois ce « diagnostic ostéopathique » posé, votre spécialiste choisira la meilleure technique manuelle pour vous faire retrouver un maximum de mobilité sur cette zone (organes, vertèbres, tissus fibreux, articulations, muscles….)
Ce traitement ciblé va permettre au corps de se réguler de manière naturelle et de retrouver un équilibre nécessaire à son bon fonctionnement.
Si vous n’avez jamais consulté de médecin ostéopathe ou que vous souffrez de problèmes aigus, un minimum de 3 séances sera nécessaire pour rétablir l’équilibre de votre corps (attention, ce nombre peut varier en fonction du profil de chaque patient). Il est indispensable de faire le nombre de séances préconisées par votre spécialiste. En effet, l’équilibre doit être parfaitement rétabli pour un bénéfice sur le long terme.
Si vous consultez pour un problème plus ancien, le nombre de séances pourra être plus important. Dans ce cas, votre ostéopathe vous proposera un plan d’action qu’il rééquilibrera en fonction de l’évolution de vos besoins.
Peut-on se faire rembourser ?
L’ostéopathie fait partie des médecines naturelles et n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Les tarifs atteignant ceux de certains spécialistes. Il est donc recommandé de choisir une mutuelle santé médecine douce pour assurer cette prise en charge généralement coûteuse. Les remboursements des honoraires se font partiellement ou en totalité sur présentation d’une facture. Lors de vos recherches vous trouverez sûrement des mutuelles proposant un remboursement important, mais attention au montant des cotisations. Payer cher pour obtenir une garantie de qualité n’est pas nécessaire. Il existe un grand nombre de mutuelles offrant un très bon rapport qualité / prix.
Pour bien choisir votre mutuelle médecine douce, nous vous conseillons de faire appel aux conseils d’un comparateur de mutuelles. Rapide, gratuit et sans engagement, le comparateur de mutuelles vous renseigne sur les offres les plus adaptées à vos besoins. Le comparateur de mutuelle est le moyen le plus efficace de trouver la meilleure garantie.